Équipe

ISABELLE BOSSET

Docteure en Science de l'Éducation
Experte / assistante de recherche EDD, éducation21


Axe 1 : Transition formation-emploi et entrée dans l'organisation
Axe 5 : Engagement, émotions, motivation et identité en formation


Diplômée en management touristique et hôtelier, Isabelle Bosset travaille quelques années dans ce domaine, puis s’oriente vers l’éducation des adultes en tant qu’enseignante FLE (Français langue étrangère). Elle obtient une Licence (2005), puis un Doctorat en Sciences de l’Éducation, en 2016. Sa thèse, « Soutien organisationnel perçu à la formation : Processus, modes de régulation, et conséquences », sous la direction du Professeur honoraire de l’Université de Genève Etienne Bourgeois, explore la manière dont les organisations soutiennent l’effort de formation de leurs employé-e-s, et la façon dont ces derniers et dernières perçoivent et répondent à ce soutien, notamment par l’engagement organisationnel et le transfert de compétences.

Après sa thèse, Isabelle Bosset mène une recherche au sein de l’HEFP (Haute école en formation professionnelle) sur le thème des arrêts prématurés d’apprentissage en formation professionnelle. Dans ce cadre, elle a collaboré avec la Prof. Dre. Nadia Lamamra et la Dre. Barbara Duc, et avec la Haute école de pédagogie curative de Zürich.

Depuis 2021, elle est Experte et assistante de recherche à la Fondation Education21 à Berne, le centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Dans cette fonction, elle contribue à l’ancrage de l’EDD en Suisse et assure la qualité à l’interne comme à l’externe.

Isabelle Bosset a publié dans des journaux à comité de lecture, et dans des revues de vulgarisation. Elle a également présenté ses recherches dans de nombreux colloques (EARLI, VET Congress). Ses intérêts de recherche s’orientent actuellement vers l’EDD, mais comprennent aussi la formation professionnelle et la formation continue, dans une optique qui considère l’interaction entre des facteurs environnementaux et individuels. Elle vit présentement à Lausanne avec sa famille.

Publications