INVISIBLES / SURVISIBLES

À NOS HISTOIRES

 

« Comment nous raconter en tant que musulmane ? Quelles discriminations subissons-nous au quotidien ?

Comment négocier notre propre invisibilité/survisibilité en ville ? »

 

« Dans cette exposition, nous racontons nos histoires en images. Nos photographies reflètent les voix, les pensées et les vécus de celles qui sont peu entendues dans les débats politiques et médiatiques, et invitent à repenser la ville à partir de nos propres points de vue. »

Vernissage de l’exposition le jeudi 22 septembre 2022 à 17h suivi d'une Table – ronde à 18h30.

La Table ronde (environ 60 minutes) portera sur les enjeux et réalités des discriminations islamophobes et de genre dans l’espace public en présence des artistes Aïda Hammad, Mariam Mussa, Rabab Nour, ainsi qu’Imaan Khan (Les Foulards Violets) et Aïna Font De Benito (We Can Dance It). Elle sera animée par Ghaliya Djelloul (Université de Lausanne).

Horaires:  Du 23 au 28 septembre 2022 de 14h à 19h.

Adresse: Maison Chauvet-Lullin (2ème étage), 57 Rue du Village, 1214 Vernier, bus 6 et 19 (arrêt: Vernier Village)

Visites guidées : le samedi et le dimanche à 14h (1 heure, gratuite). Nombre de places limité. Inscription : eva.marzi(at)unige.ch

Prix de l'entrée: Gratuit

Cette exposition émane du travail de huit photographes : Cindy Bannani, Amel Benkara, Inès El-Shikh, Aïda Hammad, Vlora Imeri, Mariam Mussa, Nidonite, Rabab Nour.

Elle a été initiée par l’Institut des Études genre de l’Université de Genève, et coordonnée par Marylène Lieber, Julien Debonneville et Eva Marzi, en collaboration avec la photographe Laetitia Gessler, l'artiste interdisciplinaire Cindy Bannani, et les graphistes Leoni Limbach et Lara Zettl.

Avec le soutien du : Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, du service de la culture et de la communication (SCC) de la Ville de Vernier, du Fonds national suisse (FNS), du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), du Fonds Général de l’Université de Genève, du Bureau de l’Intégration des étrangers (BIE), de la Société Académique de Genève (SACAD), et de F-Information.

 

*** Cette exposition a également été présentée à L'Espace d’Art Le Commun (Genève) du 24 mars au 10 avril 2022, et programmée dans le cadre de la Semaine contre le racisme en ville de Genève et du plan d’action municipal : « Objectif zéro sexisme dans ma ville ».