PROGRAMME

Université de Genève - Uni Mail

*****

MERCREDI 20 JUIN 2018

Uni Mail – Espace 6 (premier sous-sol)

11h30 – 13h30 : Accueil des participants et retrait des sacs de séminaire

 Ouverture

 Salle MS 150 - Séance plénière

14h00 - 14h30

  • Mot de bienvenue par les autorités de l'Université et le comité d'organisation
  • Brève introduction aux journées : Michel Brossard

*****

Hommage à Jerome Bruner

Salle MS 150 - Séance plénière

14h30 - 16h00 : L'héritage de Jerome Bruner - son rapport à Vygotski (et à Piaget)

  • Intervenant-e-s
    • Britt-Marie Barth, Institut catholique de Paris
    • Michel Deleau, Université de Rennes
  • Modératrice : Christiane Moro, Université de Lausanne

Pause café (Espace 6 – Uni Mail sous-sol)

Salle MS150 - Sessions parallèles

16h30 - 18h00

Salle MS 150 - Séance plénière

18h15 - 19h00 : De Jerome Bruner à Lev Vygostki - un voyage collectif illustré

  • Intervenant : Bernard Schneuwly, Université de Genève
  • Modératrice : Nathalie Muller Mirza, Université de Lausanne

19h00 : Apéritif (Espace 7 - Uni Mail 3e étage)

****

JEUDI 21 JUIN 2018
Le développement du concept de développement chez Vygotski

Salle MS 150 - Séance plénière

9h00 - 10h30 : Trois présentations concernant la traduction française de textes pédologiques de Vygotski

  • Intervenant-e-s :
    • Jean-Paul Bronckart, Université de Genève
    • Yves Clot, CNAM Paris
    • Janette Friedrich, Université de Genève
  • Modérateur : Frédéric Yvon, Université de Genève

Pause café (Espace 6 – Uni Mail sous-sol)

Salles MS150,  M2160, M3389, M3393 - Sessions parallèles

11h00 - 12h30 : 4 ateliers de lecture

  • 3 ateliers de lecture de textes récemment publiés, animés par J.-P. Bronckart, Y. Clot et J. Friedrich
  • Atelier consacré à Bruner animé par N. Muller Mirza en présence de B.-M. Barth et M. Deleau

Pour ces 4 ateliers, les textes seront disponibles sur le site web du séminaire et les inscriptions ouvertes à partir du 15 mai 2018 : Ateliers de lecture.

12h30 - 14h00 : Lunch - buffet offert (Espace 7 - Uni Mail 3e étage)

****

Recherches actuelles à la lumière des concepts de Vygotski

Salles M3389, M3393, M4393, MS150 - Sessions parallèles

14h00 - 15h30

Pause café (Espace 6 – Uni Mail sous-sol)

Salles M3389, M3393, M4393, MS150 - Sessions parallèles

16h00 - 17h30

Salle MS 150 - Séance plénière

18h00 - 19h00 : Réflexions concernant l’édition Vygotsky’s Notebooks. A selection (2018) - Conférences en anglais

  • Intervenant-e-s :
    • Ekaterina Zavershneva, Moscow State University
    • René van der Veer, Université de Leiden
  • Modératrice : Daniele Nunes Henrique Silva, Université de Brasilia

19h30 : Dîner commun (aux frais des participants) - Restaurant La Maison rouge

 ****

VENDREDI 22 JUIN 2018

Salles M3141, M4389,  M4393, M5189 - Sessions parallèles

9h30 - 11h00

Pause café (Espace 4 – Uni Mail rez-de-chaussée)

Salle MR 280 - Séance plénière

11h30 - 12h30 : De l’importance des textes pédologiques pour la compréhension de l’œuvre de Vygotski

  • Intervenant : David Kellogg,  Sangmyung University, Corée du Sud
  • Modératrice : Irina Leopoldoff, Université de Genève

12h30-14h00 : Lunch - buffet offert (Espace 7 - Uni Mail 3e étage)

**** 

 Vygotski et Marx

Salle MR 280 - Séance plénière

14h00 - 15h30 : Trois points de vue concernant le problème « Vygotski et Marx » - 2 conférences en anglais avec traduction simultanée et un texte de Lucien Sève (à télécharger : en français / en anglais) présenté par Bernard Schneuwly

  • Intervenants :
    • Anton Yasnitsky, Chercheur indépendant, Toronto
    • Carl Ratner, Institute for Cultural Research & Education, Trinidad, Californie
  • Modérateur : Edward Swiderski, Université de Fribourg

Pause café (Espace 4 – Uni Mail rez-de-chaussée)

16h00 - 17h00 : Discussion entre les orateurs et le public (avec interprète)

17h00 - 17h30 : Clôture

  • Christiane Moro, Université de Lausanne

 

Formes des communications du Séminaire international Vygotski 2018

Séances plénières

  • Présentations à deux ou trois voix (suivies d’ateliers de lecture)
  • Conférences sur une thématique spécifique
  • Interventions et débats contradictoires

Sessions parallèles :

  • Ateliers de lecture : il s’agit de moments de discussion en groupes d’une vingtaine de personnes sur la base de textes ou extraits de textes mis à disposition des participants sur le site web.
  • Sessions de contributions : il s’agit des contributions acceptées suite à l’appel : 20 minutes de présentation avec PowerPoint en français ou en anglais (ordinateur personnel ou clé USB) / 10 minutes de discussion.

