LA FACULTÉ 

Fondée en 1876, la Faculté de médecine est l'une des neuf facultés de l’Université de Genève (UNIGE). Au cœur de la Genève internationale, elle déploie ses missions d’enseignement, de recherche et de soins en prise directe avec la cité et le monde.

La Faculté de médecine est leader en neurosciences, en génétique, et en transplantation, pour ne citer que ces domaines. Elle s’engage aussi dans le domaine de la santé globale. Sa recherche fondamentale, de niveau international, ainsi que son étroite association avec le plus grand complexe hospitalier de Suisse, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), lui confèrent tous les atouts pour développer un axe majeur de recherche translationnelle, en liaison avec les autres acteurs de l’arc lémanique.

Deuxième faculté de l’UNIGE en termes de budget et de nombre de collaborateurs après la Faculté des sciences, la Faculté de médecine figure parmi les facultés les mieux classées, tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche médicale.

Réputée pionnière dans sa manière d’enseigner (apprentissage par problèmes, enseignement intégré), la Faculté de médecine de l’UNIGE propose à ses étudiants une formation de qualité devant leur permettre de répondre aux besoins de la société, qu’ils se destinent à une formation post-graduée en médecine de premier recours ou dans l’une des spécialités de la médecine.

Le Centre médical universitaire (CMU)

Depuis 1981, la Faculté de médecine se situe dans les bâtiments du CMU à Champel. Les locaux du CMU ont permis de doter la médecine fondamentale d’un environnement propice au développement de la recherche, grâce à des moyens techniques de pointe et des structures favorisant les interactions et les synergies interdépartementales. Dans cette optique, la Faculté de médecine met à disposition de ses collaborateurs, mais aussi des scientifiques des institutions universitaires et hospitalières de la région lémanique, une vingtaine de plateformes techniques hautement spécialisées.

Les travaux d’agrandissement du CMU, qui ont débuté en automne 2009, permettront d’accueillir, à l’horizon de 2016, l’Ecole de Pharmacie Genève Lausanne (EPGL), la Section de médecine dentaire, les laboratoires de recherche précédemment logés dans les HUG ainsi qu’une crèche, et un espace adapté aux nouvelles formes d’enseignement. La bibliothèque sera agrandie, de même que l’animalerie, qui sera mise aux normes les plus modernes.

La Faculté en chiffres

Répartition du personnel de la Faculté de médecine au 31 décembre 2014: 1759 personnes
(voir Factsheet 2015)

255 professeurs
109 professeurs ordinaires
  85 professeurs associés
  33 professeurs assistants
  28 professeurs titulaires et invités

943 collaborateurs à l'enseignement et à la recherche
 138 privat-docents
  21 maîtres d’enseignement et de recherche
  35 chargés de cours
  80 chargés d’enseignement
  59 collaborateurs scientifiques
 123 maîtres-assistants
 182 post-doctorants
261 assistants
44 auxiliaires recherche et enseignement

561 membres du personnel administratif et technique

Répartition des étudiants de la Faculté de médecine, année académique 2014 - 2015
(voir Factsheet 2015)

1'424 étudiants en pré-gradué
1'267 étudiants en médecine humaine
157 étudiants en médecine dentaire

862 étudiants en post-gradué
264 doctorants
598 étudiants en CAS-DAS-MAS

top