Archives des actualités

10 février 2012 - Journée d'étude : Modélisations de l’évaluation en éducation

La journée d’étude 2012 de Raisons éducatives se déroulera sur le thème

Modélisations de l’évaluation en éducation : architectures théoriques et constructions méthodologiques
coordinateurs : Lucie Mottier Lopez & Gérard Figari

VENDREDI 10 FEVRIER 2012 - UNI MAIL - de 9h à 17h

Trois axes de questionnement seront débattus :

  1. Quels sont les types de savoirs produits par l’activité évaluative et/ou l’activité de recherche sur l’évaluation ? Le but est de discuter les savoirs produits au regard des ancrages et modèles convoqués dans les pratiques et les recherches, ainsi que la relation entre les différents types de savoirs produits par ces activités.
  2. Quelles sont les modélisations mises en œuvre par les recherches ? L’enjeu est de réfléchir à la conceptualisation des procédures de modélisation des objets et des méthodes d’évaluation dans des recherches ayant des approches théoriques et méthodologiques différentes, ainsi que de dégager les difficultés rencontrées dans les modélisations opérées.
  3. Dans quelle mesure est-il possible de penser une « épistémè » de l’évaluation, voire même une épistémologie spécifique aux évaluations en éducation ? Le but est d’examiner de façon critique le postulat d’une « épistémologie de l’évaluation » ou, plus modestement, de tenter d’en formuler quelques axes consensuels.
27 septembre 2011
  2012