Journal n°89

Un forum pour répondre aux défis contemporains de la santé

couv

Manifestation phare sur la santé mondiale, le Geneva Health Forum se tiendra du 15 au 17 avril prochain. L’occasion notamment de favoriser les rencontres entre décideurs politiques et acteurs de terrain

Première conférence européenne sur la santé à confronter les politiques de santé publique à la dimension clinique et aux pratiques du terrain, le Geneva Health Forum s’articulera, en 2014, autour de la thématique de la santé globale. Trois jours de conférences, de sessions plénières, de débats, de discussions ouvertes et de rencontres informelles sont au programme de cette édition, sous l’intitulé «Défis connectés, solutions intégrées ».

MÉDECINE PERSONNALISÉE
Cette année, les organisateurs entendent porter l’accent sur les soins de santé primaires, sur l’apport des technologies de l’information, sur le développement durable, sur les crises humanitaires et sur la formation. La cérémonie d’ouverture du Forum se tiendra le mardi 15 avril à 17h45 au Centre international de conférences de Genève (CICG), en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Elle sera marquée par la conférence du professeur Denis Duboule, directeur du Département de génétique et évolution (Faculté des sciences), qui interviendra autour de la thématique de la médecine personnalisée.

HABITUDES À CHANGER 
Pour le fondateur du Geneva Health Forum, le professeur Louis Loutan (Faculté de médecine), la prise en charge intégrée des maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme ou la dépression est aujourd’hui indispensable: «Pour ces affections, les solutions purement médicales n’existent pas. Il faut aussi transformer les habitudes de vie des gens, et pour cela agir sur l’urbanisation, modifier la législation… Pour réduire les risques sanitaires liés au tabac par exemple, il a fallu augmenter le prix du paquet de cigarettes et interdire de fumer dans les lieux publics. Et ça, ce n’est plus de la médecine au sens où on l’entend traditionnellement.» C’est pourquoi la manifestation, qui vise à rechercher des solutions aux défis mondiaux contemporains dans le domaine de la santé, réunit les principaux acteurs des réseaux de santé – travailleurs de terrain et décideurs –, ainsi que des experts d’horizons très divers, afin que tous partagent leurs idées. Pour faciliter le réseautage, les formats proposés par le Forum sont multiples. Parmi la cinquantaine de conférences au programme, on trouvera une discussion sur le potentiel du One health, une approche globale de la santé intégrant le monde animal. En effet, la santé des animaux a un important impact sur la santé humaine du fait de l’élevage intensif pour l’alimentation, de la transmission de maladies de l’animal vers l’homme, de l’utilisation massive d’antibiotiques à but vétérinaire, etc. Par ailleurs, une session plénière sera consacrée aux apports possibles du «big data» dans le domaine de la santé. «La quantité massive de données existantes, qu’elles soient démographiques, hospitalières ou encore économiques, permet aujourd’hui de penser les problèmes différemment. Avant, les scientifiques commençaient leurs recherches sur la base d’une question du type: est-ce que les femmes végétariennes développent plus de cancers du sein; est-ce que les hommes seuls souffrent plus de dépression? Aujourd’hui, l’ensemble des paramètres concernant ces individus peuvent être analysés pour faire apparaître de nouvelles corrélations», explique Louis Loutan.

PARLER D'UNE SEULE VOIX
La question de l’équité dans les soins comme le renforcement des systèmes de santé seront également débattus, dans un monde où la santé devient de plus en plus une industrie comme une autre. En effet, à six semaines de l’Assemblée générale de l’OMS, le Forum cherche à canaliser les voix des acteurs de la santé dans l’élaboration des politiques et des prises de décision. Enfin, une communauté en ligne interactive permet de prolonger virtuellement les rencontres. A relever que l’accès au Forum est entièrement gratuit pour les étudiants de l’UNIGE et de la Haute Ecole de santé. Les thématiques traitées dans le Forum concernent, en plus des étudiants en médecine, également les étudiants en droit, en économie, en environnement ou encore


Articles associés

«La médecine personnalisée interroge l’identité de l’espèce»
Poursuivre les échanges de manière décontractée

| Du 15 au 17 avril |

Geneva Health Forum
Centre International de Conférences de Genève, 17 rue de Varembé