Corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche

Giedre Lideikyte Huber

Notice biographique

Giedre Lideikyte Huber est maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de droit (Fonds national suisse, numéro de subside 182839/page du projet). Elle est spécialisée en droit fiscal, plus particulièrement en fiscalité de la philanthropie, fiscalité des entreprises et systèmes fiscaux durables (y compris les questions de genre et de climat).

Giedre Lideikyte Huber est titulaire d'un doctorat en droit fiscal (summa cum laude) de l'Université de Genève. Sa thèse de doctorat “Conceptual problems of the Corporate Tax (Swiss and Comparative Aspects)”, dirigée par les Profs. Xavier Oberson et Henry Peter, et soutenue en 2017, a reçu le prix Edgar Aubert 2017-2018 et a été publiée en peer-reviewed par l’International bureau of fiscal documentation (IBFD). Giedre Lideikyte Huber est titulaire de bachelors en droit de l'Université de Genève et de l'Université de Vilnius (Lituanie), d'un MA d'études avancées en droit des affaires (mention très bien) de l'Université de Genève et d'un MA en affaires publiques européennes de l'Université de Maastricht (Pays-Bas). Elle a également obtenu un diplôme en International Trust Management décerné par la Society of Trust and Estate Practitioners (prix du meilleur étudiant de Suisse).

Giedre Lideikyte Huber a reçu de nombreux prix, bourses et subsides, attribués par le Fonds national suisse, la Fondation Zdenek et Michaela Bakala, l'Université de Genève (Subside Tremplin) et le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités.

Lors de sa carrière académique, Giedre a été chercheuse invitée à l'Université de Zurich (Center of Competence for Sustainable Finance (CCSF) - 2021), à UC Berkeley School of Law (2015) et à Harvard Law School (2014-2015).

Au niveau des collaborations internationales, Giedre Lideikyte Huber a été experte scientifique pour le Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE dans le cadre de l'élaboration du rapport « La fiscalité et la philanthropie ». Elle est actuellement rapporteur national pour la Suisse du Congrès général 2022 de l'Académie internationale de droit comparé sur le thème "Les politiques fiscales pour atténuer le changement climatique". Elle est également membre du comité consultatif du projet "The legal environment for philanthropy in Europe" du réseau Donors and Foundations network in Europe (DAFNE).

Son expérience professionnelle en dehors du milieu universitaire comprend les secteurs privé (bancaire) et public (administration fiscale cantonale genevoise). Elle est également membre du conseil d’administration de l'Autorité cantonale de surveillance des fondations et des institutions de prévoyance (ASFIP).


Corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche