Soins patients

La Prévention, qu’elle soit primaire ou secondaire, doit permettre de sauvegarder puis maintenir la santé des tissus dentaires sains ou assainis. Elle est essentiellement basée sur les instructions d’hygiène adaptées aux patients, considérant leur motivation propre, et sur la mise en œuvre de thérapies prophylactiques.

L’Assainissement et la Restauration des lésions acquises ou congénitales des tissus dentaires sont assurés au moyen de techniques micro invasives réalisées sous grossissement optique (loupes ou microscope opératoire). Elles font appel à des concepts de taille de cavités hyper conservateurs mais également à des obturations adhésives en composite ou céramique, réalisées en techniques tant directes qu’indirectes, à l’aide d’empreintes optiques et de procédures de fabrication CAD-CAM.

La Médecine dentaire esthétique fait appel à des techniques telles que les blanchiments sur dents vitales ou non vitales, micro-abrasions, obturations en composites adhésifs, facettes céramiques. Des techniques mixtes associant l’orthodontie et la parodontologie complètent ces traitements. 

Les Soins médico-dentaires pédiatriques sont basés sur les mêmes concepts et techniques que les soins pour adultes. Ils doivent permettre de maintenir des dentitions lactéales et mixtes saines, permettant ainsi le développement harmonieux des structures osseuses en croissance d’une part, du langage et des relations sociales d’autre part.

top