Équipe

Daniel Monteiro

Assistant-doctorant (FPSE, SSED / IUFE)

Pavillon Mail - bureau 143
40, Bd du Pont-d’Arve
CH-1211 Genève 4

Tél. +41 22 379 06 24
Courriel : daniel.paixaomonteiro(at)unige.ch

Curriculum vitae

PRÉSENTATION

Daniel Monteiro est diplômé en sciences de l'éducation. Le 1er octobre 2019, il devient l'assistant du Professeur Lenzen et rejoint l'équipe de recherche dirigée par ce dernier.

Il travaille à une thèse de doctorat dont l'objectif est de révéler et d'étudier les mécanismes structuraux qui commandent le système d'enseignement genevois à partir d'une discipline sportive scolairement incompatible : le football.

En effet, tel qu'il a pu le montrer dans sa recherche de mémoire, le football fonctionne comme un puissant révélateur des processus de sélection disciplinaires en vigueur à l'école.

Par ailleurs, après avoir été joueur et entraineur de football amateur, il a pratiqué pendant trois ans le CrossFit avant de rejoindre la première école de TSD (Théorie des Systèmes Dynamiques) à Genève. Celle-ci fonctionne à la manière d'un laboratoire dans lequel une situation de combat (au sol et debout) est étudiée. L'objectif est de paramétrer les mouvements de l'adversaire dans un contexte dynamique à espace interpénétré.

À ce titre, Daniel se rend régulièrement dans les salles de JJB, No-Gi et de lutte libre. Ces déplacements lui permettent notamment de porter des coups de sonde ethnographiques au sein du champ des sports de combat.

 

THÈSE DE DOCTORAT

L’école à l’épreuve du football. Le football à l’épreuve de l’école. Enquête sociologique et didactique à propos de l’inconscient structural du champ scolaire.

Abstract

Cette thèse s’inscrit dans le paradigme structuraliste. Sous cet angle, elle étudie le système d’enseignement genevois. Plus précisément, elle tend à révéler l’existence d’un lien de causalité entre la présence ou l’absence d’une discipline à l’école et le fonctionnement de l’institution scolaire. Afin de porter à la connaissance cette relation, nous avons choisi un objet scolairement incompatible : le football. Nous l’utilisons comme un miroir du système d’enseignement ; un révélateur des mécanismes scolaires de sélection et d’exclusion disciplinaires.

Domaines de recherche

  • Théorie de l'espace social (Pierre Bourdieu) ; socialisation et apprentissage par corps 
  • Théorie des systèmes dynamiques ; biomécanique et théorie des degrés de liberté (Nikolaï Bernstein)
  • Neurosciences comportementales
  • Physiologie du mouvement
  • Périodisation tactique (Vitor Frade)
  • Théorie du jeu de position, entraînement structuré et théorie des espaces de phase (Francisco Seirul-lo)