Unité d'histoire et d'anthropologie des religions

Philippe BORGEAUD

Photo
Prof. Philippe BORGEAUD

Professeur honoraire

Courriel


Curriculum vitae

De nationalité suisse, originaire de Dardagny (Genève) et de Collombey-Muraz (Valais) Né à Bâle le 27.02.1946 (fils de Willy Alfred Borgeaud et de Marthe née Roder). Marié et père de trois enfants.

  • 1965 Maturité classique au Collège de Saint-Maurice, Valais.
  • 1970 Licence ès lettres (grec-histoire des religions-français) de l'Université de Genève.
  • 1970-1972 Assistant d'histoire des religions antiques auprès du professeur Jean Rudhardt (Genève).
  • 1972-1974 Boursier de la Commission de recherche de l'Université de Genève: une année au Department of History of Religions de la Divinity School de l'University of Chicago (Prof. Mircea Eliade) et une année à Rome (Institut suisse).
  • 1978 Soutenance d'une thèse de doctorat intitulée Recherches sur le dieu Pan. Jurés: les professeurs Olivier Reverdin (président), Jean Rudhardt (directeur), Walter Burkert et Marcel Detienne.
  • 1979-1982 Bourse de jeune chercheur avancé du Fonds national. Projet intitulé: "Recherches sur les compagnons de la Mère. Etude comparative dans le cadre des mythologies d'expression hellénique". Université de Chicago (séminaires d'Arnaldo Momigliano et de Mircea Eliade). Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes de Paris. Deutsches archäologisches Institut d'Athènes.
  • 1982-1987 Chef de travaux à l'unité d'histoire des religions antiques de l'Université de Genève.
  • mai 1985 Directeur d'études associé, Ecole Pratique des Hautes Etudes (5ème section), Paris.
  • A partir de 1987 Professeur ordinaire d'histoire des religions antiques à la Faculté des Lettres de Genève.
  • 1990-1992 Directeur du Département des Sciences de l'Antiquité de la Faculté de Lettres de l'Université de Genève.
  • 1992-1995 Directeur du CEPOA (Centre d'étude du Proche-Orient ancien) de l'Université de Genève.
  • janvier-avril 1995 Membre de l'Institute for Advanced Study, School of historical research (Princeton).
  • février 1996. Enseignement dans le cadre de l'école doctorale européenne "Scienze della Cultura" du Collegio San Carlo de Modena.
  • Septembre – janvier 1996-1997 : professeur invité par le Council of the Humanities et le Department of Classics de l’université de Princeton.
  • 1996-2000 : président de la Société Suisse pour la Science des Religions.
  • Avril 2001 : directeur d’études invité à l’EPHE, section des sciences religieuses, Paris-Sorbonne.
  • 2001-2006 : Chef de projet (avec Thomas Römer, puis Daniel Marguerat, professeurs à l'Université de Lausanne) du volet Iris religions (Forum d'étude comparée des religions) dans le cadre du réseau lémanique «Science, Vie, Société ».
  • Concepteur, dans le même cadre, d'un enseignement à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : «Méditerranée : mythes et textes fondateurs». Cet enseignement a débuté en octobre 2002. Coordinateur de ce programme de 2002 à 2008.
  • Depuis 2005 : Direction du module 12 (Rites et Mythes) du projet national suisse en sciences humaines sur les émotions (Affective sciences, dirigé par Klaus Scherrer)
  • Membre fondateur de l'European Association for the Study of Religions
  • Comité scientifique de l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR, Ecole pratique des hautes études, Paris)
  • Membre correspondant de la Revue de l'histoire des religions (Paris)
  • Membre correspondant de l’Archiv für Religionsgeschichte (Munich)

collaboration avec les médias

Publications

Livres :

Recherches sur le dieu Pan, Rome, Institut Suisse, Droz diffuseur, Bibliotheca Helvetica Romana XVII, 1979 (287 p.). Une version anglaise est parue en 1988 à Chicago et à Londre, The University of Chicago Press, sous le titre : The Cult of Pan in Ancient Greece.

La mémoire des religions, Genève, Labor et Fides, 1988 (147 p. : études réunies et éditées par Philippe Borgeaud).

Orphisme et Orphée en l’honneur de Jean Rudhardt, Genève, Droz, « Recherches et Rencontre », 1991 (293 p.: textes réunis et édités par Philippe Borgeaud).

