Corps professoral de la Faculté de droit

Laurence Boisson de Chazournes

Notice biographique

Professeure ordinaire à la Faculté de droit de l'université de Genève depuis 1999, Laurence Boisson de Chazournes a été et est professeure invitée à Aix-Marseille Université, aux Universités Paris I et Paris II, à l'Institut de hautes études internationales et du développement, à la National University of Singapore (NUS) et à l’Académie de droit international de la Haye . Laurence Boisson de Chazournes est membre de l'Institut de droit international (IDI). Elle est directrice du Master in International Dispute Settlement, organisé conjointement par la Faculté de droit et l'Institut de hautes études internationales et du développement et directrice du Center for International Dispute Settlement. Elle dispense des enseignements de droit international, de droit des organisations internationales, de règlement des différends (CIJ, droit de la mer, arbitrage), de droit international de l'environnement et de droit international économique.

Elle est nommée sur la Chaire Avenir Commun Durable du Collège de France pendant l'année 2022-2023. Laurence Boisson de Chazournes donnera le cours général de droit international à l’Académie de droit international de la Haye pendant la session d’été de 2025.

Elle a dirigé 34 thèses de doctorat en droit international et dirige 10 thèses de doctorat en cours de préparation.

 

Laurence Boisson de Chazournes a poursuivi ses études de droit et sciences politiques en France et en Suisse et a été "visiting scholar" aux Universités de Michigan et de Georgetown aux États-Unis. Elle a été chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université de Genève et à l'Institut universitaire de hautes études internationales entre 1992 et 1995.

Conseiller principal  auprès de la Banque mondiale de 1995 à 1999, Laurence Boisson de Chazournes était chargée des questions de droit international, de droit institutionnel et de droit international de l'environnement.

Elle agit depuis en tant qu'expert et conseil auprès d’États, d'organisations internationales (ONU, OMS, BIT, Banque mondiale, UNESCO, OMC), d'associations, de fondations et d'entreprises. Elle a été membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies entre 2011 et 2017. Elle a également été membre du Panel de haut niveau sur l’eau et la paix (2015-2017) et membre du Research Council de l'European University Institute (EUI) (2017-2021).

Laurence Boisson de Chazournes est sur la liste des arbitres du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI/ICSID), de la Cour permanente d'Arbitrage (CPA), du Tribunal du Sport et de la liste des experts de l'OMC. Elle est Avocate et Conseil pour des affaires contentieuses et des procédures consultatives devant la Cour internationale de Justice et du Tribunal international du droit de la mer. Elle agit en tant qu'arbitre et conseil dans le cadre d'autres procédures de règlement des différends (inter alia, CIRDI/ICSID, CPA, Arbitration Institute of the Stockholm Chamber of Commerce (SCC), arbitrage international, UNCC). Elle est membre du Tribunal administratif de la Banque des Règlements internationaux (BRI) et Présidente-suppléante du Comité consultatif mixte de l’OCDE.

Laurence Boisson de Chazournes dirige des projets de recherche financés par des fonds de recherche en Suisse (FNS), en France et internationaux, dans les domaines du règlement des différends et du droit des organisations internationales, du droit de l'OMC, de la protection des investissements, et de la protection internationale des ressources en eau (voir le site de la Plateforme pour le droit international de l'eau douce: https://www.unige.ch/droit/eau/index.html). Laurence Boisson de Chazournes a dirigé les projets « Experts and International Courts and Tribunals » et « Foreign Investment in Africa : Gaining Development Momentum » et dirige le projet « The International Judicial Function Under Pressure: Do Courts and Tribunals Go Off the Rails ? »

Laurence Boisson de Chazournes a obtenu le prix Elizabeth Haub en droit de l'environnement en 2008 http://iospress.metapress.com/content/l0m24404677v4505/fulltext.pdf et un doctorat honoris causa d'Aix-Marseille Université en 2014.

Laurence Boisson de Chazournes est ou a été membre des conseils exécutifs de sociétés académiques et professionnelles (American Society of International Law (ASIL), Société française de droit international (SFDI),  et Program on International Courts and Tribunals (PICT)). Elle a été Présidente de la Société européenne de droit international (SEDI/ESIL) entre 2012 et 2014 et membre de son conseil exécutif. Elle est également membre de l'Institut de droit international (IDI), et membre de l'International Law Association (ILA).

Laurence Boisson de Chazournes a été co-présidente de la Réunion annuelle de l'American Society of International Law (ASIL) en 2013.

Elle est ou a été membre des comités scientifiques et de publication de prestigieuses revues scientifiques: American Journal of International Law (AJIL); European Journal of International Law (EJIL); ICSID Review-Foreign Investment Law Journal, International Organisations Law Review; Journal of International Economic Law; Journal of International Law and International Relations; Journal of International Dispute Settlement; Journal of World Investment and Trade; Leiden Journal of International Law; et The Law & Practice of International Courts and Tribunals.


Corps professoral de la Faculté de droit