 

Brèves informations biographiques concernant les orateurs invités

Britt-Mari Barth (Paris, France)

Elle est considérée comme l’une des personnes qui a introduit les travaux de Jerome Bruner dans les pays francophones. Inspirée par cet auteur et par Vygotski, elle a développé une approche culturelle de la psychologie cognitive, notamment dans son ouvrage L’apprentissage de l’abstraction (2001).

Jean-Paul Bronckart (Genève)

Éditeur des premiers textes de Vygotski traduits en français (1985), il se réfère à cet auteur dans ses travaux sur le développement (langagier). Il propose une synthèse des approches notamment de Vygotski et de Saussure dans Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif  (1997).

Michel Brossard (Bordeaux, France)

Cofondateur du Séminaire international Vygotski, il est l’un des chercheurs qui a fait connaître Vygotski dans les pays francophones et a largement publié sur cet auteur. Il a également édité la traduction française des Leçons de psychologie de Vygotski (1932/2010) qu’il a introduites et commentées.

Yves Clot (Paris, France)

Psychologue du travail, il se réfère à Vygotski pour penser le développement au travail. Avec la clinique de l’activité, il explore notamment le rapport entre affect et concept, au cœur des travaux de Vygotski. Dans la réédition récente de Conscience, inconscient, émotions (2017) il a fait toute sa place à Spinoza dans l’œuvre de Vygotski.

Michel Deleau (Rennes, France)

Il a traduit et présenté des contributions de Jerome Bruner dans l’ouvrage qu’il a édité, Le développement de l’enfant : Savoir faire – savoir dire (1983). Psychologue du développement se basant notamment sur les travaux de Bruner et Vygotski, il s’intéresse à l’origine sociale du développement.

Janette Friedrich (Genève)

Elle travaille sur l’œuvre de Vygotski depuis sa thèse  La forme de la langue : paradigmes de Bakhtine à Vygotski (1990) et a publié de nombreux textes consacrés à cet auteur, explorant notamment la question du développement, avec un accent sur des aspects philosophiques.

David Kellogg (Sangmyung University, Corée du Sud)

Il travaille notamment sur la question du développement de l’enfant en discutant les rapports entre l’approche systémique-fonctionnelle de la langue dans la tradition de Halliday et de Vygotski. Il a publié six volumes de l’œuvre de Vygotski en coréen, dont récemment les textes pédologiques qu’il va également éditer en anglais.

Christiane Moro (Lausanne)

Elle est cofondatrice du Séminaire international Vygotski. Dans ses recherches sur L'objet et la construction de son usage chez le bébé (2008), elle repense le développement premier dans une perspective historico-culturelle. Elle a publié de nombreux textes sur le rapport entre sémiotique, culture et développement.

Carl Ratner (Trinidad, Californie)

Il travaille en psychologie culturelle et au développement d’une psychologie marxiste. Il a participé à l’édition des œuvres de Vygotski en anglais. Il a publié récemment un ouvrage - Vygotsky and Marx (2016) - qui a pour but de démontrer les bases profondément marxistes de l’œuvre vygotskienne.

Bernard Schneuwly (Genève)

Ayant eu Jerome Bruner comme mentor au début de sa carrière scientifique, il a continué à discuter régulièrement avec lui. Il a par ailleurs édité les premiers textes (1985) et les textes pédologiques (2018) de Vygotski en français et développé une approche instrumentale vygotskienne de la didactique.

Anton Yasnitsky (Toronto, Canada)

Expert du « Vygotsky-Luria circle ». Il a publié, avec René van der Veer, Revisionist Revolution in Vygotsky Studies (2016) et vient de publier en 2018 Vygotsky. An Intellectual Biography et Questioning Vygotsky’s Legacy: Scientific Psychology or Heroic Cult.

René van der Veer (Leiden, Pays Bas)

Travaillant sur l’œuvre de Vygotski depuis le début de sa carrière scientifique, il en est l’un des spécialistes les plus connus. Il a publié une présentation de son œuvre - Understanding Vygotsky (1991) - et vient de publier en russe, avec Ekaterina Zavershneva, les Vygotsky’s Notebooks à paraître en anglais prochainement.

Ekaterina Zavershneva (Moscou, Russie)

Experte des archives de la famille Vygotski, elle a publié de nombreux articles sur les manuscrits de Vygotski, montrant notamment les erreurs d’interprétation résultant d’éditions tronquées ou manipulées. Elle vient d’éditer en russe les cahiers de notes de Vygotski (2017) qui permettent une nouvelle lecture de l’œuvre de cet auteur.