Communications - colloques

Geneviève Mottet

Conférences et communications dans le cadre de congrès et colloques

2019, 5 oct.     Ce que vivent et disent les parents de l’école en situation d’asile. Conférence dans le cadre du Festival International de Géographie, St-Dié-des-Vosges, avec Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti, 5-7 octobre.

2019, 9 juil.      Les enseignants entre différenciation et homogénéisation des pratiques pédagogiques, REF, Toulouse, 9 – 10 juillet.

2019, 3 juil.      Scolarisation des enfants issus de l’asile : la contribution des acteurs  tiers au vivre-ensemble dans les temps interstitiels, Colloque de l’AIFRIS, Liban, avec Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti, 2-5 juillet.

2019, 28 juin    Formation initiale et formation continue à l’interculturel : des projets dissonants ? Congrès de la SSRE et de la SSFE, Bâle, 26-28 juin.

2019, 19 juin    Les trajectoires scolaires de jeunes issus de la migration : entre gestion des risques, besoins éducatifs particuliers et super-diversité, Colloque de l’ARIC, Genève, 17-21 juin.

2018, 17 déc.   Une scolarisation entre deux mondes. Des usages des catégories ethniques et des trajectoires sociales plurielles des enfants d’immigrés, Entretiens Ferdinand Buisson, Lyon.

2018, 18 juin    La question des extrémismes à l’école. Une dialectique entre dépistage du décrochage scolaire et insertion professionnelle, Colloque Réseau International Éducation et Diversité (RIED) « Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité », 18-20 juin, Genève, Uni Mail.

2018, 31 mai    Le décrochage scolaire et la radicalisation : des préoccupations imbriquées au cœur du partenariat « école, travail social et police », Colloque « Territoires et décrochages scolaires », Nantes, 30-31 mai et 1er juin.

2018, 11 avril   Éducation et diversité : Les variations de la « reconnaissance ». Exploration à partir de trois contextes (Québec, Canton de Genève, France), Colloque « Apprentissage et Éducation » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, avec Françoise Lorcerie (CNRS, IREMAM), Maryse Potvin (UQAM) et Margarita Sanchez-Mazas, SFRE Provence, Aix, 11-13 avril.

2018, 5 avril     L’accueil et le suivi des enfants requérants d’asile à Genève : entre offres et manques institutionnels, Colloque « École, migration, itinérance : regards croisés, Suresnes, INS HEA, avec Margarita Sanchez-Mazas, 5-6 avril.

2018, 2 fév.     De la gestion de la précarité à l’effort d’intégration : disparités dans l’accompagnement à la scolarisation des enfants de l’asile dans un canton suisse-romand, Journée Raisons éducatives, Université de Genève, avec Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti, Université de Genève.

2017, 9 oct.     Les problèmes politiques du décrochage : une multiplication des enjeux, des mesures et des domaines d’action, Colloque Lasalé, Bruxelles.

2017, 22 juin    Partenariat école-police. Une dialectique entre prévention et répression, Colloque Société Suisse de Sociologie, Zurich.

2017, 26 janv.  Comment rendre le système scolaire plus efficace et plus équitable ? Analyse d’une science de gouvernement visant à promouvoir le potentiel des descendants d’immigrés. ADMEE, Symposium, Dijon.

2016, 3 nov.    Les postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles. Réunion de secteur, Université de Genève, FPSE.

2016, 4 juillet   Qu’est-ce qu’on fait quand on fait de la recherche ? Esquisse sur les mobilisations transformatrices et identitaires des chercheurs en sciences de l’éducation, Congrès AREF 2016, Mons.

2016, 30 juin    Problématisation des élèves d’origine étrangère en Suisse entre faits divers et faits de société, Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Lausanne.

2014, 17 nov.   Comment transformer le système scolaire ? Analyse d’une mobilisation d’acteurs en réseaux. Colloque international A.A.E. 2014. Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ?, Amiens, Université de Jules Verne, 17-19 novembre.