La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie, Paris, Seuil, 1996 (266 p.). Une traduction grecque est parue en 2001 à Athènes chez Kardamitsa ; une version anglaise (Mother of the Gods) est sortie en 2004 aux Johns Hopkins University Press de Baltimore ; une version italienne est en préparation aux éditions de la Morcelliana à Turin.

Karşilaşma Karşilaştirma. Dinler Tarihi Araştirmalan, Ankara, Dost, 1999 (189 p. : recueil d’études en partie inédites sur l’histoire des religions, traduit en turc par Mehmet Emin Özcan).

(avec la collaboration de Nicole Durisch, Antje Kolde et Grégoire Sommer), La mythologie du matriarcat. L’atelier de Johann Jakob Bachofen, Genève, Droz, « Recherches et rencontres »,1999 (252 p.).

Aux origines de l’histoire des religions, Paris, éditions du Seuil (collection « Bibliothèque du XXIe siècle »), 2004 (311 p.).

Exercices de mythologie, Genève, éditions Labor et Fides, 2004 (219 p.).

(éditeur, avec Youri Volokhine), Les objets de la mémoire. Pour une approche comparatiste des reliques et de leur culte, Bern, Berlin, New York, Peter Lang, 2005 (357 p.).

La Madre degli dei. Da Cibele alla Vergine Maria, traduzione di Guido Mongini, con prefazione di Giovanni Filoramo, Brescia, Morcelliana, 2006 (228 p.).

Religions antiques. Une introduction comparée (édité par PhB. et Francesca prescendi), Genève, Labor et Fides, 2008 (188 p. et [8] p. de plus).

Edition des Actes_du_colloque « Le vocabulaire du sacré, le langage du mythe et les émotions religieuses » organisé à la mémoire de Jean Rudhardt (1-2 décembre 2006), dans : Kernos 21 (2008).

Exercicios de mitologia, Ediçoes Loyola, Brésil, 2008 (184 p.).

(avec Thomas Römer et Youri Volokhine), Interprétations de Moïse. Égypte, Judée, Grèce, Rome, Jerusalem Studies in Culture and Religion, Leiden, E.J. Brill, 2010 (xiv, 303 p. : carte).

(avec Daniel Barbu et Youri Volokhine), Mondes clos. Cultures et Jardins, Gollion, Infolio, 2013 (XLVII, 382 p.).

(avec Doralice Fabiano), Perception et construction du divin dans l’Antiquité, Genève, Droz, 2013 (354 p., ill.).

Exercices d’histoires des religions. Comparaison, rites, mythes et émotions,  textes réunis par Daniel Barbu et Philippe Matthey, Leiden, Brill, 2016 (Jerusalem Studies in Religion and Culture 20) (362 p.).

(avec Sara Petrella), Le singe de l’autre. Du sauvage américain à l’histoire comparée des religions, Paris,  Editions des Cendres, 2016 (Collection « Le monde dans une noix » 2) (123 p., ill.).

La pensée européenne des religions, Paris, Seuil (Bibliothèque du XXIe s.), 2021.

Articles :

" Le problème du comparatisme en histoire des religions.", Revue européenne des sciences sociales, 1986

 

«Mythe et histoire chez Mircea Eliade. Réflexions d'un écolier en histoire des religions», Institut national genevois, Annales 1993 (Actes de l'ING 37), 1994, p. 33-49.

«Le couple sacré/profane. Genèse et fortune d'un concept „opératoire„ en histoire des religions», Revue de l'histoire des religions 211 (1994), p. 387 – 418.

«La Mère des dieux et Bachofen en Grèce ancienne», Mètis 9-10 (1994-1995), p. 293-297.

« Introduction I. Egypte, Mésopotamie, Iran, Grèce et Rome », dans : Ph. Borgeaud, F. Bruschweiler, E. Norelli et A. de Pury (éds.), Le temple lieu de conflit, Louvain, Peeters, 1995 ( = Les cahiers du CEPOA no 7), p.7-9.

Recension du livre de Daniel Dubuisson, Mythologies du XXe siècle, Lille, 1993, dans la Revue de l’histoire des religions 212 (1995), p. 499-503.

«La mythologie comme prélude à l'histoire», préface à Diodore de Sicile, La mythologie des Grecs, dans la collection «La roue à livres», Paris, Les Belles Lettres, 1997, p. IX – XXVII.

« Taurobolion », dans : Ansichten griechischer Rituale. Geburtstags-Symposium für Walter Burkert (Castelen bei Basel 15. bis 18. März 1996), Stuttgart und Leipzig, Teubner, 1998, p. 183-198.

