ATELIERS NUMERIQUES

Ateliers à venir

SEMESTRE DE PRINTEMPS 2021

Le Graduate Campus collabore avec le Centre Universitaire d'Informatique (CUI) et l'Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement (IHEID) pour vous proposer des ateliers dans un éventail de thèmes numériques aussi large que possible. Vous retrouverez les offres d'ateliers du CUI et de l'IHEID sur leurs sites respectifs:

CUI: https://spc.unige.ch/en/teaching/digitalskills/

IHEID: https://libguides.graduateinstitute.ch/digital_skills_phds

 

 Ci-dessous, l'offre actuelle du Graduate Campus:

 

De l’idée à la diffusion numérique: valoriser et diffuser sa recherche en mots et en images (22 avril, 6 et 20 mai 2021) INSCRIPTIONS CLOSES

Objectifs :

Vulgariser ses recherches scientifiques et les rendre à la fois compréhensible et attrayantes sur un support média numérique pour un public de non-spécialistes est un vrai défi pour tout scientifique. Tel est l’enjeu de ce module. Ce module permettra aux doctorant-es et post-doctorant-es d’élaborer un message textuel et visuel efficace pour communiquer de manière persuasive par le biais des médias numériques et ainsi partager leur recherche, hypothèses, résultats, opinions avec un large public.

 

Ce module est composé de trois ateliers:

  • Atelier 1 : Ecrire pour les médias numériques et le grand public
  • Atelier 2 : Communication visuelle pour médias numériques
  • Atelier 3 : La science du storytelling et du storyboarding

 

Audience
Doctorant-es et post-doctorant-es

Durée
4 heures par atelier

Dates et lieu et langue

  • Atelier 1 : jeudi 22 avril de 13h00 à 17h00 par zoom (en français)
  • Atelier 2: jeudi 6 mai de 13h00 à 17h00 par zoom (en français)
  • Atelier 3: jeudi 20 mai de 13h00 à 17h00 en présentiel (en anglais)

Date limite d'inscription
19 avril

Frais
Gratuit pour les doctorant-es et post-doctorant-es de l'Université de Genève et l'IHEID

Informations pratiques
Nombre de participant-es : 15
Langue : Français (ateliers 1 et 2) et anglais (atelier 3)
Lors de l'inscription, les participant-es sont invités à déposer un court CV ainsi qu'un résumé d'un de ses articles ou d'une de ses recherches
Un certificat de participation sera délivré à la fin du module.

 


Atelier 1 : Ecrire pour les médias numériques et le grand public

 

Descriptif

Ecrire pour être lu et compris d’un large public est un casse-tête pour les chercheur-e-s, d’autant plus sur les médias numériques. Comment retenir l’attention ? Comment faire passer des connaissances pointues, des concepts complexes ?

En observant les règles de l’écriture efficace, il devient possible de résoudre ces questions. Au moins partiellement. Relevons-en quelques-unes : déterminer son public cible, choisir son niveau de vocabulaire ; limiter le nombre de mots par phrases ; recourir au présent de l’indicatif ; trouver de bons exemples.

Cette formation se veut concrète et propose des outils pratiques, simples à mettre en œuvre.

Objectifs

  • Connaître les règles de l’écriture efficace ;
  • Savoir titrer son texte/article ;
  • Comprendre le principe du chapeau d’un article ;
  • Connaître les attentes des médias numériques en matière de textes scientifiques ;
  •  Analyser ses textes selon la proposition de Lasswell: Qui dit quoi à qui par quel moyen et avec quel effet ;
  • S’exercer à l’écriture efficace.

Contenu

Apports théoriques : écrire de façon simple, connaître la façon dont le lecteur appréhende un texte, adopter les règles de l’écriture efficace, rédiger titre et chapeau d’un article.

Exercices pratiques : rédaction des éléments d’accroche d’un article, travail sur le texte/article/résumé qui aura été soumis lors de l’inscription

Intervenants

Jean-Blaise Held,  MicroPlume sàrl (http://www.microplume.ch), est formateur d'adulte et coach dans le domaine de la communication orale et écrite : écriture efficace, entraînement médias, discours, conduite d'entretiens, prise de parole en public. Il a été chargé de cours à l’UNIFR de 2004 à 2020 (relations publiques, écriture journalistique, écriture web, mediatraining). Il enseigne la communication écrite et orale à la HEIA Fribourg et pour la formation continue de la HEG Fribourg. M. Held a été journaliste à RTS durant 20 ans et rédacteur responsable des Cahiers protestants (2000-2004).

 

 

Atelier 2 : Communication visuelle pour médias numériques

 

Descriptif

L'atelier de communication visuelle tend à fournir les connaissances théoriques et les moyens techniques pour réaliser des éléments graphiques dans le but de communiquer des messages à destination d'un public cible via les médias numériques. À travers une alternance de présentation de notions théoriques et d'ateliers pratiques, les participant-e-s seront amené-e-s à se poser les bonnes questions et à mobiliser les meilleurs moyens pour atteindre leur objectif communicationnel.

