Journal n°145

Découvrir la diversité des carrières après une formation scientifique

image-8.jpgInitié en 2010, le Pôle de recherche national «Biologie chimique – Visualiser et contrôler des processus biologiques à l’aide de la chimie» développe des techniques innovantes pour comprendre la vie à l’échelle moléculaire. Parallèlement à ses objectifs scientifiques, il soutient la transmission de connaissances et de technologies, ainsi que la formation de la prochaine génération de scientifiques dans une perspective interdisciplinaire.
Afin de répondre aux questionnements des jeunes scientifiques sur la direction de leur carrière, le PRN a donc organisé les 29 et 30 novembre dernier un symposium intitulé «Les carrières en sciences: l’université et au-delà».
Durant cet évènement, des professionnels ont présenté leurs propres parcours.

Des soutiens sur la route
Destinés à des chercheurs de tous domaines – doctorants et postdoctorants – ces témoignages filmés peuvent désormais être consultés sur une page web (https://careersinscience.org/media/). Ils présentent une variété de carrières inspirantes et une multitude d’outils pour développer un projet professionnel individualisé. Les intervenants présentent leur trajectoire et les interrogations sur lesquelles ils butent à chaque étape de leur chemin. Que suis-je capable de faire? L’envie est-elle suffisante et en parallèle, existe-t-il une opportunité de la réaliser? Les réponses à ces questions demeurent souvent floues pendant longtemps et les jeunes chercheurs n’ont généralement pas d’autres choix que de se lancer dans l’aventure pour les résoudre.
De la recherche à l’administration ou au secteur privé, ces histoires de vie pointent les atouts apportés par un cursus académique et les manières de procéder pour une transition plus aisée d’une étape à l’autre. Un biologiste voulant se reconvertir en physique peut avoir des difficultés à voir les interfaces existantes entre ces divers domaines. Mais les déceler nécessite souvent, outre son propre travail de questionnement, de rencontrer plusieurs personnes (parfois aux profils différents), de les interroger sur leur parcours, d’écouter leurs conseils. Trouver un mentor peut aussi être bénéfique. Dans le contexte d’une carrière scientifique où les nouveaux défis liés à la mobilité à travers le monde et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle peinent souvent à être anticipés, certaines aides sont précieuses. —