BURNET_Eloise.jpg

Julia Cardoso

Assistante doctorante

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation
Université de Genève

Icon_Building.svg   Uni Pignon, Bureau 110
Icon_Telephone.svg   +41 22 379 98 47
Icon_Email.svg   Julia.CamposCardoso(at)unige.ch
LinkedIn_Logo_Black.svg   Profil LinkedIn
ORCiD_Logo_Black.svg   ORCID


Axe 2 : Professionnalisation et développement des compétences
Axe 3 : Ingénierie de formation et ingénierie des compétences
Axe 4 : Apprentissage en équipe et en situation de travail


Júlia Cardoso est titulaire d'un bachelor en relations internationales de l'Université de São Paulo, Brésil (2015), ayant réalisé une partie de ses études à Sciences-Po Paris, France (2013). Avec près de dix ans d’expérience professionnelle, son parcours comprend la gestion de projets dans les domaines de la technologie et de l’innovation, de la coopération gouvernementale et de la mise en œuvre de politiques éducatives, la formation de jeunes et d’adultes, ainsi que l’organisation d’événements et de missions internationales.

En 2023, elle a obtenu un master en sciences de l’éducation, Analyse et Intervention dans les Systèmes Éducatifs (AISE), à l’Université de Genève, sous la direction du Prof. Georges Felouzis. Son mémoire de master a mis en lumière la nature du travail des chef·fes d’établissement au Brésil, le développement de leur leadership ainsi que leur rôle clé dans la mise en œuvre des politiques éducatives à l’échelle locale. En 2024, elle a obtenu un certificat en instructional design auprès du Digital Learning Institute, axé sur la conception de formations en ligne destinées à un public adulte en contexte professionnel.

Actuellement, elle poursuit une thèse de doctorat en formation des adultes, sous la direction de la Prof. Nathalie Delobbe, tout en occupant un poste d’assistante d’enseignement et de recherche. Son travail doctoral vise à comprendre les effets des formations en leadership et en management sur les individus et leurs pratiques professionnelles, ainsi que les conditions organisationnelles favorisant la mise en œuvre des apprentissages et des compétences développées dans ce cadre.

Publications