Journal n°95

Guérir du diabète de type 2, c’est possible

couv

Dans son dernier livre, Grégoire Lagger, de la Faculté de médecine, explique comment les patients diabétiques de type 2 peuvent espérer «sortir» de leur maladie

On peut guérir du diabète de type 2. La preuve? Plusieurs patients y sont parvenus. La recette est simple bien que sa mise en œuvre puisse s’avérer plus compliquée: améliorer sa condition physique, manger différemment, perdre du poids, etc. Tel est le message fort que veut faire passer Grégoire Lagger, collaborateur scientifique au Département de santé et médecine communautaires (Faculté de médecine) dans son dernier livre Guérir du diabète de type 2 (Editions Ovadia, 2014, 330 p.)

Perte de sensibilité
Le diabète de type 2 (qui concerne 90% des diabétiques) est le résultat de l’apparition progressive d’une résistance à l’insuline, une hormone qui permet de capter le sucre circulant dans le sang et de le faire entrer dans les cellules du corps. Il arrive en effet que ces dernières, sous l’action de l’obésité, d’une nourriture trop grasse ou encore d’un manque d’exercice physique, perdent leur sensibilité à l’insuline.
En général, le pancréas parvient à pallier cette défaillance en augmentant sa production d’hormones. Mais au bout d’un moment l’organe ne parvient plus à suivre. La résistance des cellules et l’incapacité du pancréas à la compenser engendrent le diabète.
Avec le temps, la maladie peut s’aggraver et provoquer la destruction progressive des cellules productrices de l’insuline. A un certain point, le pancréas est trop profondément atteint et ne synthétise plus d’hormones du tout.
C’est avant ce stade ultime que Grégoire Lagger propose d’agir afin d’augmenter la sensibilité de nos cellules à l’insuline. Et c’est possible, affirme-t-il. L’amélioration de la condition physique, la perte de poids et une alimentation contenant peu de graisse ainsi que des mesures comme la diminution du stress, des excès d’alcool et de la consommation (voire l’arrêt) de tabac permettent en effet de retraverser dans l’autre sens la limite arbitraire entre diabète et non-diabète. Et plus les éléments pour se sensibiliser à l’insuline sont mis en place tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

Sortir du diabète
Il s’agit d’une véritable rémission, ou «sortie du diabète», que l’on pensait impossible il y a quelques années seulement mais qui est aujourd’hui officiellement décrite et acceptée notamment par l’Association américaine du diabète.
Bien sûr, admet l’auteur, tous les patients, notamment ceux chez qui la maladie est trop avancée, ne pourront pas guérir. Cependant, même chez eux, les éléments décrits dans le livre permettent d’éviter la plupart des complications de la maladie et d’être un «diabétique en bonne santé».


Rubrique santé: le docteur Grégoire Lagger nous parle du diabète de type 2, le type de diabète le plus répandu

(RTSinfo - Le 12h45 du 1.10.14)