Bien démarrer
Si vous projetez de faire une thèse à l’Université de Genève et voulez savoir si c’est vraiment fait pour vous, alors visitez la page Faire une thèse à Genève - Généralités
Sur cette page vous trouverez aussi les liens vers chaque Faculté qui vous donneront de nombreuses informations, notamment administratives, sur les spécificités facultaires pour effectuer une thèse à Genève.
Vous trouverez sur le site du Welcome Center de précieuses informations permettant de préparer votre arrivée et installation à Genève, entre autres sur : comment trouver un logement, organiser votre déménagement, des informations sur les assurances (certaines sont obligatoires), les moyens de transport à Genève et en Suisse, les offres de crèches/écoles pour vos enfants, l’offre de cours de français destinée à la communauté universitaire, etc. En outre et en cas de besoins particulier, un-e correspondant-e du Welcome Center peut répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches administratives.
En outre, le Service Egalité & Diversité, en collaboration avec d'autres services, a créé en 2023 une page Parentalité qui donne de nombreuses informations aux parents et futurs parents travaillant à l'UNIGE.
Le Service de la Mobilité Académique propose une estimation du coût de la vie à Genève pour des étudiant-es. Cette estimation doit être adaptée à la situation personnelle du/de la candidat-e au doctorat. Par exemple, un logement pour une personne seule coûte en général au minimum 1000.- CHF/mois à Genève. Le Welcome Center de l'Université de Genève fournit les informations nécessaires pour faciliter l'installation de futur-es collaborateurs/trices dans la région genevoise.
La Confédération suisse fournit aussi l'Indice des niveaux de prix en comparaison internationale (38 pays européens).
Si vous venez d'un pays étranger, il vous est également possible d'utiliser des comparatifs sur le coût de la vie ici.
Permis de travail pour assistant-es doctorant-es
Tous-tes les doctorant-es ne sont pas engagée-es à l’UNIGE comme assistant-es doctorant-es. Cependant, c’est le cas d’une majorité des doctorant-es. Voici donc quelques indications pour les futur-es assistant-es doctorant-es, en particulier celles et ceux qui viennent en Suisse depuis l’étranger.
Pour les futur-es assistant-es docorant-es, votre Faculté doit vous assister afin d’obtenir un permis de séjour avec activité (aussi appelé “permis de travail”) impérativement avant d’arriver en Suisse. Vous devez entrer en Suisse muni-e de ce permis de séjour avec activités.
Il est fortement déconseillé d’arriver en Suisse avec un permis de séjour sans activité ou avec un permis d'étudiant-e. En effet, les démarches entreprises par votre Faculté pour obtenir un permis de travail à un-e ressortissant-e d’un Etat non-membre de l’UE/AELE prendront au minimum 3 mois après votre arrivée pendant lesquels vous n’aurez pas le droit de travailler comme assistant-e-doctorant-e et aurez des difficultés à ouvrir un compte en banque, vous assurer ou louer un logement.
Si le permis de travail vous est octroyé au bout de trois mois et que vous commencez ainsi à travailler comme assistant-e doctorant-e au moment de l’octroi du permis, votre premier salaire n’arrivera au plus tôt qu’à la fin de ce mois, c’est-à-dire 4 mois mimimum après votre arrivée en Suisse.
Il est important de savoir également que pour l’octroi d’un bail de locataire, les régies demandent souvent 3 mois de relevés de salaire. Dans ces conditions, vous ne serez éligible pour un bail que sept mois au plus tôt après votre arrivée en Suisse.
De plus, l’octroi du permis de travail (permis de séjour avec activité) n’est jamais garanti, même une fois sur le sol suisse avec un permis de séjour sans activité ou avec un permis d'étudiant-e.
Ainsi, il impératif pour les assistant-es doctorant-es d’avoir obtenu le permis de séjour avec activité (aussi appelé “permis de travail”) avant d’arriver en Suisse.
Conditions de travail pour assistant-es doctorant-es
Les contrats de travail d’assistant-es doctorant-es sont soit à temps complet, c’est-à-dire 100% (40 heures de travail / semaine, art. 30 al.1 RPers) ou à temps partiel, en général à 70% (28h de travail / semaine). Les contrats de travail prévoient en général que 40% minimum de ce temps doit être consacré au travail de thèse du/de la doctorant-e (donc 16h / semaine pour un contrat à 100% et environ 11h pour un contrat à 70%).
Le salaire net en première année est d’environ 4000 CHF pour un 100% et de 2929 CHF pour un 70%. Il est impératif de vous renseigner avant d’arriver en Suisse afin de calculer vos besoins sachant que le coût de la vie est d’environ 2000 CHF/mois minimum.
Le contrat d’assistant-e-doctorant-e est soumis au droit suisse du travail. Les assistant-es doctorant-es font partie du corps des collaborateurs/trices de l’enseignement et de la recherche et sont régi-es par le Règlement sur le personnel, qui prévoit entre autres leurs droits aux vacances (6 semaines pour les contrats à temps complet) et autres congés.
En outre, il faudra vous enregistrer au Bureau des immatriculations. D'autres renseignements peuvent être pris notamment au Welcome Center ainsi que, si vous venez avec une bourse, au Service de la Mobilité Académique.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page Doc.Mobility
Constituer son dossier d'immatriculation (assistant-es de pays tiers avant début de thèse).
Si vous rencontrez des difficultés d'immatriculation ou avez des questions sur la procédure d'admission/d'inscription: ici ou là.
Avant de vous inscrire à un doctorat, peut-être aurez-vous besoin d’être en contact avec un des conseillers académiques (sur les pages, sont mentionné-es également ceux/celles en charge des doctorants ).
Demander ou renouveler un permis de travail/séjour (un-e assistant-e / un-e post-doctorant-e).
Tous les textes légaux.
La Division de la Formation et des Etudiants (DIFE) propose une palette de formation et de soutien très riche sur la page Vie de Campus. Vous y trouverez notamment des informations sur les activités sportives et culturelles proposées par l’Université.
Le Welcome Center peut vous soutenir pour des aspects pratiques (logement, assurances, crèche, …).
L'Université de Genève offre une palette variée de formations de compétences transversales :
En outre, le programme transversal de compétences génériques proposé par la CUSO: