Axes de recherche

Axe 5 :
ENGAGEMENT, ÉMOTIONS, MOTIVATION ET IDENTITÉ EN FORMATION

  • Motivation et engagement en formation
  • Dynamiques identitaires et trajectoire de vie
  • Construction du sujet en formation
  • Émotions et apprentissage
  • Dynamiques d'engagement des adultes en formation : interactions entre émotions, motivation et apprentissage
    (Alessio Giarrizzo - thèse de doctorat sous la direction de Nathalie Delobbe)
  • Quinones, J. (2019). Dynamiques identitaires et motivation - Du désengagement d'une première formation jusqu'à l'engagement en Master Formation des adultes. Directrice : France MERHAN

  • Crottaz, C & Diouf, E. (2019). Étude exploratoire sur la capacité d'action des salariés de petites et moyennes entreprises genevoises dans le cadre de l'accès à la formation professionnelle continue. Directeur : Stéphane JACQUEMET
  • Bourgeois, E. (2018). Le désir d'apprendre. Formation et construction du sujet. Paris : Presses Universitaires de France.
     
  • Bosset, I., & Bourgeois, E. (2018). À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? Savoirs, 3(48), 71-88.
     
  • Clottu, R. (2014). Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires. Savoirs, 2(35), 69-84. doi : 10.3917/savo.035.0069
     
  • Pham Quang, L. (2020). Ethnographier les émotions occurrentes, un enjeu pour l'apprentissage professionnel. Recherches qualitatives, 39(2), 102-126.
     
  • Pham Quang, L. (2017). Émotions et apprentissages. Paris : l’Harmattan.
     
  • Pham Quang, L. (2019). Émotions exprimées, émotions dissimulées. Retour sur la genèse d’une recherche. Dans F. Giust-Desprairies & M. Cifali (Dir.), L’évolution de l’affect dans les pratiques professionnelles, la formation et la recherche : positionnements cliniques (pp. 73-90). Paris : l’Harmattan.
     
  • Pham Quang, L. (2017). Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (44)doi : 10.4000/edso.2091.
     
  • Pham Quang, L. (2017). Émotions, activités de travail et d’apprentissage, le cas du soin mortuaire. Dans J.-M. Barbier & M. Durand (Dir.) Encyclopédie de l’analyse des activités (pp. 805-822). Paris : Presses universitaires de France.
     
  • Pham Quang, L. (2014). Jeux d’émotions, enjeu de communication. Dans F. Cros & C. Meyer (Dir.) La communication interpersonnelle en formation. Usages, effets et enjeu (pp. 79-101). Lyon : Chronique sociale.