Sélection actuelle :24 groupes de recherche

Charlotte AUMEIER

Recherche en biologie marine, biologie cellulaire et biologie moléculaire

Eric BAKKER

Chimie analytique, électrochimie, capteurs électrochimiques, principes de detection optique, optodes pour ions, capteurs exhaustives, conversion photoélectrique, extractions activée par lumière, réactifs nanosphériques, caractérisations de matériaux, polymères et modifications de polymères, analyses environnementales et biomédicales

Michal BORKOVEC

Chimie physique et analytique des colloïdes et des polymères, processus d’agrégation et déposition, forces d’interaction des surfaces, interaction des ions avec des polyélectrolytes et des surfaces; application de ces notions fondamentales à la compréhension de l'environnement naturel aquatique et aux processus industriels.

Thomas BÜRGI

Chemistry, spectroscopy and applications of surfaces, interfaces and chiral nanomaterials: Development and application of spectroscopic techniques to probe solid-liquid interfaces, preparation and applications of chiral nanomaterials, enantiodifferentiation, vibrational optical activity, self-assembly of plasmonic nanomaterials.

Fabien COUGNON

Nous sommes principalement intéressés à synthétiser des molécules à topologie complexe en utilisant l'effet hydrophobe comme force motrice. Les molécules à topologie complexe sont des macrocycles composés d'un ou de plusieurs constituants, respectivement appelés nœuds ou entrelacs. La formation de nœuds et d'entrelacs représente une manière originale et efficace de contrôler la forme 3D des molécules, ce qui pourrait favoriser la liaison de ces molécules à topologie complexe (correctement fonctionnalisés) sur des sites spécifiques de protéines ou d'ADN. Ces molécules pourraient donc être des candidats idéals pour certaines applications biologiques. Malgré des progrès considérables permettant la synthèse de quelques nœuds moléculaires, il s'avère toujours laborieux de les synthétiser, ce qui limite la possibilité d'en explorer les propriétés.

Marcos GONZÁLEZ GAITÁN

We want to understand in physical and molecular terms how cells talk to each other during development. This means our research is highly interdisciplinary: physics, cell biology, molecular biology, biochemistry, genetics... Indeed some of us in the lab are biologists, other physicists, chemists, engineers.

We are interested in the signaling events that control tissue growth: how is the shape and final size of a tissue achieved during embryogenesis?

We focus on two types of proliferation modes: growth control by morphogen gradients and asymmetric cell division in stem cells. We do this using two model systems: Drosophila and Zebrafish.

Hans-Rudolf HAGEMANN

Spectroscopie laser cw, spectroscopie Raman et luminescence, et chimie du solide dans les fluorures (matériaux optiques potentiels) et hydrures (stockage d’hydrogène); caractérisation des propriétés structurales et dynamiques des échantillons par combinaison des techniques structurales et spectroscopiques, et optimisation des stratégies de synthèse en vue d’échantillons avec des propriétés améliorées; applications de la spectroscopie Raman : échantillons biochimiques, équilibres conformationnels.

Gérard HOPFGARTNER

Chimie analytique et spectrométrie de masse de petites molécules (composés organiques et pharmaceutiques) et de macromolécules (protéines). Imagerie par spectrométrie de masse, ionisation MS, MS haute résolution et acquisition en mode data indépendant, spectrométrie de masse à mobilité ionique, techniques séparatives et couplage MS, analyse de données, librairies MS, bioanalyse, métabolisme, toxicologie, metabolomics, lipidomics, protéomics, analyse quantitative ultra rapide.

Damien JEANNERAT

Méthodologie et traitement du signal en Résonance Magnétique Nucléaire ; élucidation de structures de produits naturels

Marko KAKSONEN

We study the molecular mechanisms of membrane traffic, especially clathrin-mediated endocytosis. We aim to understand the assembly, function and regulation of the complex molecular machineries that drive the formation of endocytic vesicles. Our main experimental organism is budding yeast. We use a combination of quantitative live-cell imaging, electron microscopy, genetics, biochemistry and structural biology.

Karsten KRUSE

We study the formation of spatial and temporal structures in individual biological cells and cells assemblies. The focus of our work is on theoretical descriptions of cytoskeletal dynamics. The cytoskeleton is a network of filamentous proteins, which is kept permanently out of thermodynamic equilibrium. It enables cells to divide, determines their shape and plays an important role in cell locomotion. In our descriptions, we rely heavily on concepts from non-linear dynamics and from non-equilibrium statistical mechanics.

