Financements

Il y a deux manières de saisir les informations dans la rubrique Financements, soit manuellement, soit en récupérant les données depuis la base européenne OpenAIRE. Cette deuxième solution est largement préférable, plus complète et plus rapide. Malheureusement OpenAIRE n’est pas exhaustive et l'entrée de données à la main ne peut pas être empêchée.

L'image ci-dessous montre sur la première ligne un financement saisi manuellement par un-e déposant-e, et sur la deuxième ligne le même financement plus complet récupéré depuis OpenAIRE par le/la chargé-e de validation (qui doit encore supprimer la première ligne).

Voici quelques indices signalant une probable saisie manuelle devant être refaite :

  1. Le nom du FNS est écrit en français (ou en allemand), ou en abrégé  ->  dans OpenAIRE, c’est la version anglaise du nom, en toutes lettres, qui est utilisée;
  2. Le champ programme est vide  ->  les données d’OpenAIRE contiennent presque toujours le nom d’un programme;
  3. Il n’y a pas de lien à droite du nom du projet (icône globe terrestre) ->  lorsque les données proviennent d’OpenAIRE, l’Archive ouverte construit automatiquement un lien vers le site data.snf.ch.

 

 

A noter que dans la page de détail de la notice, le système va écrire en rouge les informations du financement lorsque la saisie semble incomplète (1er financement ci-dessous), ce qui n'est pas le cas avec une récupération depuis OpenAIRE (2ème financement).

 

Dans l'affichage public de la notice, le financement FNS n'affiche aucun lien lorsque la reconnaissance n'a pas été faite.

Et voici la situation recherchée :

 

Autres exemples

Dans la première ligne ci-dessous, saisie par le déposant, montre un projet sans aucun nom, mais avec un numéro présenté selon l'ancienne pratique du FNS, à savoir deux groupes alphanumériques séparés par un tiret. Désormais, seule la deuxième partie du numéro, ici "179442", est utilisé par le FNS. C'est avec ce deuxième groupe de chiffres qu'il faut lancer la recherche dans OpenAIRE.

 

 

Depuis mi-2024, les projets du FNS portent un numéro à 8 ou 10 chiffres.

Si malheureusement un projet FNS existe dans la base de données (https://data.snf.ch/grants) mais pas encore dans OpenAIRE (mise à jour a maximum mensuelle), on est obligé de laisser les informations saisies manuellement.

C'est une situation identique qui est présentée ci-dessous, avec des données complètes mais inexistantes dans OpenAIRE. Résultat : on ne touche à rien et on valide ainsi.

 

 

Financement par une universite

Il arrive qu'un-e auteur/trice mentionne son institution en tant que financeur. Ca peut être correct lorsqu'il s'agit d'un financement extraordinaire, ayant un nom particulier, voire un numéro de projet. Mais en général, lorsqu'il n'y a que le nom de l'institution, il s'agit d'une confusion avec l'institution agissant comme employeuse, et cette entrée peut-être tout simplement effacée.