Didactique du paysage et controverses d'aménagement

 

rade wind_1000.jpg
[Photomontage: Champ d'éoliennes dans la rade de Genève, © Alberto Campi 2015]

Le Portail du paysage a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs, des praticiens et des enseignants intéressés par la thématique du paysage une plateforme numérique en vue de mutualiser des ressources, des outils, des méthodes et des expériences de formation dans la perspective d'une didactique du paysage. Le portail s’appuie sur un objet transversal qui sert de fil rouge à ces travaux, la controverse publique.

Le Portail du paysage propose d'une part l'analyse de différents types de controverses paysagères (frange d'urbanisation périurbaine, mitage en montagne) réalisée par les membres du réseau entre 2015 et 2017 : les ressources issues de ces différents terrains seront progressivement mises à disposition sur le portail. Il propose d’autre part du matériel pédagogique à destination des enseignants intéressés à intégrer les enjeux paysagers dans leur formation. Une thèse en cours de réalisation portant spécifiquement sur la didactique du paysage dans le contexte de l'enseignement secondaire genevois viendra également nourrir le site dans cet objectif.

Le Portail du paysage s'inscrit dans le projet Didactique du paysage. Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) qui a débuté en février 2015. Le projet s'appuie sur un réseau international de chercheurs qui sont pour la plupart également formateurs dans des contextes divers liés au paysage.

Des informations détaillées sur les membres de ce réseau et leurs travaux de recherche, ainsi que des articles scientifiques portant sur des approches politiques du paysage sont disponibles sur le portail.

top