Tatu KUMPULAINEN

We study excited-state proton transfer from photoacids to proton acceptors in solutions and at biologically relevant interfaces. In particular, we investigate the influence of the environment (polarity, viscosity, pH etc.) on the mechanism and dynamics of the proton transfer reaction. A thorough understanding of the influence of the environmental parameters can yield valuable information about the complex local environment in biological systems. The main experimental approaches are based on time-resolved optical spectroscopic techniques such as optically gated fluorescence and surface second harmonic generation.

Jérôme LACOUR

Chimie organique de synthèse, chiralité et reconnaissance moléculaire: Réactivité organométallique et transformations asymétriques ; Applications synthétiques, physiques et biologiques de carbocations (chiraux) très stables ; Énantiodifférenciation RMN de substances chirales ; Chimie du phosphore hexacoordiné

Stefan MATILE

Organic Synthesis, Supramolecular Chemistry, Bioorganic Chemistry, Functional Systems, Unorthodox Interactions

Clément MAZET

Synthetic chemistry, asymmetric catalysis, reaction mechanism, characterization of reactive intermediates

Claude PIGUET

Chimie supramoléculaire des éléments f.
Synthèse de matériaux polymétalliques luminescents et magnétiquement actifs. Thermodynamique des auto-assemblages. Molécules capables d'induire une conversion de lumière vers les hautes énergie (optique linéaire). Cristaux liquides luminescents thermotropes.

Amalia POBLADOR BAHAMONDE

The focus of our group is to reach an in-depth theoretical understanding of regio- and enantion-selective processes.

Howard RIEZMAN

Biologie cellulaire et moléculaire; mécanismes de biogenèse des membranes et du trafic membranaire; biochimie et génétique des membranes et du trafic membranaire; triage des protéines via la route de sécrétion; fonctions intracellulaires des sphingolipides et stérols.

Aurelien ROUX

Mon groupe de recherche vise à mieux comprendre comment la mécanique des membranes lipidiques peut influencer la vie des cellules. L'enveloppe des cellules vivantes est faite d'une bicouche lipidique dont l'imperméabilité et la déformabilité assurent les changements de forme des cellules tout en gardant son contenu spécifique. Nous sommes intéressés à comprendre comment les propriétés mécaniques des membranes peuvent contraindre plusieurs processus cellulaires à l'échelle moléculaire, cellulaire et multi-cellulaire. En particulier, nous nous sommes concentrés sur la façon dont la tension de la membrane et sa rigidité influencent le trafic intracellulaire (en particulier l'endocytose et le trafic Golgien) et la division cellulaire (en particulier la cytocinèse). Nous avons récemment commencé à nous intéresser aux systèmes multi-cellulaires, en particulier les épithéliums, où il a été proposé que la tension de la membrane joue un rôle dans la réorganisation des cellules lors de la morphogenèse des organes.

Thierry SOLDATI

The major aim of my group is to understand the integration of signalling, cytoskeleton and membrane trafficking in phagocytosis and its relevance to host-pathogen interactions. To this end, we use the social amoeba Dictyostelium as a model organism as it is a is genetically and biochemically tractable professional phagocyte very similar to phagocytes of the innate immune system in morphology and behaviour.

Kaori SUGIHARA

We study the fundamental mechanism of lipid self-assembly. The assembled lipid nanostructures are tested for use in applications in the field of biophysics, electrochemistry, materials science and biomedical engineering.

Eric VAUTHEY

Photochimie ultrarapide: développement et applications de méthodes de spectroscopie optiques, études de processus moléculaires photoinduits et ultrarapides en phase condensée et aux interfaces liquides.

Tomasz WESOLOWSKI

Théorie quantique pour les simulations multi-échelle, théorie de la fonctionnelle de densité, spectroscopie computationnelle, et chimie computationnelle.

Nicolas WINSSINGER

Organic and Bio-Organic Chemistry. Direct Evolution of ligands and catalysts by programmable nucleic acid self assembly of encoded libraries. Promotion of a reaction through a bio-supramolecular interaction as a means to image an event and unleash bioactive molecules in vivo.