Financement et gouvernance de la culture à l’ère numérique

banner.jpg

Equipe d'organisation

benhamou.jpg

Prof. Yaniv Benhamou (Digital Law Center, Faculté de droit) est en charge du World Knowledge Dialogue 2023 (WKD). Il travaille depuis 10 ans sur les questions de statut et rémunération des artistes d’une part (cf. son étude complète et la conférence nationale) et sur la numérisation du patrimoine culturel d’autre part (cf. son Policy Paper publié sur “Digitization of GLAM Collections“ et la conférence internationale). 

 

Depuis 2023, il analyse les changements de l'industrie culturelle et créative, notamment la rémunération des artistes sur les plateformes et le rôle de l’Intelligence Artificielle sur la création, ce qui l’a conduit à organiser le WKD sur cette question. Son objectif est de réunir des experts internationaux pour explorer ces questions et de faire émerger des solutions créatives en faveur des artistes et de la création, notamment pour une meilleure distribution de la valeur. Son objectif est aussi de faire profiter les autres secteurs des pistes de réflexions du congrès, considérant que le champ artistique est souvent précurseur de changements à venir.

Yaniv.Benhamou(at)unige.ch

voisin.jpgMargot Voisin (assistante de recherche et d’enseignement au Digital Law Center auprès du Prof. Yaniv Benhamou) conduit des recherches sur différents domaines du droit du numérique, dont la protection des données et les discriminations et biais sociaux du numérique. Elle prépare une thèse sur le sujet du statut et de l'intermédiation des artistes dans le numérique. 

Margot.Voisin(at)unige.ch 

olivier250.jpgOlivier Unternaehrer, avocat de formation, est facilitateur juridique. Il a fondé Legal Light, une société de conseil et facilitation juridique. Dans le cadre du WKD, il va co-faciliter avec Prof. Yaniv Benhamou le déroulement du congrès dans l’optique de faire émerger des discussions créatives et constructives. 

Olivier(at)legal-light.ch 

muriel-solimando.jpgMuriel Solimando travaille depuis 15 ans dans le support administratif et opérationnel, le management et la gestion de projets transversaux. Depuis 2020, elle est secrétaire auprès du Rectorat, en particulier du Vice-Recteur Antoine Geissbühler et du Bureau de la Transformation Numérique (BTN). En 2022-2023, elle aide le Prof. Yaniv Benhamou a organiser le WKD.