Informatique étudiants

Imprimer à l'Université : imprimantes à carte d'étudiant à puce (PA_CARD)

Les bases pour imprimer

Comment imprimer : les instructions

  1. Lancez l’impression depuis votre poste de travail (imprimante PA_CARD) ;
  2. Devant n’importe quelle imprimante munie d’un lecteur de carte, passez votre carte d’étudiant devant la cible rouge ;
  3. Sélectionnez les documents que vous voulez imprimer à l’aide de l’écran tactile ;
  4. Choisissez "imprimer+supprimer". Un voyant vert clignote, signe que votre demande est traitée.

Par défaut, les impressions lancées depuis les ordinateurs de l’Université sont en noir et blanc, recto-verso. Une fois les documents imprimés, n’oubliez pas de quitter votre compte depuis l’écran tactile, la touche in/out ou en repassant votre carte devant la cible !

LES IMPRESSIONS NE SORTENT PAS DIRECTEMENT DE L'ORDINATEUR!!! Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle imprimante disponible, dans toute l'Université (oui, même à Science 3 ou au CMU)...

Ce qu'il ne FAUT PAS imprimer

Il existe certaines choses à ne pas faire, pour éviter un bloquage général des imprimantes (oui, c'est possible):

  • N'IMPRIMEZ PAS D'ENORMES POWERPOINTS ou PDF, avec fichiers vidéo et audio, animations de clowns, et 500 pages avec images en haute définition... Nous savons que certains professeurs (à la FaPSE, par exemple...) vous mettent à disposition des fichiers mal optimisés sur Chamilo ou Moodle : si une personne lance une impression, ça va ; si 50 personnes s'y mettent, le réseau arrivera vite à saturation.
  • N'IMPRIMEZ PAS DE CAPTURES D'ECRANS faites "à la sauvage", c'est-à-dire en images bitmaps (*.BMP)... Si vous en mettez plusieurs bout-à-bout dans un fichier Word, par exemple, ça prendra une taille gigantissime (par exemple 2,71go, c'est la moitié d'un film sur DVD). Vous allez bloquer l'imprimante à coup sûr.

Ces cas ne sont pas si rare que ça; et n'imaginez pas que vous pouvez vous permettre d'imprimer un énorme recueil de blagues médiévales illustrées de temps en temps, comme ça : votre fichier sera certes traité par le réseau, mais pendant 45 minutes, alors qu'entre temps, des milliers d'étudiants auront demandé une impression.

Ces chiffres ne sont pas farfelus : au mois d'octobre, le nombre de feuilles imprimées est en moyenne de 200'000. Faites donc attention à ce que vous imprimez: plus de 8mo (mégaoctets), c'est beaucoup pour un article...

(Re)charger son compte d'impression

Rendez-vous sur le site de recharge d'impression ou sur le PortailUNIGE pour recharger votre compte d'impression. Rendez-vous ici pour connaître les tarifs et différents moyens de paiement.

Questions fréquentes

Je n'ai pas le temps d'imprimer mes documents ! Puis-je les imprimer plus tard ?

Oui! Lorsque vous lancez une impression, celle-ci est lancée sur le réseau de l’université, et reste en attente jusqu’à 72h. Cela veut dire que vous pouvez lancer une impression le vendredi au soir depuis chez vous, et l'imprimer le lundi matin à l'Uni.

J'ai lancé une impression, mais je ne peux pas l'annuler. Est-ce que je dois payer ?

NON!! Lorsque vous demandez une impression depuis votre poste, elle n’est pas créditée : seules les feuilles sorties effectivement de l’imprimante le sont.

De même, si vous lancez une impression mais que rien ne sort (à cause d'un problème technique par exemple), seules les feuilles bien imprimées sortent ; si une erreur de chargement empêche une impression (fichier trop gros) rien ne sera crédité ; s'il y a un bourrage de papier, seules les pages correctement imprimées seront créditées...

L’Université me donne-t-elle un crédit d’impression ?

Non. Chaque nouvel étudiant reçoit un crédit de 5.- CHF lors de sa première immatriculation. Ce crédit a pour but d’aider les nouveaux étudiants à se familiariser avec le système d’impression. Le crédit annuel de 20.- CHF n’a pas été reconduit, le nouveau système d’impression par carte d’étudiant étant beaucoup plus fiable - et moins cher.

Je reviens d'un séjour Erasmus ou Socrates, et tout a changé ! Qu’est-il arrivé avec l’argent de mon ancien compte d’impression ?

Cet argent a disparu. La licence du programme qui permettait la gestion du porte-monnaie virtuel ayant échu, il n’a pas été reconduite pour permettre le passage au système d’impression par carte d’étudiant. La nouvelle carte d’étudiant utilisant un nouveau programme et une gestion du crédit par les étudiants, il n’a pas été possible de transférer les crédits. Le passage au nouveau système a été effectué au mois d’avril 2009 ; les imprimantes de l’ancien système ont donc été enlevées durant le mois de juillet... 2009.

