Les conséquences du retrait américain de 66 organisations internationales
Donald Trump a signé un décret ordonnant le retrait de son pays d'une soixantaine d'organisations internationales, dont la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), pilier de la lutte globale contre le réchauffement. Géraldine Pflieger, professeure en politiques urbaines et de l'environnement à l'Université de Genève et membre du GIEC, a été interviewée dans le cadre de l'émission "Forum" de la Radio Télévision Suisse.
Géraldine Pflieger souligne que le retrait américain risque de fragiliser certaines organisations, car il implique une perte de financements. Elle relève également que, en ce qui concerne les négociations climatiques, le départ des États-Unis renforce potentiellement certains acteurs qui sont opposés aux causes environnementales, ce qui est préoccupant. Toutefois, pour des questions d'ordre constitutionnel aux États-Unis, il n'est pas impossible que la décision de Donald Trump soit cassée.
L'interview, diffusée le 8 janvier 2026, est disponible sur le site web de la RTS.
Le sujet est également abordé par Géraldine Pflieger dans une autre interview, accordée au journal Le Temps et parue le 8 janvier 2026 (accès pour les personnes abonnées).