Résumés / Abstracts
La longueur des résumés est limitée à 3500 caractères dans le formulaire de saisie, ce qui est déjà assez conséquent et correspond à environ 400-500 mots. Dans les diverses directives pour les thèses et les masters, il est en général recommandé aux auteurs/trices de préparer un résumé de 150 mots !
Plusieurs résumés dans des langues différentes peuvent être déposés. Il ne faut évidemment pas accepter un résumé trop long qui serait introduit dans deux champs distincts.
Nettoyage du champ
Il est assez fréquent de devoir formater les champs de résumé.
En premier lieu, il est nécessaire de supprimer le titre "Abstract" ou "Résumé" qui figure parfois dans le champ lui-même. Cette information parfaitement redondante provient généralement d'une source externe par importation.
Ensuite, il est souvent nécessaire de supprimer des retours à la ligne inutiles ou doublés. C'est souvent le cas lorsque le résumé a été copié-collé depuis un document PDF. Au lieu d'un paragraphe, chaque ligne est indépendante et se termine par un retour à la ligne. La baguette magique à droite du champ résumé se charge très bien de cette opération.
Finalement, diverses autres adaptations peuvent être requises, notamment lorsque le résumé est découpé en partie "Context", "Method", "Discussion"...
mention de copyright
Le champ résumé est le seul dont le contenu peut être protégé par des droits d'auteur, à l'inverse des autres métadonnées qui sont dans le domaine public.
Ainsi, si l'éditeur à ajouté une mention de copyright à la fin du résumé comme dans l'exemple (fictif) ci-dessous, il ne faut pas l'effacer.
Exemple :
The synthesis of chiral bidentate bisphosphonite ligands based on the TADDOL motif from readily available starting materials has been developed. Taking advantage of the modular nature of the building blocks, a diverse ligand library has been prepared. Their catalytic potential has been evaluated in the asymmetric hydroformylation of styrene and derivatives. These catalysts showed high activity and provided the aldehydes in high enantiomeric purity. © Elsevier BV