Journal n°130

Quoi de neuf

Droit

Contre la destruction des biens culturels
Alessandro Chechi, maître-assistant au Centre du droit de l’art, et Marie Pfammatter, chargée d’enseignement au Département de droit civil, ont été désignés en tant qu’experts par le Comité sur les infractions visant les biens culturels du Conseil de l’Europe. Leur mission: fournir leur assistance à la rédaction d’une nouvelle convention de droit pénal pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels. Adoptée le 3 mai 2017 et ouvert à la signature depuis le 19 mai 2017, la «Convention européenne sur les infractions visant des biens culturels» est destinée à prévenir et à lutter contre la destruction intentionnelle des biens culturels (photo ci-dessus), contre les dommages causés à ces derniers, ainsi que contre le trafic des biens culturels en renforçant les réponses apportées par la justice pénale.


journée d’information

Financer ses projets de recherche et d’innovation
L’UNIGE coorganise, le lundi 26 février au Campus Biotech, une journée d’information sur les possibilités de financement de projets de recherche et d’innovation. L’événement, qui passera notamment par une présentation d’Innosuisse, successeur de la Commission pour la technologie et l’innovation, s’adresse tant aux personnes actives dans l’entrepreneuriat qu’aux  représentants  du  monde  de  la  recherche. Il  offrira  une  opportunité de rencontres et d’échanges avec les représentants des différentes structures de soutien.
http://bit.ly/2DLzUcW

 

Nuit de la science

La recherche face à la création
Tout un art? C’est le thème retenu pour la prochaine édition de la Nuit de la science, qui aura lieu les 7 et 8 juillet 2018 à la Perle du Lac. Les personnes ayant déjà animé des stands lors de précédentes éditions sont invitées à déposer leurs projets sur le site de la manifestation.
www.lanuitdelascience.info

 

collaboration

Genève et Zurich unis par le numérique
Les universités de Genève et de Zurich concluent un accord de partenariat stratégique pour explorer les enjeux de la révolution numérique et le défi sans précédent qu’elle représente pour la collectivité. L’accord permettra de densifier leurs collaborations dans les domaines de la recherche et de la formation, de développer la mobilité entre les deux institutions et de participer conjointement à des programmes européens. Un fonds d’impulsion de 400 000 francs,
financé à égalité par chacune des deux Universités, permettra d’amorcer les premiers projets, dont la création d’un centre commun, le Digital Society Policy Institute.


distinction

Faculté de médecine
Le Dr Daniel Schechter, chargé de cours au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine et médecin-adjoint agrégé au Département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG, est le lauréat du Norbert and Charlotte Rieger Psychodynamic Psychotherapy Award 2017, remis par l’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Cette distinction récompense les travaux originaux menés par le Dr Schechter sur les effets, chez les mères, de l’état de stress post-traumatique (ESPT) dû à la violence sur la relation mère-enfant pendant les périodes sensibles aux âges précoces.

Professeur au Département de médecine interne des spécialités de la Faculté de médecine et chef du Service de prévention et du contrôle de l’infection des HUG, Didier Pittet est le lauréat 2017 du prix Robert Koch pour l’hygiène hospitalière et la prévention des infections. Cette distinction récompense son action, reconnue mondialement, en faveur de la promotion de l’hygiène des mains et de la lutte contre les infections.