ATELIERS NUMERIQUES

Ateliers à venir

SEMESTRE D'AUTOMNE 2021

Le Graduate Campus collabore avec le Centre Universitaire d'Informatique (CUI) et l'Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement (IHEID) pour vous proposer des ateliers dans un éventail de thèmes numériques aussi large que possible. Vous retrouverez les offres d'ateliers du CUI et de l'IHEID sur leurs sites respectifs:

CUI: https://spc.unige.ch/en/teaching/digitalskills/

IHEID: https://libguides.graduateinstitute.ch/digital_skills_phds

 

 Ci-dessous, l'offre actuelle du Graduate Campus:

 

Bien gérer ses références pour mieux les citer en toute légalité (14 décembre 2021) SESSION EN FRANCAIS (voir page en anglais pour session en anglais)

Descriptif

Lors de cet atelier, vous apprendrez les bonnes pratiques pour la gestion de vos références bibliographiques dans le cadre de votre doctorat. Avec une organisation optimale de vos sources et une bonne connaissance de la conduite à adopter pour éviter le plagiat, en conformité avec les directives de l’Université, et respecter les droits d’auteur, la rédaction de vos travaux académiques sera facilitée. Différents outils et méthodes seront présentées et expérimentées tout au long de la journée.


A l'issue de ce module, vous serez en mesure de :

  • [optionnel] Utiliser Zotero ou EndNote pour collecter et citer vos références bibliographiques
  • Adopter une organisation adéquate pour une grande collection de références bibliographiques (dans Zotero)
  • Vous conformer aux conventions et règles de conduite en matière de plagiat
  • Appliquer les fondements du droit d’auteur suisse lors de l’obtention d’information et de sa diffusion
  • Utiliser et produire des contenus diffusés sous licences Creative Commons

 

N.B. La première partie de l’atelier est une introduction à un logiciel de gestion des références, EndNote ou Zotero (à choix). Un comparatif des logiciels est disponible ici : https://www.unige.ch/biblio/index.php?cID=2757. Si vous maîtrisez déjà l’un ou l’autre de ces logiciels, cette partie est optionnelle. Merci de préciser votre choix lors de l’inscription.

 

Audience
Doctorant-es et post-doctorant-es

Date et lieu
14 décembre 2021, 9:00-16:30, Uni Mail

Frais
Gratuit pour les doctorant-es et post-doctorant-es de l'Université de Genève et l'IHEID

Informations pratiques
Nombre de participant-es: 20
Langue: Français
Les participant-es doivent apporter un ordinateur portable.
Une attestation de participation vous est remise à la fin de l'atelier.

Intervenant-es
Membres de la Division de l'Information Scientifique

 

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La vulgarisation scientifique sur les médias numériques : un véritable défi pour les jeunes chercheurs (30.11; 9.12; 16.12 et 21.12)

Objectifs généraux

Vulgariser la recherche scientifique et la rendre à la fois compréhensible et attractive sur un support numérique pour un public de non-spécialistes est un véritable défi pour tout scientifique. Ce module permet aux doctorant-es et post-doctorant-es de développer un message textuel et visuel efficace pour communiquer de manière persuasive à travers les médias numériques et ainsi partager leurs recherches, hypothèses, résultats, opinions avec un large public non-scientifique.

 

Organisation

Les participant-es travailleront sur une de leurs propres productions (par exemple, un résumé de recherche) qu'ils/elles réviseront et compléteront (texte, visuel, narration) tout au long des ateliers. De cette façon, les participant-es s'engagent à prendre le temps de faire les exercices requis avant et entre les ateliers.

En option, les participant-es qui ne sont pas familiers avec la création visuelle peuvent participer à un atelier d'introduction à un logiciel de création visuelle (Atelier 2).

 

 

Ce module est constitué de quatre ateliers:

  • Atelier 1: Ecrire pour les médias numériques et le grand public
    30 novembre , 13h15-17h00 (en français)

  • Atelier 2: Introduction aux logiciels de création visuelle (optionel)
    9 décembre, 9h15-12h00 (en français)

  • Atelier 3: Communication visuelle pour les médias numériques
    16 décembre, 9h15-12h00 (en français)

  • Atelier 4: La science du storytelling et du storyboarding
    21 décembre, 13h15-17h00 pm (en anglais)

 

Public
Doctorant-es et post-doctorant-es

Lieu
CMU (salles à confirmé)

Frais
Gratuit pour les doctorant-es et post-doctorant-es de l'Université de Genève et de l'IHEID

Information pratique
Nombre de participant-es: 15
Le/la participant-e amène son ordinateur portable.
Une attestation de présence est délivréeau temr de chaque module.

 

 

Atelier 1: Ecrire pour les médias numériques et le grand public

 

Description

Écrire pour être lu et compris par un large public est un casse-tête pour les chercheur-euses, surtout dans le domaine des médias numériques. Comment attirer l'attention ? Comment transmettre des connaissances pointues, des concepts complexes ?
En observant les règles de l'écriture efficace, il devient possible de résoudre ces questions. Du moins en partie. Voyons-en quelques-unes : déterminer son public cible, choisir son niveau de vocabulaire ; limiter le nombre de mots par phrase ; utiliser le présent de l'indicatif ; trouver de bons exemples.
Cette formation se veut concrète et propose des outils pratiques et faciles à mettre en œuvre.

 

Objectifs

  • Connaître les règles d'une rédaction efficace ;
  • Savoir comment titrer son texte/article ;
  • Comprendre le principe du chapeau d'un article ;
  • Connaître les attentes des médias numériques en matière de textes scientifiques ;
  • Analyser vos textes en fonction de la proposition de Lasswell : Qui dit quoi à qui, par quels moyens et avec quel effet ;
  • S'entraîner à écrire efficacement.

