Side event : le bilan de l'Accord de Paris au menu de la COP30

La 30ème Conférence des parties sur les changements climatiques (COP30) s’est ouverte le 10 novembre 2025. Cette année, une équipe de l’Université de Genève va co-organiser un side event, c’est-à-dire un des événements officiels qui ont lieu en marge des négociations entre les représentant-es des États. Il s’agit d’une table ronde interactive qui se tiendra le samedi de la première semaine, en plein pic d’affluence de la conférence internationale. L’événement portera sur les questions d’inclusivité, d’adaptation et de pertes et dommages.
La table ronde traitera du bilan mondial de l’Accord de Paris, un traité centré sur l’atténuation, l’adaptation et le financement climatiques, qui fête cette année ses dix ans d’existence. Au niveau du bilan, du seul point de vue de la diminution des émissions de gaz à effet de serre, il faut relever que l’Organisation météorologique mondiale a indiqué, le 16 octobre dernier, qu’entre 2023 et 2024 la concentration moyenne mondiale de CO2 dans l’atmosphère avait connu la plus forte hausse (3,5 ppm) depuis le début des mesures modernes en 1957.
En lien avec le side event, le Journal de l’UNIGE a interviewé Kari De Pryck, maître-assistante à l’Institut des sciences de l’environnement, et Niklas Wagner, chercheur à l’Institut des sciences de l’environnement. Ils expliquent de quoi traitera la table ronde interactive en évoquant divers sujets en rapport avec la COP et l’Accord de Paris, par exemple l’impact de l’élection de Donald Trump ou les Contributions déterminées au niveau national (CDN). Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’interview publiée le 6 novembre 2025 dans le Journal de l’UNIGE.