INVISIBLES / SURVISIBLES

À NOS HISTOIRES

 

« Comment nous raconter en tant que musulmane ? Quelles discriminations subissons-nous au quotidien ?

Comment négocier notre propre invisibilité/survisibilité en ville ? »

 

PhotoExpo.jpeg« Dans cette exposition, nous racontons nos histoires en images. Nos photographies reflètent les voix, les pensées et les vécus de celles qui sont peu entendues dans les débats politiques et médiatiques, et invitent à repenser la ville à partir de nos propres points de vue. »

Vernissage de l’exposition le jeudi 24 mars à 19h dans le cadre de la Semaine contre le racisme en ville de Genève et du plan d’action municipal : « Objectif zéro sexisme dans ma ville ». Table – ronde autour de la fabrication des photographies en présence des artistes Mariam Mussa, Rabab Nour et Amel Benkara, en dialogue avec Selima Kebaili et Éléonore Lépinard.

Horaires:  Du 24 mars au 10 avril 2022. Ouverture : Mercredi 14h – 17h,  Jeudi – Vendredi 17h – 19h,  Samedi – Dimanche 14h – 18h.

Adresse: Espace d’Art Le Commun, 10 rue des Vieux–Grenadiers (bâtiment J), 1205 Genève (en face de l'entrée du MAMCO)

Visites guidées les samedis à 14h les 26 mars, 2 avril et 9 avril (1 heure, gratuite). Nombre de places limité. Inscription : eva.marzi(at)unige.ch

Prix de l'entrée: Gratuit

 

 

 

Cette exposition émane du travail de huit photographes : Cindy Bannani, Amel Benkara, Inès El-Shikh, Aïda Hammad, Vlora Imeri, Mariam Mussa, Nidonite, Rabab Nour.

Elle a été initiée par l’Institut des Études genre de l’Université de Genève, et coordonnée par Marylène Lieber, Julien Debonneville et Eva Marzi, en collaboration avec la photographe Laetitia Gessler.

Avec le soutien du : Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, Fonds national suisse (FNS), Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), Fonds Général de l’Université de Genève, Bureau de l’Intégration des étrangers (BIE), Société Académique de Genève (SACAD), F-Information.

 

* Une tournée dans deux autres espaces d'exposition à Genève est prévue d'ici la fin juin (informations à venir).