Évènements passés

6–10 mars 2024 | Salon du livre de Genève

L’inclusion face aux inégalités ou comment transformer l’école ?

Table ronde | jeudi 7 mars | 16h30 | Stand A152

Si les politiques publiques et les pratiques scolaires dessinent l’horizon d’une école plus inclusive et plus égalitaire, la question des inégalités reste vive. Comment aborder cette problématique ? Que montrent les recherches ? Comment penser le dialogue avec les futur·es enseignant·es et les familles ?

Avec

  • François Gremion, professeur en sciences de l’éducation
  • Jean-Paul Payet, professeur en sociologie de l’éducation
  • Zakaria Serir, enseignant-chercheur

Modération : Julie Jeannet, journaliste au Courrier

 

Livres en dialogue

052-couv-1.png L’école, mode d’emploi critique, Jean-Paul Payet, Zakaria Serir et collègues, Éditions Interroger l’éducation, 2023.

À partir d’expériences et de parcours individuels qu’il replace dans des dynamiques collectives, ce roman graphique propose d’ouvrir une réflexion collective sur la transformation de l’école au regard des principes de justice sociale et d’égalité. 

HEP-BEJUNE_InclusionScolaire_cover.jpg  Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, François Gremion et collègues, Éditions HEP-BEJUNE, 2024.

Dix ans après le premier colloque international « De l’intégration à l’inclusion » organisé à Bienne, de réelles avancées sont perceptibles, mais la question des inégalités reste vive. Penser la complexité des processus de discriminations en contre-jour des mouvements d’intégration scolaire semble essentiel pour une école plus inclusive et plus égalitaire. 

Huit rencontres publiques croisent les regards sur des préoccupations contemporaines

Lors du Salon du livre de Genève 2024, l’association Social en lecture – dont les Éditions Interroger l'éducation sont membre – présente une série de tables rondes visant à explorer de manière critique des préoccupations contemporaines.

En partenariat avec Le Courrier, ce riche programme a pour ambition de créer un espace d’échange entre le grand public et les chercheur·euses, tout en renforçant la visibilité de l’édition romande en sciences humaines et sociales.

Cette édition couvre un large éventail de thèmes de société, tels que le décryptage des tensions entre social et médical, les enjeux de l’inclusion à l’école, la migration dans une perspective de genre, la notion de pouvoir dans l’espace public, la place des jeunes ou des plus âgé·es dans nos sociétés ou encore les controverses autour de collections muséales.

Le programme complet est ici.

21 février 2023
  Évènements passés