Chronique de l'Unité

Parallèlement aux cours, aux conférences et au cycle de cinéma grec, plusieurs événements culturels et festifs ponctuent régulièrement la vie de l’Unité. C’est l’occasion, pour les étudiants, les enseignants et les auditeurs de partager un moment de convivialité tout en explorant dans un cadre extra-universitaire quelques aspects du monde grec.

Visites d’expositions

À l’occasion de sorties organisées par les enseignants, nous visitons ensemble les expositions des musées genevois ou romands consacrées à un aspect de l’histoire et de la culture grecques.

Quelques exemples :

Mars 2004

« Icônes de la collection Andreadis »
Visite guidée de l’exposition du Musée d’art et d’histoire (Genève).

Mai 2004

« Peinture grecque : œuvres de la Pinacothèque nationale d’Athènes »
Visite guidée de l’exposition de la Fondation de l’Hermitage (Lausanne).

Décembre 2012

« Les mots et les monnaies, de la Grèce ancienne à Byzance »
Visite guidée de l’exposition de la Fondation Martin Bodmer (Cologny).

Juin 2014

« Alexandrie la Divine »
Visite de l’exposition de la Fondation Martin Bodmer (Cologny), à l’occasion de notre sortie champêtre de fin d’année [voir ci-après].

***

Soirée de la vassilopita

Généralement organisée au printemps (en raison du calendrier universitaire), cette soirée offre aux étudiants, enseignants et amis de l’Unité l’occasion de se retrouver dans un restaurant grec ou autour d’un buffet canadien, pour honorer ensemble la tradition de la vassilopita (galette du Nouvel An). Musique, chansons et poésie sont au rendez-vous ! En mars 2014, l’Unité a célébré en même temps la Journée mondiale de la poésie : les participants ont été invités à préparer et réciter leur traduction en français d’un poème grec ou leur traduction en grec d’un poème de leur choix. Presque tous ont opté pour la voie difficile et ont traduit en grec des vers composés en diverses langues, ce qui a donné lieu à un moment exceptionnel de lecture et d’échange poétique.

Mars 2014, soirée « Vassilopita » et Poésie
Mars 2014, soirée « Vassilopita » et Poésie

***

Sortie de fin d’année

Avant la pause estivale, une petite excursion quelque part aux environs de Genève – la destination varie chaque fois – nous permet de joindre promenade en plein air et sortie culturelle. En bateau, en train, en car ou en bus, nous gagnons un coin de campagne pour une bonne marche et un pique-nique, souvent agrémentés de la visite d’un musée ou d’un site naturel et suivis d’un repas le soir dans une auberge.

Visite de l’Arboretum d’Aubonne, randonnée sur les rives de l’Allondon, halte au Château de Nyon et promenade jusqu’à Prangins, découverte des chemins transfrontaliers de la Champagne genevoise le long de la Laire, bout de route sur les traces des pèlerins de Saint Jacques : Commanderie de Compesières – Landecy – Troinex… Tels sont quelques-uns de nos récents itinéraires !

En juin 2014, après un pique-nique avec vue sur le lac et une balade au milieu des champs et des vignobles, de la Capite à Cologny en passant par Chougny et Vandœuvres, nous avons abouti à la fondation Martin Bodmer et visité la très belle exposition temporaire de son Musée, « Alexandrie la Divine », passionnante tout aussi bien pour les amateurs de l’Antiquité et de la Renaissance que pour nous autres, Néohellénistes. Les liens entre les trésors artistiques et intellectuels des différents âges d’or de la ville et l’hellénisme moderne ont été soulignés avec une attention particulière, notamment par l’évocation de l’œuvre du poète alexandrin Constantin P. Cavafis et d’autres représentants majeurs de la littérature et de l’art grecs du XXe siècle.

Pour le millésime 2015 de notre sortie annuelle, à Prangins sur les traces de Ioannis Capodistrias et Jean-Gabriel Eynard (entre autres !), voir le programme complet des réjouissances dans le menu déroulant de la rubrique « Chronique de l’Unité ».

***

Autres événements culturels en lien avec la Grèce

Les conférences organisées par les associations grecques ou gréco-suisses de Genève et de Lausanne, les festivals de cinéma grec à Genève et dans les villes voisines, les représentations théâtrales et autres événements culturels en lien avec la Grèce font l’objet d’une information régulière au sein de l’Unité, ainsi qu’à la Bibliothèque de Grec moderne.

En 1993 et 2003, où la Grèce était hôte d’honneur au Salon international du Livre et de la Presse de Genève, les étudiants ont eu l’occasion de collaborer à l’organisation des manifestations littéraires qui se sont déroulées au pavillon grec en présence des auteurs invités.

top