"The Knick", la série qui raconte la naissance de la médecine moderne

Décryptage d'une série culte

"The Knick", la série qui raconte la naissance de la médecine moderne

Véritable phénomène de société, les séries historiques ont la cote. Les meilleures d'entre elles ont été décryptées par un panel d'experts de l'Université de Genève, dans le cadre d'un programme visant à interroger notre rapport à l'histoire. Ce travail a donné lieu à un cycle de conférences intitulé "The Historians".

Certaines de ces conférences ont été mises en image par la société de vidéo La Souris Verte, en coproduction avec RTS Découverte et RTS Culture, sous forme de cinq capsules de trois minutes environ. C'est la cas de "The Knick", une série américaine réalisée par Steven Soderbergh et diffusée entre 2014 et 2015 par Cinemax et HBO. Elle met en scène la vie du Dr John Thackery, chirurgien virtuose, cynique et cocaïnomane, qui travaille dans un hôpital new-yorkais au début du XXe siècle.

Comment les concepteurs s'y sont-ils pris pour condenser la réalité historique et la rendre compatible avec les besoins d'une série télévisée? Un décryptage de Philip Rieder et Alexandre Wenger.

A voir sur le site de RTS Découverte

 

L'histoire au service des images

Introduction

La série "The Knick" plonge le spectateur dans un hôpital du début du XXe siècle, une période où la chirurgie prend de l'importance grâce à l'arrivée de nouvelles technologies telles que l’anesthésie ou l’asepsie, soit le fait de prévenir les maladies infectieuses en empêchant la contamination par des bactéries, des microbes ou d'autres germes d'une zone déterminée.

Bande-annonce de la saison 1 de la série (en anglais)

22 novembre 2017

Actualités

top