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Le laboratoire RIFT a le plaisir de vous convier à participer à sa prochaine conférence publique

Technologies de communication et formes de coordination au travail
Messagerie instantanée, demande d'aide et coopération distribuée

par le Prof. Christian Licoppe
professeur en sociologie des technologies de l'information et de la communication, Telecom-Paristech, France

Mardi 23 février 2016 - 18h30 - Uni Mail - salle 1150

Résumé

Cette conférence, inscrite dans le cadre du cycle "Technologies et formation", abordera la question des transformations induites par l'usage des nouvelles technologies dans le travail. De nouvelles formes de communication, de relation, de partage font leur apparition dans les organisations qui donnent à voir de nouvelles compétences en termes d'interactivité, de présence et de participation. Pour illustrer ces transformations, la conférence se centrera sur l'exemple des demandes d'aide aux collègues centrées sur les tâches et les environnements professionnels (« information requests »). Une analyse comparative sera proposée pour comprendre comment celles-ci sont produites et traitées au cours du travail, selon qu'elles prennent place dans des situations de co-présence ou dans des configurations médiées par des dispositifs comme la messagerie instantanée.

Les demandes d’aide occasionnées au fil des activités professionnelles constituent une des formes que prend la collaboration dans les environnements de travail. Elles sont un des éléments constitutifs du « travail d’articulation ». Leur importance semble croître d’un point de vue historique, puisque dans les formes de flexibilité et de pression temporelle qui caractérisent les milieux de travail contemporains, les occasions de solliciter autrui pour répondre aux demandes contingentes du travail productif se multiplient. La frontière entre ce qui est perçu comme de l’ordre du travail productif et ce qui est perçu comme travail d’articulation en vient d'ailleurs à se brouiller, et ce d’autant plus que sous la pression de l’urgence, les barrières hiérarchiques s’atténuent et de plus en plus de collègues deviennent "sollicitables".

Quelques exemples extraits d’un récit littéraire sur un milieu de travail seront proposés pour illustrer la manière dont on rend visite à des collègues, et dont sont introduites et traitées ces demandes d’aide dans des situations usuelles de co-présence au travail. Une analyse du travail fondée sur une démarche vidéo-ethnographique sera ensuite exploitée pour comprendre les demandes d'aides dans une situation médiatée. Cette étude concerne deux organisations ayant introduit une plate-forme de messagerie instantanée pour l’ensemble de leurs membres. L'analyse se centrera sur la manière dont ce dispositif est exploité par les membres comme ressource pour produire des demandes d’aide et comment il contribue à remodeler les modes de coordination des activités professionnelles ou interroger la problématique de la distribution de l'expertise ou de la constitution de réseaux d'entraide et d'inter-connaissances au sein de l'organisation.

25 janvier 2016
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