12.09.23 | Pour que l'IA parte sur de bonnes bases en éducation
Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet d’actualité brûlant de l’éducation. Loin de se limiter à des chatbots tels que ChatGPT, elle peut prendre des formes très diverses en éducation.
Prenant l’exemple de systèmes d’IA concrets (p. ex., prédiction du risque de décrochage des élèves; documentation des pratiques pédagogiques des enseignant.es), cette conférence souhaite initier une réflexion sur les apports et les enjeux de l’IA en éducation. Elle permettra de souligner que si l’IA peut assurément soutenir les acteur.rices et les milieux scolaires, il ne s’agit en rien d’une solution magique. Au final, le questionnement transversal que nous poursuivrons est le suivant : à quelles conditions l’IA est-elle souhaitable en éducation?
Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux de recherche s’articulent autour des technologies en éducation.
POUR QUE L'IA PARTE SUR DE BONNES BASES EN ÉDUCATION
Intervenant
Simon Collin
Professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
Modératrice: Isabelle Collet, professeure, FPSE
Conférence en français.
Mardi 12 septembre 2023 | 17h30 | Uni Mail, salle R070
Uni Mail, Bd du Pont-d'Arve 40, 1205 Genève
Entrée libre
2023