 

Contenu

  • Apports théoriques : écrire de manière simple, savoir comment le lecteur aborde un texte, adopter les règles de l'écriture efficace, rédiger le titre et la légende d'un article.
  • Exercices pratiques : rédiger les accroches d'un article, travailler sur le texte/article/résumé qui aura été soumis au moment de l'inscription.

 

Intervenant

Jean-Blaise Held, MicroPlume sàrl (http://www.microplume.ch), est formateur et coach d'adultes dans le domaine de la communication orale et écrite : rédaction efficace, media training, discours, conduite d'entretiens, prise de parole en public. Il a été chargé de cours à l'UNIFR de 2004 à 2020 (relations publiques, écriture journalistique, écriture web, mediatraining). Il enseigne la communication écrite et orale à la HEIA Fribourg et pour la formation continue de la HEG Fribourg. M. Held a été journaliste à la RTS pendant 20 ans et rédacteur en chef des Cahiers protestants (2000-2004).

 

 

 

Atelier 2: Introduction aux logiciels de création visuelle

 

Description

Cet atelier est une introduction à l'utilisation des logiciels de conception graphique en général. En utilisant Affinity Designer, qui est typique de la plupart des logiciels de sa catégorie, nous couvrirons les différentes étapes de la création graphique, de l'idée à la production.

 

Objectifs

  • Connaissance de base des logiciels de conception graphique
  • Connaissance de base des logiciels de retouche photo
  • Capacité à choisir le bon logiciel
  • Comprendre les caractéristiques d'une illustration en mode objet
  • Comprendre les caractéristiques d'une photo en mode point
  • Choisir les bons types de fichiers en fonction des besoins

 

Contenu   

 

  • Interface logicielle
    • Espace de travail
    • Configuration du document
    • Unité de mesure
  • Création
    • Outils de création
    • Sélection, modification
    • Mise en page
  • Contraintes techniques (monde numérique)
    • Format de l'image
    • Taille du fichier
    • Type de fichier
    • Compression
    • Variations

 

Intervenant

Julien Jespersen travaille à la Division de la formation et des étudiants (DIFE) en tant que développeur web. Il a travaillé pendant de nombreuses années comme graphiste au Service des activités culturelles et de la communication de l'UNIGE. Par ailleurs, il anime des cours de mise en page et d'illustration au sein du DIFE.

 

 

Atelier 3: Communication visuelle pour médias digitaux

 

Description

L'atelier de communication visuelle vise à fournir les connaissances théoriques et les moyens pratiques pour créer des éléments graphiques afin de communiquer des messages à un public cible non éduqué via les médias numériques. Grâce à une alternance de présentations théoriques et pratiques, les participant-s seront amené-es à se poser les bonnes questions et à mobiliser les meilleurs moyens pour atteindre leur objectif de communication. Ils/elles seront invité-es à échanger et confronter leurs points de vue sur leurs propres créations au sein de leur groupe.

 

Objectives

  • Capacité à préparer des éléments visuels pour les médias numériques
  • Construire des éléments visuels concis et attrayants à partir d'un matériel complexe
  • Comprendre les bases des codes et des registres d'expression graphique
  • Savoir réaliser des compositions graphiques simples

 

Contenu

  • Composition graphique
    • Cohérence
    • Efficacité
    • Registre
    • Cohérence du message
  • Bases de la conception graphique
    • Dimensions, orientation
    • Remplissages, vides
    • Grille, marges, alignement
    • Couleurs
    • Typographie
  • Destinataire du message
    • Qui
    • Quoi, action
    • Notion de temps
    • Notion d'espace
  • Analyse et comparaison
    • Identification des critères
    • Confrontation d'opinions
    • Objectivité et subjectivité

 

Intervenant

Julien Jespersen (voir Atelier 2)

 

 

 

Atelier 4: La science du storytelling et du storyboarding

 

Description

Je cherche à mettre au défi, à inspirer et à former les scientifiques à l'utilisation des techniques et stratégies narratives employées dans les films pour produire des présentations, des publications et des supports de médias numériques convaincants. Emprunter les stratégies et les techniques de communication des cinéastes et les appliquer à la communication et à la vulgarisation scientifiques aidera les scientifiques à mieux communiquer leurs recherches à un public non expert par le biais des médias numériques, et les scientifiques sont assez sages pour le faire !

 

Objectifs

  • Communication persuasive de nos recherches, divulgation et publication
  • Préparation d'un scénario et d'un storyboard sur nos recherches
  • Alphabétisation audiovisuelle : meilleure compréhension et interprétation des films
  • L'utilisation du storytelling dans les médias numériques

 

Content

  • Théorie : Histoire et narration, narration en science, écriture de scénarios et storyboarding, structures narratives alternatives.
  • Pratique : Les participants réécrivent leur biographie, les résumés de leurs articles et présentations déjà publiés (ou en préparation) sur la base de ce qu'ils ont appris dans l'atelier.

 

Speaker

Samer Angelone est titulaire de deux doctorats en études cinématographiques et en biologie. Il est le fondateur du Global Science Film Festival et travaille en tant que membre du jury de prestigieux festivals internationaux de cinéma. Angelone a réalisé plusieurs films de fiction et documentaires. Il enseigne la réalisation de films pour les scientifiques, le storytelling et le storyboarding scientifique, ainsi que le vidéo-journalisme pour les scientifiques dans différentes universités, instituts de recherche et festivals de cinéma. www.sciencefilm.ch

 

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