Rentrée académique 2020

Contenu mis à jour le 21 août

La rentrée académique qui approche restera marquée par un contexte sanitaire incertain. La santé de chacune et chacun des membres de notre communauté sera au centre de nos préoccupations et nous mettons tout en œuvre pour concilier la stricte observation des règles de sécurité avec les exigences d’un enseignement universitaire de haut niveau. Le plan de protection de l’Université de Genève, actuellement en cours de validation auprès des autorités sanitaires cantonales, a été adapté dans cet esprit, afin de proposer des conditions d’études et de travail qui satisfassent pleinement les besoins de notre communauté.

La stricte observation des règles d’hygiène et de comportement reste à ce jour notre meilleure arme dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire dans tous les locaux universitaires conformément à l’arrêté du Conseil d’Etat du 6 août 2020 qui entre en vigueur le 24 août, lorsque le respect de la distance de 1,5 mètre entre les personnes ne peut être assuré. Concrètement, le masque doit être porté dès l’entrée dans le bâtiment et doit être gardé en permanence, y compris lors des déplacements, dans les ascenseurs, les toilettes, les salles de cours. Le masque ne peut être retiré, par exemple après avoir rejoint sa place de travail ou d’étude, que lorsque la distance de 1,5 mètre est respectée. Il doit être remis pour tous les déplacements.

Les règles d’utilisation correcte du masque édictées par l’OFSP doivent être respectées par les membres du personnel et les étudiant-es ainsi que par toute personne présente dans les locaux universitaires. Une directive du Rectorat fixe les dispositions concernant le port du masque.

Les étudiantes et étudiants doivent être muni-es de leur propre masque. Toutefois, afin de faciliter la rentrée académique, deux masques chirurgicaux par jour pourront être mis gratuitement à leur disposition pendant les deux premières semaines du semestre d’automne. Ils seront remis sur présentation de la carte d’étudiant-e aux stands de distribution placés aux entrées des bâtiments universitaires principaux. Dès le 28 septembre 2020, les étudiant-es pourront acquérir des masques au prix de CHF 10.- le paquet de 50 sur les points de vente de l’UNIGE. Les étudiant-es confronté-es à des difficultés financières extrêmes pourront bénéficier du soutien du Service social et finances qui leur remettra des masques gratuitement.

Deux masques industriels en tissu sont par ailleurs gracieusement mis à disposition de chaque étudiant-e qui en fait la demande.

Deux masques chirurgicaux par jour de travail sont distribués gratuitement aux collaborateurs et collaboratrices qui en font la demande. Les coûts liés à l’achat de masques supplémentaires sont à la charge des collaborateurs et collaboratrices. Deux masques industriels en tissu sont par ailleurs gracieusement mis à disposition de chaque membre du personnel qui en fait la demande.

> Horaires et modalités de distribution pour le matériel de protection

Pour garantir le confort de travail sur les sites de la Bibliothèque, les espaces ont été réaménagés de façon à respecter la distance sociale entre les personnes en réduisant les capacités d’accueil. Les personnes présentes dans la Bibliothèque sont donc autorisées à retirer leur masque après avoir rejoint leur place de travail et doivent le remettre avant de la quitter.

HYGIÈNE DES MAINS

Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disposés aux entrées des bâtiments universitaires et sur les lieux de passage. Le lavage des mains est aussi efficace avec de l’eau et du savon. Il est essentiel dans la lutte contre la pandémie, et doit être scrupuleusement observé.

L’UNIGE met à disposition de l’ensemble des membres de sa communauté un flacon individuel de solution hydroalcoolique qui peut être rempli aux points de recharge.

MODE D’ENSEIGNEMENT

La rentrée académique se déroule prioritairement en présentiel pour permettre l’échange direct entre étudiant-es et enseignant-es dans le plein respect des normes de protection. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, l’UNIGE pourra également recourir à un mode d’enseignement hybride au cours de l’année académique 2020/2021.

Pour permettre le respect des mesures de quarantaine et de l’isolement, tous les cours doivent pouvoir être suivis sans présence physique à l’Université, notamment à l’aide des outils proposés sur le site Enseignement à distance. Les cours donnés dans des salles équipées par l’Université sont enregistrés et mis à disposition en direct ou en différé. Les enseignant-es qui ont conçu un enseignement hybride (présence et distance) pour le semestre d’automne 2020 sont encouragé-es à le poursuivre. Au début de tous les cours enregistrés, les membres du corps enseignant sont prié-es de diffuser une slide PPT disponible ICI informant les étudiant-es que le cours est enregistré et mis en ligne sur les plateformes UNIGE.

Les modalités de l’enseignement hybride sont fixées par les facultés et centres interfacultaires qui valident les enseignements en s’appuyant sur des critères pédagogiques.

L’UNIGE est riche d’un savoir-faire accumulé de longue date en matière d’enseignement à distance. Le semestre écoulé, marqué par la crise du coronavirus et par la fermeture des bâtiments universitaires, nous a toutefois montré qu’à eux seuls, le choix des plateformes et leur maitrise ne suffisent pas. Les nouveaux outils informatiques, l’importance qu’ils ont prise et les possibilités nouvelles qu’ils offrent doivent s’accompagner d’une réflexion sur les enjeux pédagogiques. Un portail pour l’enseignement à distance et hybride a donc été créé à l’attention des enseignant-es. Il regroupe des conseils pratiques sur l’intégration du eLearning en fonction des spécificités d’un cours, des pistes pour améliorer l’interactivité entre enseignant-es et étudiant-es, des tutoriels, des offres de formation et d’accompagnement individuel, des documents de référence et les bonnes pratiques d’autres institutions. Parallèlement, une offre répondant aux besoins des étudiant-es a vu le jour sur la page vie étudiante.

