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Cycle Ethique du soin au cinéma

Capsules "Ethique du soin au cinéma"

Les questions d’éthique qui surgissent dans les relations et les pratiques de soin en médecine et, plus largement, dans nos vies et notre société sont rendues sensibles par certains films de cinéma qui donnent à voir des points de vue, des situations et des histoires que la médecine et les formations en santé laissent parfois « hors champ ». Dans chaque capsule, une question éthique est associée à un film. Cinéastes, professionnel(le)s de santé, spécialistes de philosophie et de sciences humaines et sociales y conjuguent leurs analyses pour penser un soin centré sur la personne, conscient de la pluralité de ses dimensions physiques, psychiques et sociales.

Objectifs : Ce cycle vise à - saisir le caractère essentiel du soin dans nos existences et y décrire la diversité et la richesse des relations de soin, tant professionnelles et médicales que personnelles et sociales - comprendre le sens, les valeurs et les questionnements éthiques inhérents au soin, en particulier en médecine - comprendre et prendre en compte les expériences de la vulnérabilité et de la maladie du point de vue des personnes concernées (malades, proches) - identifier les difficultés que rencontrent les soignant(e)s - en particulier professionnels de santé - qui peuvent être liées aux émotions et aux imaginaires ; aux représentations et aux normes sociales ; aux formations en santé et en médecine ; au système de santé et aux institutions de soin - prévenir les déviances dans les relations et pratiques de soin : paternalisme, objectivation, maltraitance, discriminations, etc. 

Pré-requis : Le cycle ne demande pas de pré-requis particulier. Les capsules peuvent être visionnées dans l’ordre souhaité. Chacune d’elles comporte des conseils de lecture en philosophie et en sciences sociales en lien avec la thématique abordée et les pratiques concrètes de soin. Les auteurs : - Céline Lefève, maîtresse de conférence en philosophie, directrice de l’Institut La Personne en médecine, chercheuse au laboratoire SPHERE, enseignante au Département Histoire et Philosophie des Sciences, à la Faculté de santé et l’UFR de médecine de l’Université Paris Cité. A publié notamment Devenir médecin. Soin, formation et cinéma (Puf, 2012) ; Les Classiques du soin (Puf, 2015) ; Les Humanités médicales. L’engagement des sciences humaines et sociales en médecine (Doin, 2020) et Soigner et tenir dans la pandémie (Puf, 2022) - Jean-Michel Frodon, historien et critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po, auteur notamment de Abbas Kiarostami, l'œuvre ouverte (avec Agnès Devictor), Gallimard, 2021 ; Le Cinéma à l'épreuve du divers. Politiques du regard, CNRS Editions, 2021 et Festival de Cannes, au milieu du cinéma, AOC, 2022. Il tient le blog Projection publique sur slate.fr - François Crémieux, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Ce cycle prolonge les projections-discussions du ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » que tous trois organisent et animent depuis 2017 au cinéma Nouvel Odéon à Paris. 

Réalisation : Kendra McLaughlin, réalisatrice, ancienne élève de l’Ecole des arts politiques (Sciences Po)et du Fresnoy, doctorante à Harvard University.

Synopsis :

-     Vidéo 1 - Présentation par F. Crémieux, J. - M. Frodon, C. Lefève, Didier Sicard

-     Vidéo 2 - Attendre un diagnostic - Cléo de 5 à 7, Agnès Varda, 1962, avec J. – M. Frodon et C. Lefève

-     Vidéo 3 - Rechercher un diagnostic – Journal intime, Nanni Moretti, 1993, avec C. Lefève

-     Vidéo 4 -Vivre avec une maladie chronique – Absolute Beginners, Fabrizio Terranova, 2018, avec Emilie Hermant et Valérie Pihet de l’Institut Dingdingdong de co-production de savoirs sur la maladie de Huntington et C. Lefève

-     Vidéo 5 - Aimer dans la maladie – Jeanne et le garçon formidable, Olivier Ducastel, Jacques Martineau, 1998, avec les réalisateurs et C. Lefève

-     Vidéo 6 - Devenir médecin : l’expérience de l’étudiant.e en médecine – Barberousse, Akira Kurosawa, 1965, avec J. -M. Frodon et C. Lefève

-     Vidéo 7 - Devenir infirmier.e : l’expérience de l’étudiant.e en santé – De chaque instant, Nicolas Philibert, 2018, avec le réalisateur et C. Lefève

-     Vidéo 8 - Qu’est-ce qu’une relation de soin ? – Elephant man, David Lynch, 1980, avec le Pr Gérard Reach et C. Lefève

-     Vidéo 9 - La médecine est-elle une science ou un art ? – On murmure dans la ville, Joseph Mankiewicz, 1952, avec C. Lefève

-     Vidéo 10 - Accompagner celle ou celui qui va mourir – Still the water, Naomi Kawase, 2014, avec J.- M. Frodon et Elise Ricadat

-     Vidéo 11 - Soin et burn out - À tombeau ouvert, Martin Scorcese, 1999, avec le Pr Bernard Granger

-     Vidéo 12 - Inégalités sociales et discriminations dans le soin - La mort de Dante Lazarescu, Cristi Puiu, 2006, avec F. Crémieux et C. Lefève

-     Vidéo 13 - Le care comme engagement éthique et politique - La Fille inconnue, Jean-Pierre et Luc Dardenne, 2016, avec C. Lefève

-     Vidéo 14 - L’institution de soin : une institution totale ? - Titicut Follies, Frederick Wiseman,1967, avec le réalisateur et C. Lefève

 

 

 

9 janv. 2023

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