A la Une

Karine Lempen élue à la présidence de la Chambre des relations collectives de travail

Karine Lempen, professeure ordinaire au Département de droit privé, a été élue par le Grand Conseil, après consultation des partenaires sociaux, à la fonction de présidente suppléante de la Chambre des relations collectives de travail (CRCT).

 La Chambre a pour mission principale le maintien de la paix du travail. Elle intervient notamment pour prévenir et concilier les conflits collectifs de travail, susciter la conclusion de conventions collectives de travail et trancher des différends collectifs comme Tribunal arbitral public.  Cette instance cantonale possède en outre des compétences législatives puisqu’elle édicte les contrats-types de travail avec ou sans salaires minimaux impératifs.

 La CRCT peut être saisie, notamment, par les associations patronales et syndicales, par le Conseil d’Etat ou le Département de l’économie et de l’emploi (plus de détails : https://www.ge.ch/saisir-chambre-relations-collectives-travail-crct/qui-peut-saisir-crct). La Chambre est actuellement présidée par Me Nathalie Bornoz.

 

30 janvier 2024
  A la Une