Équipe

Alain GIRARDIN.jpg

ALAIN GIRARDIN

Chargé d'enseignement

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation
Université de Genève

Icon_Building.svg   Uni Pignon, Bureau 207
Icon_Telephone.svg   +41 22 379 97 60
Icon_Email.svg   Alain.Girardin(at)unige.ch
LinkedIn_Logo_Black.svg   Profil LinkedIn


Axe 1 : Transition formation-emploi et entrée dans l'organisation
Axe 2 : Professionnalisation et développement des compétences

Axe 3 : Ingénierie de formation et ingénierie des compétences


Alain Girardin a débuté sa carrière comme apprenti de commerce dans le secteur horloger. Au terme de sa formation, désireux de mettre davantage à contribution son goût pour les relations humaines et les causes humanitaires, il s’engage pendant une année dans le Mouvement ATD Quart Monde à Genève, Fribourg et Paris où il coanime des bibliothèques de rue.

Après 3 années dans le secteur bancaire, il entreprend à Genève sa formation de travailleur social, et suite à l’obtention de son diplôme ES, il s'engage, pendant 17 ans, à l'association Réalise, entreprise d'insertion à Genève, dans les fonctions suivantes : animateur de permanence pour chômeur, accompagnant de trajectoire d’insertion, directeur adjoint. Au travers des différents postes occupés, notamment celui de directeur-adjoint pendant 8 années, il contribue au développement de la formation de base pour des adultes en situation de non-qualification et d'exclusion professionnelle et sociale. Il occupe également une charge à temps partiel de RPF (Référent de processus de formation) à la HETS (Haute École de Travail Social de Genève) qui l’amène à accompagner des étudiant·es pendant leurs cursus d’études et de stages pratiques.

Parallèlement à ses emplois, il obtient le DUFA (Diplôme Universitaire de formateur d'adultes) en 2005, le Bachelor en 2007 puis le Master en formation d'adultes en 2010.

Il quitte alors le champ de l'insertion, pour venir assurer à l’Université de Genève, les fonctions de coordinateur pédagogique du CAS-DAS FA (50%) et collaborateur scientifique pour le Master en formation d'adultes (40%). Depuis 2022, il quitte la coordination du CAS-DAS FA pour assurer un poste de chargé d’enseignement consacré à l’encadrement des étudiant·es du Master FA en stage professionnel et à un enseignement sur l’accompagnement en formation des adultes.

Ses activités de recherches portent sur l’évolution des métiers et fonctions de la formation des adultes et sur la formation de formateurs et formatrices avec handicap mental.

Il prolonge ses activités liées à la formation d'adultes et à l'insertion socioprofessionnelle en étant formateur pour les nouveaux collaborateurs de l’Hospice Général et accompagnant de professionnel·les et d’équipes pour des collectivités publiques et des associations.

Alain Girardin est membre des comités de Voie F (Espace de formation pour les femmes), de l’UOG (Université Ouvrière de Genève) et actif dans une troupe de théâtre amateur.

Publications