Un portail vie étudiante a également été créé. Il est organisé autour de trois thématiques : réussir ses études, avec des conseils sur l’apprentissage à distance, l’accès aux plateformes, l’exploitation des ressources à disposition, les offres de formation disponibles ; vie pratique qui regroupe les aspects administratifs et financiers comme ceux liés au logement ou à la santé ; vie de campus pour découvrir la richesse de la vie communautaire à l’UNIGE, entre associations, sport, culture et avenir professionnel. Une nouvelle interface de programmes de cours est également à votre disposition. Parallèlement, une offre répondant aux besoins des enseignant-es a vu le jour sur la page pour l’enseignement à distance et hybride.

Pour faciliter l’intégration des nouvelles et nouveaux étudiant-es et l’apprentissage en peer-to-peer, l’UNIGE lance pour la rentrée le programme Campus Coach qui met en relation des étudiant-es souhaitant partager leur expérience - les coachs - avec celles et ceux qui souhaitent bénéficier d'un accueil et d'un accompagnement sur le campus afin de faciliter leur intégration sociale et académique.

TÉLÉTRAVAIL

Les dispositions transitoires encadrant le télétravail à l’UNIGE, mises en place dès le début de la crise sanitaire, restent en vigueur comme annoncé jusqu’au 31 août. Dès le 1er septembre, le personnel administratif et technique peut demander à continuer de télétravailler pour autant que les conditions matérielles soient réunies à son domicile et que la pratique du télétravail soit compatible avec les besoins du service. La mise en œuvre du télétravail se fait en accord avec la hiérarchie. Les règles fixées dans la Directive en matière de télétravail pour le personnel administratif et technique sont applicables, à l’exception de la signature d’une convention de télétravail, suspendue jusqu’à nouvel avis. Cette directive prévoit en particulier que télétravail n’excède pas 40% du taux contractuel (soit deux jours de télétravail pour une personne engagée à plein temps) et qu’il n’est possible que pour des personnes dont le taux d’occupation est égal ou supérieur à 50%. Les membres du corps professoral ainsi que celles et ceux du corps de l’enseignement et de la recherche peuvent également continuer à télétravailler, selon les modalités fixées avec leurs hiérarchies.

SOUTIEN AUX ÉTUDIANT-ES

La crise du coronavirus a fait disparaître de nombreux «jobs étudiants» et a fait émerger de nouveaux besoins, notamment en termes de matériel informatique et de connectivité pour répondre aux exigences nouvelles de l’enseignement à distance. Les conséquences économiques de cette crise sanitaire seront malheureusement durables. Pour aider leurs étudiantes et étudiants à y faire face, l’UNIGE et la HES-SO Genève ont décidé de renforcer leur dispositif d’aide financière pour l’année académique 2020-2021 dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Les étudiantes et étudiants qui en ont besoin pourront ainsi percevoir un forfait mensuel garanti d’au minimum 600 francs selon leur niveau de revenus. Les demandes pourront être formulées deux fois par année, au début de chaque semestre, selon une procédure simplifiée qui permettra d’en réduire le temps de traitement moyen de deux mois à un mois. En cas de difficulté financière passagère, une aide ponctuelle d’un montant de 600 à 1000 francs peut en outre être octroyée. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’UNIGE.

VOYAGES

Les déplacements professionnels vers les Etats ou zones présentant un risque élevé d’infection, tels que définis par l’Ordonnance COVID-19, sont interdits. Les décanats des facultés, les directions des centres et instituts interfacultaires et le Rectorat peuvent accorder une dérogation si des motifs impérieux justifient le déplacement. Pour toutes les autres destinations internationales, l’UNIGE encourage ses collaboratrices et collaborateurs à renoncer aux voyages qui ne sont pas nécessaires, selon les recommandations de l’OFSP.

Depuis le 6 juillet 2020, toute personne entrant en Suisse en provenance d’Etats ou de zones présentant un risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine pendant dix jours et informer immédiatement les autorités cantonales compétentes en cas de symptômes. L’UNIGE déconseille donc fortement à tous les membres de sa communauté les déplacements privés à l’étranger lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Les dispositions concernant la mobilité et les déplacements peuvent être consultée sur le site de l’UNIGE.

QUARANTAINE 

L’isolement et la quarantaine sont des mesures indispensables pour lutter contre la transmission du coronavirus, décrites précisément sur le site l’OFSP, sur lequel on peut également consulter les consignes sur la quarantaine.

La quarantaine est prononcée par le service du médecin cantonal qui contacte directement les personnes concernées. Ce sont les autorités sanitaires qui évaluent la situation et décident des mesures à prendre.

En cas de contact avec une personne testée positive, les personnes doivent continuer à observer scrupuleusement les règles d’hygiène et de comportement et observer votre état de santé. Ce sont les services du médecin cantonal qui prendront contact avec les membres de la communauté universitaire si une quarantaine doit être observée. Dans l’intervalle, les personnes peuvent continuer à travailler ou à étudier normalement.

EVENEMENTS

Compte tenu des contraintes que fait peser la situation sanitaire, le Rectorat a défini les priorités suivantes pour l’organisation d’événements :

  1. Enseignement (cours et séminaires)
  2. Autres événements académiques propres à l’UNIGE (colloques, soutenances, rencontres)
  3. Événements publics à destination de la cité (grandes conférences, débats, expositions) ou organisés par des tiers.

Tous les événements publics organisés à l’UNIGE sont placés sous la responsabilité de leurs organisatrices et organisateurs et font obligatoirement l’objet d’un plan de protection ad hoc. Un plan de protection générique dédié aux événements publics organisés par l’UNIGE ou par la communauté universitaire sera disponible dès le 1er septembre. Pour tout renseignement complémentaire : steps(at)unige.ch