(En collaboration avec Nicole Durisch), «La réception de K.O. Müller chez J.J. Bachofen », dans : Zwischen Rationalismus und Romantik : Karl Otfried Müller und die antike Kultur, éd. Par W.M. Calder III et R. Schlesier, Hisdesheim, Olms/Weidmann, 1998, p. 99-122.

« L’entrée ouverte au palais fermé du roi », dans Jean-Claude Prêtre, Ariane, le Labyrinthe, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1998, p. 85-102.

 «Melampous and Epimenides: Two Greek Paradigms of the Treatment of Mistake», dans: Jann Assmann and Guy Stroumsa (eds.), Transformations of the Inner Self in Ancient Religions, Leiden, Brill, 1999, p. 287-300.

« Qu'est-ce que l'histoire des religions? », Equinoxe. Revue romande des sciences humaines 21 (1999), p. 67-83.

 

« Essen/Trinken, religionswissenschaftlich », dans: Religion in Geschichte und Gegenwart. Handwörterbuch für Theologie und Religionswisenschaft, 4ème éd., vol. 2, Tübingen, Mohr, 1999, cols. 1589-1590.

(En collaboration avec Youri Volokhine), « La formation de la légende de Sarapis : une approche transculturelle », Archiv für Religionsgeschichte 2 (2000). p. 37-76.

 

« Bachofen, Johann Jakob », dans P. Bonte et M. Izard (éds.), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, PUF, Collection « Quadrige », 2000, p. 768.

« Muttergottheiten », dans: Der Neue Pauly, vol. 8, Suttgart-Weimar, 2000, cols. 561-563.

« Spectres et démons de midi: une étude d'histoire des religions », in: Europe no 859-860 (Roger Caillois), 2000, p. 114-125.

 

« Feiern, Feste », dans : Religion in Geschichte und Gegenwart. Handwörterbuch für Theologie und Religionswissenschaft, 4ème éd., vol. 3, Tübingen, Mohr, 2000.

« Hubert, Henri », dans : Religion in Geschichte und Gegenwart. Handwörterbuch für Theologie und Religionswissenschaft, 4ème éd., vol. 3, Tübingen, Mohr, 2000.

(avec Youri Volokhine), « Plaquette d’argent épigraphe provenant du dépôt de fondation d’un Sérapeum », dans : « Sortir au jour ». Art égyptien de la Fondation Martin Bodmer, Münich, Saur, 2001 ( = Cahiers de la Société d’égyptologie vol. 7), p. 151-156.

« Itinéraires proche orientaux de la Mère», dans : Maria Rocchi, Sergio Ribichini et Paolo Xella, éds., La questione delle influenze vicino-orientali sulla religione greca. Stato degli studi e prospettive di ricerca (actes du colloque international organisé du 20 au 22 mai 1999 au siège romain du Consiglio nazionale delle ricerche), Rome, 2001, p. 117-127.

Compte rendu en anglais du livre de Claude Calame, Thésée et l’imaginaire athénien : légende et culte en Grèce antique, 2ème éd., Lausanne, 1996, dans History of Religions 41 (2001), p.81-84.

Réflexions sur la pratique de la comparaison en histoire des religions antiques (Conférence prononcée le 6 décembre 2001 à Paris dans le cadre de l’Association Les amis du Centre Louis Gernet), Paris, 2002, p. 23 (publication diffusée dans le cadre de l’association, accessible aussi sur le site www.ehess.fr/centres/gernet/index.html)

« La mémoire éclatée. A propos de quelques croyances relatives au mythe », dans : P. Gisel et J.-M. Tétaz (éd.), Théories de la religion, Genève, Labor et Fides, 2002, p. 201-221.

« La Madre degli dèi o il potere di una straniera ancestrale », dans : S. Marino, Cl. Montepaone, M. Tortorelli Ghidini (éds.), Il potere invisibile. Figure del femminile tra mito e storia, Napoli, Filema, 2002, p. 77-94.

« Présentation », dans : Ph. Borgeaud, C. Calame et A. Hurst (éds.), L’orphisme et ses écritures. Nouvelles recherches (Revue de l’histoire des religions t. 219, fasc. 4), Paris, PUF, 2002, p. 379-383.

« L' histoire (comparée) des religions: une discipline au futur », dans G. Sfameni Gasparro (ed.), Themes and Problems of the History of Religions in Contemporary Europe, Cozenza, 2002, p. 67-77.

