Leçon d'ouverture

Leçon d'ouverture d'automne

Event_1140x350-LO-Automne-210920.jpg

EXOPLANÈTES

Les exoplanètes révolutionnent notre conception du monde et de la vie dans l'Univers

L’énorme quantité et la diversité des exoplanètes détectées durant ces 25 dernières années révolutionnent notre conception du monde, tant par la diversité de leur nature, que par leur fréquence élevée. Elle pose également la question de l’éventuelle rareté des systèmes identiques aux nôtre, mais ouvre en même temps de nouvelle perspectives sur la possibilité de détecter de la vie par l’observation directe du contenu de l’atmosphère de certaines de ces planètes. La conférence présentera un état des lieux de cette "révolution copernicienne" du 21ème siècle, des progrès récents de la recherche et des nouvelles idées sur l’origine de la vie dans notre système solaire.

Présentation du conférencier

En 1995, l’année où le professeur Queloz obtient son doctorat, il annonce avec son directeur de thèse, le professeur Michel Mayor, avoir détecté 51 Pegasi b, la première planète située en-dehors de notre système solaire; extraordinaire découverte pour laquelle ils recevront, près de 25 ans après, le prix Nobel de physique 2019. Cette observation majeure à l’origine de la «révolution exoplanète» a engendré une véritable révolution en astronomie et lancé le domaine de la recherche sur les exoplanètes, dont plus de 4’100 ont été détectées à ce jour.

Le professeur  Queloz a participé et dirigé de nombreux programmes menant à la détection des centaines de planètes -dont un astéroïde, (177415) Queloz, qui porte son nom- et il est à l’origine de plusieurs résultats qui ont marqués la science des exoplanètes. Actuellement, son activité se porte sur la détection de planètes semblables à la Terre et la vie universelle. Pour cela il développe des équipements astronomiques, de nouvelles approches d'observation et des algorithmes de détection. Il mène sa carrière conjointement à l’Université de Genève et à l’Université de Cambridge. Il est professeur au Département d’astronomie depuis 2008, et depuis 2013 professeur de Physique au Cavendish Laboratory. Il est également «fellow» de Trinity College  où a œuvré Newton.

 


Voir la vidéo de la conférence


EXOPLANÈTES

Leçon d'ouverture du semestre d'automne par Didier Queloz, prix Nobel de physique 2019

Lundi 21 septembre 2020 | 18h30 | Université de Genève
Uni Dufour, Rue du Général-Dufour 24, 1204 Genève

Entrée libre, sur inscription et dans la mesure des places disponibles en raison de la crise sanitaire
.

   

21 sept. 2020

Précédentes Leçons d'ouverture