2014, 21 oct.   Les enseignants « à l’épreuve » d’une politique de gestion de la diversité. Réseau International Education et Diversité (RIED), Marseille, ESPE, 20-22 octobre.

2014, 8 avril     Les embarras de l’École face aux discriminations sociales et ethniques : entre enjeux institutionnels et « jeux » de professionnels. Intervention dans le cadre des Midis de la recherche, HETS, HES/SO, Genève.

2011, 10 sept.  The Violence Of Pupils In Schools And The Emergency Of A Social Regulation Plan: The Case Of Geneva. Poster Session. ESA 10th Conference Social Relations in Turbulent Times, Genève du 7 au 10 septembre.

2011, 6 mai     Différenciation et gestion de la diversité : les enseignants entre ethos professionnel et pratiques gestionnaires. Colloque Dauphine « Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics ». Paris, France, du 5 au 6 mai.

2010, 30 nov.   Les enseignants et la démocratisation des études : les métamorphoses du rapport social aux inégalités. Forum des jeunes chercheurs, colloque international « Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ? ». Lyon, France, 30 novembre.

2010, 15 sept.  Présidente de session : Atelier « Enjeux liés à la scolarisation ». Colloque de l’AREF, 15 septembre.

2010, 27 oct.   Agir contre la violence des jeunes en milieu scolaire : analyse de l’émergence d’un nouveau dispositif de régulation sociale à Genève. Colloque de l’AFS, Regards croisés sur la régulation sociale des désordres. Rouen, France du 26 au 27 octobre.

2010, 14 sept.  Les enseignants face à la démocratisation des études : les métamorphoses du rapport social aux inégalités. Congrès international de l’AREF, Actualité de la recherche en éducation et en formation. Genève, Suisse, 14 septembre.

2010, 29 avril   Une vision historique sur la construction de la catégorie « élève d’origine étrangère ». Journée d’étude organisée par le Centre de recherche sociale (CERES) et Intermigra de la HETS et la Maison Kultura, Migration, école, formation et insertion professionnelle. Genève, Suisse.

2010, 27 avril   La fin du multiculturalisme à l’école ? De la valorisation à la gestion de la diversité. Colloque International, Ethnicité, migrations et citoyenneté, de l’AISLF. Bruxelles, Belgique, 27 avril.

2010, 19 janv.  Présentation publique de l’ouvrage L’École et l’élève d’origine étrangère : genèse d’une catégorie d’action publique, organisée par la maison d’édition « IES éditions » et par la HETS de Genève, Genève, Suisse.

2009, 9 sept.   Discours ethnico-sécuritaire et élève étranger. Congrès de la Société Suisse de Sociologie, Identité et transformation des modes de vie. Genève, Suisse, 9 septembre.

2006, 2 juin      Les enseignants et les élèves d’origine étrangère : Entre valeurs égalitaires et présupposés culturalistes. Colloque, Quels savoirs professionnels pour travailler dans une classe interculturelle ? Colloque organisé  par la HEP BEJUNE et l’équipe d’enseignement et de recherche Pluralité des langues et des cultures à l’école (FAPSE, université de Genève), avec le soutien du REGAIE (Réseau Genevois pour les Approches Interculturelles en Education). Université de Genève, Suisse, 2 juin.

2006, 4 mai     Ethnicisation de la question pédagogique dans une revue de professionnels de l’éducation. Séminaire de recherches autour des approches interculturelles en éducation organisé par le CÉDIC (Centre d’études de la diversité culturelle et de la citoyenneté), HES-SO et le RÉGAIE (Réseau Genevois d’approches interculturelles en éducation) de l’Université de Genève, Genève, Suisse, 4 mai.

2005, 25 nov.   Ethnicisation de la question pédagogique dans une revue de professionnels de l’éducation. Séminaire international, Ipotesi di organizzazione della scuola per il periodo di primo inserimento degli alunni stranieri. IRRE Sicilia (Istituto Regionale Ricerca Educativa per la Sicilia). Messina, Sicile, 25 novembre.