Les représentant-es des facultés de droit de la LERU réuni-es à Genève

Les 6 et 7 novembre 2025, la Faculté de droit a accueilli une rencontre des représentant-es des facultés de droit membres de la League of European Research Universities (LERU). Cette réunion, qui s’est tenue dans une atmosphère conviviale et stimulante, a rassemblé une dizaine de participant-es venu-es de toute l’Europe pour échanger autour de pratiques académiques actuelles.

Au programme : des partages d’expérience fructueux sur des thématiques au cœur de l’évolution de l’enseignement supérieur. Les échanges ont porté notamment sur :

  • l’utilisation de l’enregistrement et du streaming vidéo dans l’enseignement universitaire ;
  • le rôle des universités dans le débat public ;
  • le développement des cliniques juridiques comme outil pédagogique ;
  • la création de doubles diplômes interdisciplinaires ;
  • l’intégration des campus académiques dans le tissu urbain, pour une université plus ouverte et connectée à son environnement.

Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre institutions et de nourrir une réflexion collective sur les défis et opportunités qui façonnent l’université européenne du XXIe siècle.


leru-2025-small.jpg

En haut de gauche à droite : Anette Alén, Université d’Helsinki, Anna Palau, Université de Barcelone, Luc Thévenoz, Université de Genève, Merel Jonker, Université d’Utrecht, Andreas Heinemann, Université de Zurich, Paul Schoukens, KU-Leuven, Mireille van Eechoud, Université d’Amsterdam.

En bas de gauche à droite : Gracia Marín Durán, Université Collège de Londres, Leandro Mancano, Université d’Edinburgh, Maya Hertig Randall, Université de Genève, Anette van Sandwijk, Université de Leiden, Rossella Esther Cerchia, Université de Milan.

11 nov. 2025

Actualités & évènements