Journal n°76

Les citoyens au service de la cyberscience

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L’UNIGE lance une plateforme logicielle «open source» appelée Crowdcrafting. De quoi développer de nouvelles applications de sciences citoyennes en ligne

C’est à l’occasion d’un atelier portant sur la cyberscience citoyenne que l’UNIGE a lancé Crowdcrafting. Cette plateforme, qui a déjà attiré des milliers de participants pendant les mois de tests, permet aux scientifiques amateurs et professionnels de développer rapidement des applications de sciences citoyennes en ligne. Près de 50 nouvelles applications ont été créées au cours de la phase de test et plus de 50 autres sont en cours de développement.

Volontaires en ligne
Hébergée par l’UNIGE, Crowdcrafting est une initiative conjointe entre le Centre de cyberscience citoyenne (CCC), un partenariat basé à Genève dont l’UNIGE est l’un des cofondateurs, et l’Open Knowledge Foundation, une association britannique qui encourage la création et le partage de données ouvertes sur Internet. De nombreux projets de science citoyenne font déjà appel à des centaines de milliers de volontaires en ligne pour faire des découvertes capitales, dans des domaines aussi variés que la protéomique et l’astronomie.
«En mettant l’accent sur l’ouverture et la simplicité, Crowdcrafting réduit le seuil des investissements et de l’expertise nécessaires pour développer des projets de science citoyenne en ligne, souligne Guillemette Bolens, vice-rectrice de l’UNIGE. Grâce à cela, des dizaines de projets sont en cours de développement, dont de nombreux liés aux humanités numériques et au journalisme de données. Certains ont été créés par des étudiants de l’UNIGE et d’autres par des personnes étrangères au milieu académique.»
Après la tempête tropicale qui a ravagé les Philippines en 2012, une initiative volontaire appelée Digital Humanitarian Network a utilisé Crowdcrafting pour lancer le projet «Philippines Typhoon». Des volontaires ont ainsi pu classer les milliers de tweets concernant l’impact de la tempête afin de filtrer plus rapidement les informations susceptibles d’être essentielles pour les premiers intervenants.

Applications concrètes
«Les Nations unies s’intéressent de plus en plus aux technologies capables d’impliquer les jeunes et les citoyens pour résoudre des problèmes mondiaux», explique Francesco Pisano, directeur de recherche à l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche. Pour François Grey, coordinateur du CCC, l’objectif est de «faire de Crowdcrafting un écosystème open source pour construire une nouvelle génération de projets de science.»


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Communiqué de presse