Une interview sur les enjeux de la COP30 dans le journal "Le Temps"

COP30.jpg


Quelques jours avant l’ouverture de la 30ème Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30), le journal Le Temps avait interviewé Géraldine Pflieger, professeure en politiques urbaines à l’Université de Genève et représentante de la science au sein de la délégation suisse. La conférence, qui a débuté le 10 novembre 2025 à Belém, au Brésil, ne se présente pas sous les meilleurs augures, à la suite du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, dont on célèbre cette année les 10 ans.

Lors de l’interview Géraldine Pflieger a évoqué les progrès accomplis durant cette décennie, même si l’on constate encore de nombreuses lacunes dans l’action climatique internationale. Au niveau des dossiers à suivre lors de la COP30, pour Géraldine Pflieger "un des enjeux principaux sera celui du relèvement de l’ambition, car les promesses actuelles des États ne sont pas suffisantes. De nouveaux engagements dans le domaine de l’énergie ou de la protection des forêts tropicales pourraient être annoncés."

Géraldine Pflieger ajoute que "des indicateurs permettant d’évaluer l’adaptation des pays au changement climatique sont aussi attendus. Ils sont particulièrement réclamés par les pays vulnérables, car ils permettront de rendre cet enjeu plus tangible. Enfin, le dialogue devrait se poursuivre autour de la question des finances climatiques, à la suite de la COP29 de Bakou, au cours de laquelle les États se sont mis d’accord sur un nouvel objectif collectif de financement à hauteur de 300 milliards de dollars par an [...]."

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article publié le 6 novembre 2025 dans Le Temps (accès en ligne pour les personnes abonnées).

12 nov. 2025

Actualités 2025