Informatique étudiants

Word 2007

Word 2007 en Lettres

Est-ce qu'il y a Word (Windows) sur les machines de l'université ?

Oui ! Les autres programmes de Microsoft Office sont aussi installés. Ils sont disponibles depuis le menu : Démarrer, Applications de Base, Applications Bureautiques.

Dans les salles informatiques des Lettres, les ordinateurs sont installés avec Word 2007.

Comment a-t-on accès aux différents programmes de Microsoft et d’Office ?

Allez dans le menu Démarrer, et cliquez simplement sur Nouveau document Microsoft Office ou Ouvrir un document Microsoft Office.

Différences avec Word 2003 (suite Office 2007)

L'Université de Genève utilise désormais la suite Microsoft Office 2007 par défaut. L'interface visuelle change fondamentalement de la suite Office 2003. Microsoft a développé des tutoriaux pour comprendre les nouveautés

qui expliquent ces différences et vous aprend comment vous y retrouver. Le site du CAD offre d'autres liens pour d'autres programmes Office.

Attention : l'utilisation d'Internet Explorer est exceptionnellement recommandé pour la consultation de ces tutoriaux animés.

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Enregistrer son document dans le bon format : ".doc", ".odt" et ".pdf"

Comment être sûr qu'un document créé avec Word sera lisible avec d’autres programmes ?

Depuis Office 2007, il est possible d’ouvrir ou d’enregistrer ses documents en .doc, en .docx ou en .odt. Le tableau des formats de documents vous montre les principaux types de fichiers compatibles avec les programmes encore utilisés.

Dans le doute, enregistrez vos documents en .doc (et pas en .docx) !

Comment enregistrer un document en format .pdf sous Word ?

Comme vous enregistrez un document normal : allez sous Enregistrer sous… Word 2007 permet d’enregistrer des .PDF très facilement.

menuenregistrersous

Particularités de Word

Comment afficher ou enlever l’affichage des marques de mise en page d’un document (par exemple, un signe pour un espace, ou un crochet pour les paragraphes...) ?

bouton affichage
bouton d'affichage

Cliquez sur l’onglet « Accueil » (premier onglet apparent par défaut) : la boîte « Paragraphe » (au milieu) propose un bouton d’activation ou de désactivation des marques typographiques.

Comment régler l’espace interligne de simple à 1,5 par exemple ?

Aller dans le menu "Format" puis "Paragraphe" dans la section "espacement" : vous trouverez les sélections d’interligne. Vous pouvez également modifier l’interligne à l’aide du bouton "interligne" s’il est présent dans la barre d’outils.

Quelles sont les raccourcis clavier de base à partir du clavier (copier-coller, sélection...) ?

  • Copier : CTRL + C
  • Coller : CTRL + V
  • Couper : CTRL + X
  • Tout sélectionner : CTRL + A
  • Sélectionner certains éléments : CTRL+ clique gauche
  • Sélectionner d'un point à l'autre de manière continue : clic gauche sur le premier élément, puis SHIFT + clic gauche sur le dernier élément

Comment rechercher un mot précis dans tout un document ?

Utilisez le raccourci : CTRL + F, ou allez dans "Édition", "Rechercher...".

Comment remplacer un mot précis par un autre ?

Utilisez le raccourci : CTRL + H, ou allez dans "Édition", "Remplacer...". Le bouton "Plus" montre différentes options qui permettent de remplacer plus précisément les mots.

Quels sont les options de corrections dans Word ?

Il est possible de corriger l’orthographe et la grammaire, ou seulement l’orthographe... Pour choisir, allez dans "Outils", "Grammaire et Orthographe" et cochez ou décochez l’option "vérifier la grammaire". Il est également possible de choisir la langue du texte travaillé afin d’obtenir les corrections correspondantes, dans la même fenêtre, en bas...

Comment insérer le numéro de page ?

Dans la barre des menus, cliquez sur "Insertion", "Numéro de page".

Comment ordonner un document avec une numérotation ou/et des points/signets ?

bouton numerotation
bouton de numérotation
Il suffit d’aller dans le menu "Format", "Puces et numéros" puis sélectionner le format de points ou de numéros qui vous convient : normalement, le reste devrait se faire automatiquement lorsque vous revenez à la ligne... Vous pouvez également accéder directement aux options de puce et numérotation à partir des boutons "numérotation" et "puces".
bouton puces
bouton de puces

Comment modifier des guillemets "xy" en guillemets « xy » ?

Pour modifier le type guillemets utilisés, il faut cliquer sur la fonction "Outils" et sélectionner "Options de correction automatique". Là, cliquez sur l'onglet "Lors de la frappe" et cochez la case de la première ligne qui traite du style de guillemets.

Pour plus d'information sur la mise en page en général, consultez les outils de mise en page.