PROJET ACTUEL : Enjeux citoyens 2020-2024
La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations a débuté en janvier 2020 pour une durée de quatre ans, grâce à un financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Les démarches de sensibilisation, de médiation et de participation, sur et avec le paysage, se multiplient depuis une vingtaine d’années. Les professionnel·les de l’aménagement et du paysage se questionnent sur la conception de ces démarches, sur les outils et ressources nécessaires, mais aussi sur leur efficacité, leur légitimité, les limites et les échecs. Dans les cursus spécialisés, des formations à la médiation sont apparues et ont élargi le questionnement aux compétences nouvelles que ces activités exigent. Parallèlement, l’introduction de l’Éducation en vue du développement durable dans les systèmes scolaires européens a mis l’accent sur les enjeux de la formation des (futur·es) citoyen·nes, aptes et prêt·es à s’engager dans ces démarches, à s’exprimer, argumenter, prendre position sur le projet et prendre part - ou non - à la décision collective.
Ce projet de recherche a pour objectif d’analyser des situations de sensibilisation / médiation / éducation au paysage sous l’angle didactique : quels savoirs sont construits et circulent ? Quelles compétences sont mobilisées ? Quels apprentissages sont attendus ? Quelles résistances et obstacles sont rencontrés ? L’objectif est de confronter les besoins et enjeux de formation tant du (futur) citoyen que du (futur) médiateur.
L’actuel programme vise à analyser de manière fine et documentée les activités pédagogiques. Nous tacherons de collecter des matériaux empiriques permettant de soumettre ces démarches à une étude approfondie. Ce programme est centré sur l’expérimentation. Il est fondé sur la création d’un réseau associant l’équipe et des partenaires engagé·es, sur différents terrains, dans des actions de médiation paysagère.
La démarche vise à co-concevoir des dispositifs de médiation et de formation, les tester in situ, les observer, les évaluer. Ces démarches et ces ressources, leviers pour renouveler les formations par le paysage, en regard des finalités citoyennes, sont proposées auprès des différent·es acteurs et actrices concerné·es (enseignant·es, formateurs/trices, associations, acteurs·rices territoriaux·ales et décideur·ses…).