Introduction à l’analyse de données quantitatives

Les statistiques inférentielles

de Samuel Charmillot et Georges Felouzis.

Ce livre offre une introduction aux statistiques inférentielles, un outil clé pour déterminer si les résultats obtenus à partir d’un échantillon peuvent être généralisés à une population.

Publié avec le soutien du Fonds Spitzer de l'Université de Genève.

Ce livre offre une introduction aux statistiques inférentielles, un outil clé pour déterminer si les résultats obtenus à partir d’un échantillon peuvent être généralisés à une population.

Il complète un autre ouvrage de la même collection, consacré aux statistiques descriptives, qui permettent de résumer et d’analyser les données de manière plus claire.

Écrit par les sociologues Samuel Charmillot et Georges Felouzis, cet ouvrage est conçu comme une ressource accessible pour les étudiant·es en sciences humaines et sociales amené·es à travailler avec des données statistiques dans leur parcours universitaire.

Samuel Charmillot est chargé d’enseignement à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur les politiques éducatives, l’organisation des systèmes éducatifs et les inégalités scolaires

Georges Felouzis est professeur de sociologie des politiques éducatives à l’Université de Genève. Ses recherches traitent de l’évaluation des politiques éducatives, de la ségrégation ethnique à l’école et ses conséquences sur les inégalités scolaires, et des parcours étudiants dans les universités.

Charmillot, S., & Felouzis, G. (2025). Introduction à l’analyse de données quantitatives : les statistiques inférentielles (Carnets des sciences de l'éducation). Genève: Université de Genève.

Responsabilité : Samuel Charmillot et Georges Felouzis

Collection : Carnets des sciences de l'éducation

Format : 10,5 x 14,8 cm

Nombre de pages : 155

ISBN (Imprimé) : 978-2-940655-22-9

Prix : Fr. 10.–

Parution : 10/11/2025

21 août 2025

Catalogue