Objectifs

  • Pouvoir préparer des éléments visuels à destination des médias électroniques
  • Construire des éléments visuels concis et engageants à partir d'une matière complexe
  • Comprendre les bases des codes et des registres de l'expression graphique
  • Connaître des moyens pour réaliser des compositions graphiques simples

Contenu

  • Bases du graphisme
    • Dimensions, orientation
    • Pleins, vides
    • Grille, marges, alignement
    • Couleurs
    • Typographie
  • Composition graphique
    • Consistance
    • Efficacité
    • Registre
    • Cohérence du message
  • Destinataire du message
    • Qui
    • Quoi, action
    • Notion de temps
    • Notion d'espace
  • Contraintes techniques (monde numérique)
    • Format d'image
    • Poids de fichier
    • Type de fichier
    • Compression
    • Déclinaisons

Intervenant

Julien Jespersen travaille à la Division de la formation et des étudiants (DIFE) en tant que développeur web. Il a travaillé en tant que graphiste durant de nombreuses années aux Activités culturelles ainsi qu’au Service de communication de l’UNIGE. De plus il anime des cours de mise en page et d’illustration au sein de la DIFE.

 

Atelier 3 : La science du storytelling et du storyboarding

 

Descriptif

Il y a eu de grands scientifiques qui ont abandonné l'école, mais il n'y a pas eu de grands scientifiques qui n'ont pas raconté d'histoires !
Je cherche à mettre au défi, à inspirer et à former les scientifiques à l'utilisation des techniques et stratégies narratives employées dans les films pour produire des présentations, des publications et des outils de médias numériques convaincants. Emprunter les stratégies et techniques de communication des cinéastes et les appliquer à la communication scientifique aidera les scientifiques à mieux communiquer leurs recherches, et les scientifiques sont assez sages pour le faire !

Objectifs

  • Communication efficaces de vos recherches, divulgations et publications
  • Préparation d'un scénario et d'un storyboard sur vos recherches
  • Litératie audiovisuelle : meilleure compréhension et interprétation des films
  • L'utilisation du storytelling dans les médias numériques

Contenu

  • Théorie : histoire et narration, narration en science, écriture de scénarios et storyboarding, structures narratives alternatives
  • Pratique : les participant-es réécrivent leur biographie, les résumés de leurs articles et présentations déjà publiés (ou en préparation) sur la base de ce qu'ils ont appris dans l'atelier.

Intervenant

Samer Angelone est titulaire de doctorats en études cinématographiques et en biologie. Il est le fondateur du Global Science Film Festival et travaille en tant que membre du jury de prestigieux festivals internationaux de cinéma. Angelone a réalisé plusieurs films de fiction et documentaires. Il enseigne la réalisation de films pour les scientifiques, le storytelling et le storyboarding scientifique, ainsi que le vidéo-journalisme pour les scientifiques dans différentes universités, instituts de recherche et festivals de cinéma. www.sciencefilm.ch

 

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>> Inscriptions (complet)

Aspects légaux des données de recherche (14 mai 2021)

Description
Dans l'Union européenne et surtout en Suisse, les chercheur-es ont la chance de pouvoir compter sur des lois pour protéger leurs données et les produits de leur recherche. Mais, comme pour toutes les lois, il est non seulement nécessaire de les connaître, mais surtout de les respecter afin d'en bénéficier au maximum, ainsi que d'être conscient de leurs limites. Basé sur des exemples pratiques avec un espace pour les questions, cet atelier se veut court (1h30) et concret. A l'issue de l'atelier, les jeunes chercheurs-euses auront une vision globale et actualisée du contexte légal actuel s'appliquant aux données et à la recherche menée en Suisse, avec un aperçu des tendances futures.

Objectifs

  • Comprendre les règles juridiques nationales et internationales actuelles s'appliquant à la recherche et aux données de la recherche.
  • Savoir comment les appliquer à ses propres données et productions dans son domaine de recherche.
  • Connaître les tendances futures des lois sur la recherche et les données de la recherche.

Contenu

  • Droits de propriété intellectuelle
  • Protection des données et informations confidentielles
  • Défis pour l'avenir

Audience

Doctorant-es et post-doctorant-es

Date, durée et lieu

Vendredi 14 juin, 1h30, de 16h00 à 17h30, par zoom ou en présentiel si possible

Frais

Gratuit pour les doctorant-es et post-doctorant-es de l'Université de Genève et de l'IHEID

Informations pratiques

Nombre de participants : 20
Un certificat de participation sera délivré à la fin de chaque atelier.

Langues : Anglais (avec possibilité de poser des questions en français)

Intervenant-e

Yaniv Benhamou (professeur associé de droit du numérique à la Faculté de droit de l’Université de Genève) est spécialisé en protection des données, propriété intellectuelle, droit de l’art, droit de l’Internet et des technologies (dont le Big Data, Intelligence Artificielle et Humanités Numériques). Il a effectué plusieurs séjours de recherche, notamment au Berkman Klein Center for Internet & Society at Harvard University (2018), au Centre for Media and Communications Law (CMCL) de la Melbourne Law School (2016) et au Max Planck Institute for Intellectual Property, Competition and Tax Law de Munich (2006).

Depuis 2015, ... (suite)

Hélène Bruderer est titulaire d’un Bachelor en droit (2012, Lausanne avec un séjour à Zurich), d’un Master en droit (2014, Fribourg), d’un Certificat de spécialisation en matière d’avocature (2015, Genève) et du brevet d’avocat (2017, République et Canton de Genève). Elle a effectué son stage d’avocat au sein du département de droit public de l’Etude Lenz & Staehelin.

En parallèle à ses études, elle a travaillé en tant qu’assistante pour le Professeur Pierre Tercier à Fribourg et a également effectué un stage de trois mois auprès du Secrétariat de la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre Internationale de Commerce à Hong Kong.

Depuis le mois de mai 2017, elle travaille en tant qu’assistante de recherche et d’enseignement auprès des Professeurs Jacques de Werra et Philippe Ducor et rédige une thèse de doctorat sur... (suite)

 

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