Soutien à l'enseignement

Évaluation institutionnelle des enseignements de Formation Continue

 

L’évaluation des enseignements est un dispositif qui concourt au développement de la qualité des enseignements dispensés à l’Université de Genève, en permettant notamment de :

  • pointer les forces et faiblesses des enseignements ;
  • mettre en évidence des enseignements de qualité et les valoriser ou détecter des situations d’enseignement problématiques et y remédier ;
  • mesurer l’impact d’innovations pédagogiques auprès des étudiant-e-s et les communiquer ;
  • déterminer le soutien à fournir aux membres du corps enseignant pour favoriser le développement de leurs compétences en matière d’enseignement ;
  • guider la gestion et le pilotage interne aux UPER et aux UER en matière d’enseignement (organisation des filières et des programmes, orientations en fonction des capacité d’enseignement de chacun, choix des méthodes d’enseignement et/ou d’évaluation, etc.).

(Extrait de la Directive Évaluation de l’enseignement à l’Université de Genève)

L’évaluation est réalisée au moyen de questionnaires adressés en ligne aux participants d’une formation continue afin de récolter leur appréciation concernant différents aspects de la formation. Les participants reçoivent directement, par e-mail, un lien vers le questionnaire d'évaluation. Ce lien contient un mot de passe garantissant l'unicité des réponses des participants ainsi que leur anonymat.

Nous proposons un questionnaire pour les formations diplômantes et un questionnaire pour les formations qualifiantes. Ces questionnaires sont constitués d’une partie standard, commune à tous les programmes de formation continue et d’une partie personnalisable avec une liste de questions à choix. Les questionnaires sont disponibles en français et en anglais.

Les questionnaires utilisés pour les évaluations sont:

Nous vous informons que nous ne sommes pas en mesure de traiter des questionnaires et / ou des données qui ne sont pas issues de notre service ADEVEN.

Si vous souhaitez effectuer une évaluation de votre formation vous pouvez adresser votre demande à ADEVEN en remplissant le formulaire de demande d’évaluation avec toutes les informations demandées. Vous pouvez compléter le questionnaire par d’autres questions personnalisées prise d’une liste de question. Les questions choisies devront être indiquées dans le formulaire de demande d’évaluation en cochant la case correspondante dans la colonne «Inclure».

 La demande d’évaluation doit être envoyée à: adeven(at)unige.ch au plus tard deux semaines avant la date souhaitée pour l’évaluation.

Si le nombre de répondant est mineur de cinq, le rapport ne pourra pas être produit. Afin de garantir un bon taux de réponse, nous vous conseillons d’effectuer les évaluations en classe (en général, lors de la dernière séance).

Pour information, un rapport annuel contenant le nombre d'enquêtes effectuées et la moyenne des évaluations pour les enseignements de formation continue (modules, sessions, etc.) est envoyé au CFCD.

Si vous souhaitez recueillir l’avis des participants sur l’ensemble de votre programme de formation, nous vous conseillons de visiter notre page concernant l’enquête-programme.

Nous vous accompagnons avec plaisir dans tout le processus d’évaluation afin de valoriser et améliorer vos formations.

Nous vous soutenons tout au long de cette démarche pour:

  • mettre en place et conduire des évaluations
  • interpréter les rapports en prenant en compte toutes les dimensions de l’enseignement
  • vous conseiller pour faire des ajustements