Informatique étudiants

OpenOffice 3.0

Les suites "libres" en Lettres

Est-ce que OpenOffice 3.0 est disponible sur les ordinateurs de l'Université ?

Oui ! Par défaut, vous avez directement accès à OpenOffice 3.0 : il suffit d'y accéder depuis le menu "Démarrer", comme pour Word 2007.

Qu'est-ce qu'OpenOffice 3.0 et pourquoi l'utiliser ?

OpenOffice est une suite bureautique gratuite, et ouverte (son statut de logiciel "libre" est actuellement en discussion). Il est disponible sur de nombreuses OS (Windows, Mac OS X, linux).

Les avantages d'OpenOffice 3.0 sont qu'il peut ouvrir des fichiers OpenDocument (fichiers ".odt"), et qu'il a une apparence similaire à Word 2003 : certains utilisateurs préfèrent utiliser OpenOffice que Word 2007 ou 2010, dont les interfaces ont été entièrement modifiées.

OpenOffice est téléchargeable et gratuit, et est disponible dans la liste des logiciels distribués par l'Université. En plus d'OpenOffice pour les Macs, il existe NeoOffice, qui prend en charge des possibilités spécifiques aux Macs, et qui est aussi gratuit et en version libre.

OpenOffice.org (versions 3.x) : le site officiel

NeoOffice.org (versions 3.x) : le site officiel

Enregistrer dans le bon format : ".doc", ".odt" et PDF

Dans quel format enregistrer ses travaux (pour une compatibilité maximum) ?

Pour être sûr de pouvoir être lu par tous, enregistrez vos documents en .doc, ou convertissez-les en .pdf. En effet, si une part importante des étudiants utilise OpenOffice, une majorité des membres de l'Université utilisent Microsoft Word...

Comment enregistrer un document sur OpenOffice 3.0 pour pouvoir le lire sur Word 2003 ?

Vous devez enregistrer vos documents en format .doc pour assurer une compatibilité maximum avec la grande majorité des éditeurs de texte. Pour cela, enregistrez dès le début vos document en .doc en faisant : "Fichier", "enregistrer sous...", et sélectionnez sous "Type" Microsoft Word 97/2000/XP (.doc).

Attention : les configurations de mise en page et les polices disponibles n'étant pas toujours les mêmes, il arrive fréquemment qu'un document n'ait plus la même apparence selon qu'on travail sur OpenOffice, Word 2003, 2007, 2010, qu'on travaille sur Mac ou PC (place des numéros de page, styles de paragraphe, polices, date automatique)...

Est-ce que je peux ouvrir des .odt avec Word 2003, Word 2007, Word 2010, WordMac 2008 ou WordMac 2011?

Word 2003, trop ancien, ne prend pas en charge les .odt. Les .odt peuvent être ouverts avec les versions de Word 2007 ou WordMac 2008 qui ont le plug-in correspondant. Word 2010 et WordMac 2011 peuvent ouvrir par défaut les formats .odt.

Comment enregistrer mon document en format PDF ?

Pour créer un PDF, allez dans "Fichier", "Imprimer...", et sélectionnez l'imprimante PDFCreator.

menu imprimer pdf

Cliquez sur "OK" (Imprimer) ; placez les informations dont vous avez besoin, et enregistrez le fichier PDF. Attention : il arrive que la mise en page puisse changer lors de la conversion PDF (numéros de page, date automatique, texte justifié...) ; vérifiez le document PDF avant de l'imprimer ou de l'envoyer!