 

Je voudrais imprimer mes documents, mais une croix rouge apparaît à côté des documents (sur l’écran tactile)...

La croix rouge indique que l’impression est impossible, la plupart du temps parce que vous n’avez plus de crédit. Les documents restent en attente pendant 72 heures, ce qui vous permet de recharger votre compte puis de lancer les impressions depuis l’imprimante.

Tarifs et recharges, mode d'emploi

Quels sont les tarifs d’impression ?

  Impression noir/ blanc Impression couleur
1 page A4 recto 7 centimes 13 centimes
1 page A4 recto/ verso 15 centimes 29 centimes

Cliquez ici pour afficher les tarifs officiels.

 

Comment recharger mon crédit d'impressions ?

Les recharges se font en ligne, avec une carte de crédit ou une Paysafe card (si vous n’avez pas de carte de crédit). Vous devez vous rendre sur le portail informatique personnel PortailUNIGE, et sélectionner "Recharger mon compte" dans l’onglet "Outils Etu". Suivez les instructions et remplissez les champs obligatoires. Votre carte devrait être créditée dans les minutes qui suivent. Les cartes prises en charge sont les Visa card, Mastercard, American Express, Postfinance et Paysafe card.

Je n’ai pas de carte de crédit ! Comment payer ?

Si vous ne possédez pas de carte de crédit vous pouvez obtenir très facilement, en de très nombreux endroits une carte de débit prépayée Paysafe card (en cartes prépayées de 25.-, 75.- et 150.-, ou en versements de 10.-, 15.-, 20.-, 25.-, 30.-, 40.- et 50.-) disponible dans de nombreux points de vente (un moteur de recherche des points de vente est disponible sur le site, c.f. infra). Une fois votre paiement effectué et confirmé, votre virement apparaîtra dans le système d'impression dans les 10 minutes. Dans le cas contraire, contactez le helpdesk : helpdesk(at)unige.ch ou téléphonez au 022 379 7000.

Paysafecard.com : le site de la Paysafe card.

Moteur de recherche des points de vente : cherchez les magasins les plus proches.

 

Est-il possible de se faire rembourser son crédit d'impression au moment où l'on quitte l'université ?

Non, ce n'est pas possible. Le crédit d'impression est supprimé en même temps que le compte étudiant (adresse e-mail, login et mot de passe).

Existe-t-il une option permettant d'imprimer des documents volumineux pour moins chers ?

Aucune idée...

Les options d'impression

Comment imprimer plusieurs pages sur une feuille ?

Sélectionner "Fichier", "Imprimer...". Dans la fenêtre d’impression, allez dans "Propriétés" : sous l’onglet "Mise en page", vous pouvez modifier la... mise en page. Ne modifiez pas la mise en page dans la fenêtre "Imprimer...", car des erreurs d'impression peuvent survenir ; il faut toujours modifier les propriétés de l'imprimante, comme dans l'image ci-dessous :

propriétés impression

Comment imprimer en couleur ?

Dans la fenêtre d’impression, allez dans "Propriétés..." : sous l’onglet "Couleur", sélectionnez le mode d’impression.

Quand j’imprime, les pages sortent en blanc ou avec un message d’erreur ?

Ce problème peut arriver avec les imprimantes à lecteur de carte, lorsque l’on modifie la mise en page depuis la fenêtre d’impression : vous devez impérativement modifier la mise en page depuis le menu "Propriété...", et non depuis la fenêtre d’impression !

Comment faire pour qu'un document soit imprimé seulement au recto ?

Par défaut, l’impression est en recto-verso, noir et blanc. Lors de l'impression, allez dans "Fichier", "Imprimer...", "Propriétés...", allez sous l'onglet "Simple" et sélectionnez "Non" pour l’option recto-verso.

Puis-je imprimer sur du papier blanc non-recyclé, ou sur du format A3 ?

Non, absolument pas. L’impression sur du papier autre que recyclé est INTERDITE au sein de l’État de Genève (vous devrez donc l’expliquer à votre professeur de thèse). L’impression en A3 n’est pas non plus possible car nous n’avons pas ce format de papier en stock.

Comment faire pour imprimer le contenu de l'écran quel qu'il apparraît (printscreen) ?

Pour insérer une copie de tout l'écran dans un fichier Word, vous devez :

  • vous mettre sur la fenêtre, puis appuyer sur la touche "Printscreen" ;
  • dans Word, faites un nouveau fichier, et faites "Schift"+ "Insert".

Pour copier une fenêtre dans un fichier Word :

  • faites les touches "Alt" + "Prinstscreen" en même temps ;
  • dans Word, appuyez sur "Schift" + "Insert".

Comment imprimer un document PDF depuis internet ?

Les documents pdf sont lus avec le programme Acrobat Reader. Pour imprimer, il faut le faire à partir de la fenêtre acrobat reader, et non à partir de la barre d'outils du navigateur internet. Si ce n'est pas possible, c'est que le document est protégé contre l'impression.