« Una disciplina da costruire: la storia (comparata) delle religioni antiche », Storiografia. Rivista annuale di storia 6 (2002), pp. 3-12.

« Réflexions sur la comparaison en histoire des religions antiques », METIS. Anthropologie des mondes grecs anciens, N.S. 1 (2003), pp. 9-33.

 

« Opfer (religionswissenschaftlich) », Religion in Geschichte und Gegenwart. Handwörterbuch für Theologie und Religionswissenschaft 4, Band 6, 2003.

« Religion romaine et histoire des religions », dans les actes du colloque Wissowa 2002 (organisé à Genève et publié par Ph. B. avec la collaboration de Francesca Prescendi), dans Archiv für Religionsgeschichte 5 , Saur, München-Leipzig, 2003, pp.119-130.

 

« Speisegebote/Speiseverbote/Speisegesetze, I. Religionswissenschaftlich », RGG4, Band 7, 2004.

« Réflexions grecques sur les interdits alimentaires (entre l’Egypte et Jérusalem) », dans : Cristiano Grottanelli and Lucio Milano, Food and Identity in the Ancient World, S.A.R.G.O.N. Editrice e Libreria, Padova 2004, pp. 95-121.

« Deities and Demons. Introduction », et « Deities and Demons. Greece and Rome », dans: Sarah Johnston (ed.), Religions of the Ancient World. A Guide, The Belknap Press of Harvard University Press, Cambride, Mass., and London, England, 2004, pp. 392-393 et 408-413.

« D’Antigone à Erigone », dans: Muriel Gilbert (ed.), Antigone et le devoir de sépulture, Genève, Labor et Fides, 2005, p. 44-58.

(avec Florence Pasche), « Monsieur le Minotaure et son point de vue », in : Les mythes de Dürrenmatt. Dessins et manuscrits. Collection Charlotte Kerr Dürrrenmatt, Genève, Fondation Bodmer, Skira editore, 2005, p. 195-207.

 

« Religion is back. Big Time. L’historien et les médias», dans : Erica Deuber Ziegler et Geneviève Perret (éds.), Nous Autres, Musée d’ethnographie de Genève, collection « Tabou », 2005, p. 175-190.

« Fumigations antiques. L'odeur suave des dieux et des élus.», dans Rivista di Storia e di Letteratura Religiosa, 2005

 

« Laïcité et enseignement de l’histoire des religions », Le cartable de Clio. Revue romande et tessinoise sur les didactiques de l’histoire 5 (2005), p. 124-133.

 

« S’informer sur les textes. Entretien avec Philippe Borgeaud », dans : L’effet religieux. Laïcité et enseignement du fait religieux, Académie de Créteil (Argos 39 févier 2006), p. 57-58.

« Une rumeur bien entretenue : le retour de(s) Dieu(x) », Critique 704-705 (Janvier-Février 2006), pp. 59-68.

" L'histoire des religions à Genève : origines et métamorphoses", Asdiwal no 1, 2006

 

« L’Orient des religions. Réflexion sur la construction d’une polarité, de Creuzer à Bachofen », Archiv für Religionsgeschichte 8 (2006), p. 153-162.

Recension de Stella Georgoudi and Renée Koch Piettre and Francis Schmidt, eds., La cuisine et l’autel: Les sacrifices en questions dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, Review of Biblical Literature [http://www.bookreviews.org] (2007).

« Culture et rencontre, croyance (chez moi), superstition (chez l’autre). Quelle alternative ? », dans : (Culture & rencontre). Regards à l’occasion du XXe anniversaire, Genève, Collège de Saussure, 2007, p. 37-42.

« Variations grecques sur l’origine (mythique) du langage », dans : Origines du langage. Une encyclopédie poétique, sous la direction d’Olivier Pot (revue Le Genre Humain 45-46), Paris, Seuil, 2007, p. 73-100.

 

"Moïse, son âne et les Typhoniens. Esquisse pour une remise en perspective", Transeuphratène, supplément no 13, Paris, Gabalda, 2007, p. 121-130.

"Rites et émotions. Considérations sur les mystères", in John Scheid (éd.), Rites et croyances dans les religions du monde romain (Entretiens sur l’Antiquité classique t. LIII), Fondation Hardt, Vandoeuvres, 2007, p. 189-222.

 

"Généalogie et comparatisme sous le regard de la théologie", Revue de théologie et de philosophie 140 (2008), p. 301-306.

