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Maroussia Nicolet-dit-Felix

Exploration des mécanismes médiant la relation entre l’intelligence émotionnelle et le bien-être subjectif.

Ma thèse vise à identifier les mécanismes susceptibles de médier le lien entre l'intelligence émotionnelle et le bien-être subjectif. Plusieurs mécanismes liés à une augmentation du bien-être ont déjà été identifiés dans le domaine de la psychologie « classique » et de la psychologie positive. Selon l’approche choisie, les moyens et les conditions amenant au bien-être varient. La psychologie « classique » envisage le bien-être comme résultant des mécanismes de gestion des émotions négatives (peur, colère, tristesse, etc.), tandis que la psychologie positive, le considère comme découlant de la régulation des émotions positives. Bien que différents, les angles d’approche de chaque domaine semblent être compatibles pour expliquer les mécanismes à l’origine du bien-être.

En me basant sur ces deux approches, je me pencherai sur la manière dont les mécanismes liés à : (1) la régulation, (2) l’évaluation, (3) la mémorisation et (4) la production de l’information émotionnelle, conduisent les personnes élevées sur l’intelligence émotionnelle à ressentir davantage de bien-être. Je testerai en particulier si le bien-être chez les personnes élevées sur l’intelligence émotionnelle, par rapport à celles plus basses sur l’intelligence émotionnelle, est associé à une plus grande capacité à :

  1. diminuer/augmenter l’intensité et la durée des émotions négatives/positives.
  2. évaluer une situation stressante comme « gérable ».
  3. à mémoriser davantage de stimuli positifs par rapport à ceux négatifs.
  4. à produire un contenu davantage positif et optimiste.

Les résultats de mes recherches me permettront d’identifier les mécanismes médiant la relation entre l’intelligence émotionnelle et le bien-être. Les connaissances acquises faciliteront l’inclusion de modules de formation visant à augmenter le bien-être.

Exploring the mechanisms mediating the relationship between emotional intelligence and subjective well-being.

My thesis aims to identify the mechanisms that may mediate the link between emotional intelligence and subjective well-being. Several mechanisms linked to an increase in well-being have already been identified in the field of "classical" and positive psychology. Depending on the approach chosen, the means and conditions leading to well-being vary. Classical psychology considers well-being as resulting from the mechanisms of managing negative emotions (fear, anger, sadness, etc.), whereas positive psychology, considers it as resulting from the regulation of positive emotions. Although different, the angles of approach of each field seem to be compatible in explaining the mechanisms at the origin of well-being.

Based on these two approaches, I will examine how mechanisms related to: (1) the regulation, (2) the evaluation, (3) the memorization, and (4) the production of emotions lead people high on emotional intelligence to feel more well-being. In particular, I will test whether well-being in people high on emotional intelligence, relative to those lower on emotional intelligence, is associated with a greater ability to:

  1. decrease/increase the intensity and duration of negative/positive emotions.
  2. evaluate a stressful situation as "manageable" (coping potential).
  3. to remember more positive stimuli than negative ones.
  4. to produce more positive and optimistic content.

The results of my research will allow me to identify the mechanisms mediating the relationship between emotional intelligence and well-being. The knowledge gained will facilitate the inclusion of training modules aimed at increasing well-being.

 

 

 

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With MidJourney - AI Images: Ben Meuleman