Parcours de thèse

Pendant la thèse

L'Université de Genève offre une palette variée de formations de compétences transversales : 

 

En outre, le programme transversal de compétences génériques proposé par la CUSO:

Conférence universitaire de Suisse Occidentale

Avant d’entreprendre toute démarche, nous vous conseillons de prendre connaissance des lois et règlements en application à l’UNIGE.

 

Cadre légal, règlements et charte

 

Pour toutes questions générales

  • Le Graduate Campus est un service destiné aux doctorant-es et postdoctorant-es. Il échange avec celles/ceux-ci en entretiens individuels ou à l’occasion des événements qu’il organise. L’équipe du Graduate Campus écoute et informe sur le parcours doctoral, de manière transversale, en fonction des pratiques de l’UNIGE et en respectant l’esprit de la Charte du doctorat. En fonction des problématiques rencontrées, l’équipe du Graduate Campus peut également orienter les doctorant-es et postdoctorant-es auprès d’autres services concernés. 

 

Voici les principaux services UNIGE à votre disposition et les motifs de contact :

 

Conflits/mal-être

  • Cellule confiance : En cas de harcèlement psychologique (mobbing) ou de harcèlement sexuel, de discriminations (propos sexistes, homophobes, racistes, etc.), deux intervenantes, neutres et indépendantes, spécialisées en matière de protection de la personnalité pour vous informer et vous conseiller sur les moyens à votre disposition.
  • Service égalité : En cas de suspicion d’atteinte à la personnalité, le service peut vous mettre en relation avec les personnes compétentes.
  • Médiateurs/trices externes : En cas de conflits interpersonnels ou professionnels en lien avec votre milieu de travail afin de rétablir le dialogue et la confiance, quatre intervenant-es externes et indépendant-es pour vous accompagner.
  • Service de santé des étudiant-es : En cas de problème de santé mentale et physique ou questions y relative, une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition. Le Service offre aussi des ateliers (mindfullness, gestion des émotions …).
  • Psyline : En cas de besoin d’être écouté-e, soutenu-e psychologique et orienté-e, une équipe de personnes formées et encadrées par des expert-es.
  • ACCORDER (Association commune du corps des collaborateurs et des collaboratrices de l'enseignement et de la recherche) : Représente et promeut les intérêts des collaborateurs/trices de la recherche et de l'enseignement (CCER) auprès des différentes instances de l'UNIGE

 

 Respect et prévention de la violence

  • Cellule RESPECT (ou Cellule Prévention violence) : Lorsqu’une personne se sent personnellement menacée ou a connaissance de menaces proférées ou pressenties à l’encontre d’autrui, dans le cadre professionnel, des études ou de la vie au sein de l’Université, STEP peut mettre en place des mesures de protection de la personne (en cas de violence verbale ou physique, ou de menaces dirigées à votre encontre avec un danger imminent: 12 22 - sécurité interne). 

 

Lanceur/euses d'alerte

La page Lanceurs et lanceuses d'alerte donne toutes les informations nécessaire (loi genevoise, règlement de l'UNIGE, procédure, interlocuteurs externes, et plateforme de soumission).

 

Autres interlocuteur/trices

  • Pôle SEA : Pour toutes questions relatives à l'enseignement et l'apprentissage

 

Pour plus d’informations : https://www.unige.ch/harcelement/collaboratrices-et-collaborateurs

 

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page Doc.Mobility

Pour les financements possibles, voir notre page dédiée.

 

Le Centre de carrière ainsi que le Pôle SEA peuvent vous accompagner dans votre projet professionnel. Ateliers, événements et mentorat sont au rendez-vous.

 

Le Graduate Campus est aussi à disposition pour vous accompagner dans la réflexion d'une transition après la thèse ou après le postdoc.

 

Outre les spécificités facultaires, le Pôle SEA vous propose des séances de répétition de soutenance avec feedback personnalisé.

Search