"Religions de Grèce et de Rome : entre pensée de l’incertitude et respect des règles", in Lexiques de l’incertain, sous la direction de Spyros Théodorou, Marseille, Editions Parenthèses, 2008, p. 111-134.

 

"Une rhétorique antique du blâme et de l’éloge. La religion des autres", in P. Brûlé (ed.), La norme en matière religieuse en Grèce ancienne, Kernos supplément 21, Liège, 2009, p. 69-89.

 

"La Mère des Dieux, l’ici et l’ailleurs", Micrologus. Nature, Science and Medieval Societies 17 (La madre. The Mother), Firenze, 2009, p. 1-19.

 

"Observe, Decribe, Compare. A small Meditation", Historia Religionum 1 (2009), p. 13-20.

 

"Escalader cette montagne", Lares, Quadrimestrale di Studi Demoetnoantropologici 75 (2010).

"Dionysos, the Wine and Ikarios: Hospitality and Danger", in Renate Schlesier, ed., A Different God? Dionysos and Ancient Polytheism, Berlin, De Gruyter, 2011, p. 161-172.

"Retour sur Iphigénie et quelques voisines”, in Francesca Prescendi et Agnes A. Nagy (éds.), Victimes au féminin, Genève, Georg (L’Equinoxe), 2011, p. 139-153.

"Observer, décrire, comparer. Une petite méditation" , in : Pierre Gisel et Serge Margel, Le croire au cœur des sociétés et des cultures. Différences et déplacements, Turhout, Brepols (Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes, Sciences religieuses 149), 2011, p. 19-30.

"Greek and Comparatist Reflexions on Food Prohibitions", in : Christian Frevel and Christophe Nihan (éds.), Purity and the Forming of Religious Traditions in the Ancient Mediterranean World and Ancient Judaism, Leiden-Boston, Brill, 2013, p. 261-288.
 
"D’une poupée au corps divin", in : L'image en questions  pour Jean Wirth, sous la direction de Frédéric Elsig, Térence le Deschault de Monredon, Pierre Alain Mariaux, Brigitte Roux, Laurence Terrier, Genève, Droz, 2013, p. 296-300

 

"Les mystères", in : Corinne Bonnet et Laurent Bricault (éds.), Panthée. Religious Transformations in the Greco-Roman Empire, Leiden-Boston, Brill, 2013, p. 131-144

"De la « Grande Mère » à la Mère des dieux", in Philippe Guisard et Christelle Laizé (éds.), La famille, Paris, Ellipses Collection Cutures antiques,  2013, p. 101-115

"Réflexions sur un nouvel enseignement de l’Ecole publique genevoise : les Grands Textes", in Françoise Lantheaume (éd.), Les religions à l’école, revue Histoire, Monde et Cultures religieuses (HMC) 32 (2014), p. 91-101

"Pygmalion et l’histoire des religions ", Asdiwal 9 (2014), p. 51-59.

"La Mère des dieux. Colère et repentir", in Colères et repentirs divins. Actes du colloque organisé par la Collège de France, Paris, les 24 et 25 avril 2013, Fribourd-Göttingen, Acadenic Press/ Vandenhoeck & Ruprecht, 2015, p. 285-295

"Le corps de dieux antiques, entre métamorphose et image de culte", in Olivier Krüger et Nadine Weibel (éds.), Die Körper der Religion. Corps en religion, Zürich, Pano Verlag, 2015, p. 49-63

"Les îles et l’histoire. À propos du livre V de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile", in Daniel Barbu, Nicolas Meylan et Youri Volokhine, Mondes clos. Les îles, Gollion, Infolio, 2015, p. 151-154

"Jérôme traducteur et la Mère des dieux (Commentaire à Osée)", in Corinne Bonnet, Vinciane Pirenne-Delforge, Gabriella Pironti (éds.), Panthéons en dialogue à travers l’histoire et l’historiographie, Bruxelles-Rome, Institut Historique belge, 2016, p. 229-238.

"Wozu all diese Götter ? Von den Potentialitäten des Polytheismus", in Anfré Blum, Nina Zschocke, Hans-Jörg Rheinberger und Vincent Barras (éds.), Diversität. Geschichte und Aktualität eines Konzepts, Würzburg, Verlag Königshausen und Neumann, 2016, p. 221-235.

"Dieu et l’historien", Choisir. Revue culturelle d’information et de réflexion (681), octobre-décembre 2016, p. 10-13.

"Mystères et interférences. De Jan Bremmer aux Naassènes", Mètis 14 (2016), p. 95-108.

