Archives des actualités

Le e-learning en formation

conf-rift-betrancourt.jpg

Le laboratoire RIFT a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence publique

Le e-learning en formation:
De nouveaux défis pour de nouvelles opportunités

Mireille Bétrancourt
Professeure ordinaire, TECFA, FPSE

Mardi 13 octobre 2015 - 17h30 - Uni-Mail - salle 2193

Résumé

L’arrivée d’Internet et des technologies de l’information et de la communication dans les années 1990 a provoqué une explosion des technologies numériques dans les foyers, modifiant profondément la façon dont on s’informe, voyage et communique avec autrui. En moins de dix ans, ces technologies se sont imposées dans le quotidien de tous que ce soit pour les activités de loisirs (consommation de musique, de films, jeux vidéo), de communication (sms, réseaux sociaux), ou de formation (formation en ligne ouverte, moocs). On ne peut véritablement évaluer aujourd’hui quel sera l’impact réel de ces technologies sur les processus d’apprentissage et de communication individuels et sociaux, mais les études récentes permettent déjà de constater des changements profonds dans les pratiques et modes de formation. Devant ce mouvement rapide et désordonné, les praticiens de la formation comme de l’éducation en général peinent à s’y retrouver, d’autant que les médias se délectent davantage des discours des vendeurs de technologie que de celui, plus nuancés, des chercheurs du domaine.

Cet exposé a pour objectif d’offrir un panorama des possibilités offertes par les technologies numériques et leurs différentes déclinaisons, en identifiant leurs atouts pour développement professionnel des individus et le développement des entreprises et institutions, mais également les écueils souvent observés. Outre les usages institutionnels, les technologies numériques permettent aux individus de développer des stratégies et usages plus informels et autogérés (par exemple les podcasts), qui ne sont pas sans conséquence sur les pratiques et trajectoires individuelles et collectives. L’exposé sera illustré d’études récentes menées pour la plupart par les chercheurs de l’unité TECFA.

Présentation de la conférencière

Mireille Betrancourt est Professeure en technologies de l'information et processus d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Après un cursus de formation en psychologie, elle obtient un doctorat en Sciences Cognitives 1996 à l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Depuis 2003, Mireille Betrancourt dirige le TECFA (Technologies de Formation et d'Apprentissage), unité de recherche et d'enseignement qui coordonne un Master en Technologies de formation et d'apprentissage (MALTT) et un certificat de formation continue en e-learning. Ses recherches portent sur la conception, la mise en place et l’évaluation des environnements numériques d'apprentissage et de formation selon une approche cognitivo-ergonomique, qui prend en compte à la fois les caractéristiques cognitives et l’activité réelle des acteurs impliqués dans ces dispositifs. Ses recherches portent actuellement sur trois thèmes : la conception de ressources multimédia, les environnements collaboratifs de formation et les usages pédagogiques du numérique en éducation et formation.

14 septembre 2015
  2015