Journal n°81

L’UNIGE se rapproche de la Corée du Sud

L’une des plus prestigieuses universités sud-coréennes ouvre un bureau de liaison à l’UNIGE

Le mardi 15 octobre 2013, l’UNIGE a accueilli le président de Yonsei University (Corée du Sud), à l’occasion de l’inauguration du «Yonsei Geneva Center», bureau de liaison de cette prestigieuse université coréenne au sein du Global Studies Institute. L’ouverture de ce bureau d’une université partenaire constitue une première pour l’UNIGE.

Echanges d’étudiants
Yonsei University est considérée comme l’une des trois meilleures académies de Corée du Sud. L’Université de Genève entretient un partenariat avec elle depuis 2007, et des échanges d’étudiants ont lieu régulièrement. Ces dernières années, une douzaine d’étudiants de l’UNIGE se sont ainsi rendus à Séoul. Mais le rapprochement entre les deux institutions a pris une nouvelle dimension depuis la visite du recteur de l’UNIGE, Jean-Dominique Vassalli, dans la capitale coréenne, en juillet dernier, dans le cadre d’un voyage officiel du conseiller fédéral Schneider-Ammann. Cette visite a notamment permis de concrétiser le projet visant à faire bénéficier l’Université Yonsei d’un port d’attache à Genève, afin d’augmenter les échanges d’étudiants et d’identifier des synergies en matière de recherche et d’enseignement. Pour Yonsei University, cette collaboration ouvre, en outre, la perspective d’établir des passerelles avec les organisations internationales et le réseau d’ONG présentes à Genève.

Rôle pionnier de l’UNIGE
Dans le même contexte, l’ouverture d’un bureau de l’UNIGE à Yonsei est envisagée prochainement. Un tel bureau, situé sur le Yonsei International Campus de Songdo, permettra notamment de renforcer les collaborations en études coréennes, où l’UNIGE joue un rôle de pionnier au niveau suisse, mais aussi en sciences de l’environnement, puisque le Fonds vert des Nations unies, qui était pressenti à Genève, s’installe à Songdo. Les deux institutions projettent par ailleurs de lancer un fonds commun d’impulsion pour permettre des échanges entre enseignants de part et d’autre.

Le président de Yonsei se réjouit que «l’UNIGE intègre notre consortium de sept universités partenaires, elle qui fait partie des meilleures universités mondiales». Jean-Dominique Vassalli estime, quant à lui, que «ce partenariat est le début d’une aventure pour l’UNIGE».