"Antijudaïsme et théorie des figures : plagiat par anticipation, vol de langage et histoire des religions", Asdiwal 11 (2016), p. 33-46.

 "Mythe et Structuralisme", in Jean-François Bert et Jérôme Lamy, Résonnances des structuralismes, Paris, Editions des archives contemporaines, 2016, p. 67-84.

« Deus und die Anderen », in  : Ilse Fisher und Johannes Hahn (Hg.), Europa Neu Denken (Verlag Anton Pustet), Band 5, 2018, p. 131-136.
« Sarapis and the Emperor of China », in : Bruce M. King and Lillian Doherty (eds.), Thinking the Greeks. A Volume in Honour of James M. Redfield, New York, Routledge, 2018, p. 200- 215.
« Jean-Pierre Vernant et l’histoire des religions », in : Stella GeorgoudI, François de Polignac (éds.), Relire Vernant, Paris, Les Belles-Lettres, 2018, p. 31-51.
 « L’invention de la religion grecque », Kernos 30 (2017), p. 9-36.

« Mythe et écriture. Une approche grecque (platonicienne) », dans Scriptures, Sacred Traditions, and Strategies of Religious Subversion Studies in Discourse with the Work of Guy G. Stroumsa edited by Moshe Blidstein, Serge Ruzer, and Daniel Stökl Ben Ezra, Tübingen Mohr Siebeck, 2018, p. 31-40.    

« Le jardin des philosophes: liberté de pensée et culture végétale », dans Ariadni Gartziou-Tatti et Athanassia Zografou (éds.), Des dieux et des plantes. Monde végétal et religion en Grèce ancienne, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. Kernos Supplément, 2019, p. 45-58.    

« Isidore de Séville et quelques isiaques au seuil du moyen âge », dans Laurent Bricault(ed.) , Les mille et une vies d'Isis: La réception des divinités du cercle isiaque de la fin de l'Antiquité à nos jours, Toulouse, Presses Universitaires du  MIDI, 2020,  p.23-34.    

Avec Sara Petrella, «Penser et représenter un troisième genre dans les Amériques (XVIe-XVIIIe s.). Le massacre des « hommes-femmes » entre images et littérature», Frontières 31, numéro 2, 2020 , diffusion numérique 6 juillet 2020, https://id.erudit.org/iderudit/1070333ar:    

« Les chèvres et l’invention de l’oracle de Delphes. Contribution au bestiaire de la convulsion”, Studi e Materiali di Storia delle Religioni 87 (2021), p. 456-467.    

Compte-rendu de José María Pérez Fernández et Edward Wilson-Lee, Hernando Colón’s New World of Books. Toward a Cartography of Knowledge, New Haven et Londres, Yale University Press, 2021, dans Asdiwal 16 (2021), p. 193-195.    

« Quelques réflexions sur le rapport entre jeu et pratique rituelle », Kernos 35 (2022), p.19-44.    

Compte- rendu de Nicole Belayche et Francesco Massa (éds.), Mystery Cults in Visual Representation in Greco-Roman Antiquity, Leiden/Boston, Brill, 2021 et de Nicole Belayche et Francesco Massa (éd.), Les philosophes et les mystères dans l’Empire romain, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2021, dans Kernos 35 (2022), p. 382-386.    

(avec Daniel Barbu), « Les Réflexions sur l’idolâtrie de Firmin Abauzit », dans Maria-Cristina Pitassi (éd.), Firmin Abauzit (1679-1767) - Production et transmission des savoirs d'un intellectuel au siècle des Lumières, Paris, Honoré Champion, 2022, p. 29-53.    

« Intervention », dans Sylvio Hermann De Franceschi (éd.), Le Dieu un : problèmes et méthodes d’histoire des monothéismes. Cinquante ans de recherches françaises (1970-2020), Annuaire de l’EPHE, section des Sciences religieuses 130 | (2023), p. 14-21    

« La Mère des dieux, Attis, les galles et les chrétiens », dans Annelies Lannoy and Danny Praet (eds), The Christian Mystery. Early Christianity and the Ancient Mystery Cults in the Work of Frantz Cumont and in the History of Scholarship, edited by, Stuttgart, Frantz Steiner, 2023, p. 279-294.    

« La peur comme acteur de l’histoire des religions », dans Maria Patera, Stavros Prentidis et Jenny Wallensten (éds.), La peur chez les Grecs. Usages et représentations de l’Antiuité à l’ère chrétienne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2023, p.323 – 336.


Corps enseignant et collaborateurs