Communications - colloques

Maïtena Armagnague


 

Les sentiments de justice des élèves primo migrants face aux décisions scolaires: l'exemple de l'orientation en troisième, une réflexion sur la subjectivation juvénile à l'école, avec Céline Persini, Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Symposium "Modèles de justice et tensions normatives à l'âge de l'école inclusive avec Serge Ebersold (CNAM Paris), Daniel Frandji (Université Lyon 2), Benjamin Moignard (Université Cergy-Paris), le 13 septembre 2022 à Lausanne.


Enfants migrants à l’école: une opportunité de construction théorique ou le récit
d’une  production  scientifique,  valorisation  de  l’ouvrage :  Armagnague,  M.,  et.  al.,
Enfants migrants à l’école. Séminaire « Vulnérabilités en éducation », dirigé par Valérie
Becquet, Sigolène Couchot-Schieix, Benjamin Moignard, Xavier Pons et Stéphanie Rubi,
7/02/2022 à l’Inspe de Versailles (site Genevilliers)
 

La  mission  « totale »  de  l'enseignant  d'UPE2A  et  la  réorganisation  du  travail
pédagogique,  avec  Audrey  Boulin,  Colloque  international  « Éducation  pour  les
migrants », le 26 janvier 2022 à l’INSHEA (Paris/Suresnes) tenu à distance  
 
Enfants  « allophones  dans  l’institution  scolaire »,  Conférence  dans  le  cadre  de  la
formation  des  inspecteurs  de  l’Education,  ESENSR  Poitier/  INSHEA-Paris/Suresnes,
9/11/2021
 
Conférence inaugurale du dossier « La fabrique du besoin éducatif particulier »,
avec  Serge  Ebersold,  Revue  Agora  Débats  Jeunesse,  animation  Yaëlle  Amsellem-
Mainguy, 25/05 /2021, Presses de Sciences-Po, Cnam Paris
 
« Quand  le  social  impose  les  règles  du  contrat  scolaire  dans  l'immigration  :
Empêchements  des  parcours  et  brouillages  des  professionnalités  éducatives »,
Conférence, Journée d’études projet MINA, Ville de Saint-Denis, 5/05/2021.
 
Comprendre  les  légitimations  scolaires  des  enfants  et  jeunes
migrants désignés "allophones" , Cycle de conférences de l'INSPE, "Les
Boussoles de l'INSPE", 16/12/2020, Université de Bordeaux
 
« La scolarisation pour les enfants primo-migrants confinés : éléments pour une
compréhension des effets du confinement sur les élèves primo-migrants », session
animée par Hélène Buisson-Fenet, Journée d’étude "Enseigner et apprendre à distance :
vers une mutation de la forme scolaire ? Des enjeux pour les métiers de l’éducation »,
17/11/2020, Institut français de l’éducation (IFÉ), Lyon.  
 
« « L’école  des  migrants « » :  des  expériences  scolaires  construites  dans  des
rapports  articulés  de  classe,  d’ethnicisation  et  d’accessibilité  pédagogiquee »,
Journée scientifique de l’Unité migrations internationales et minorités de l’Ined, Musée
National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI), 29/09/2020, Paris.
 
« Regards de jeunes primo-migrants sur leur orientation scolaire, une analyse des
subjectivités juvéniles à l’école », avec A. Boulin, Journée d’étude L’orientation scolaire
des  élèves  migrants  dans  le  système  éducatif  français,  Collège  de  France,  Paris,
11/03/2020.
 
« Les  conditions  scolaires  des  élèves  migrants »,  avec  I.  Rigoni,  Paris,  DEPP,
séminaire Les jeudis de la DEPP, 19 décembre 2019.   13   
 
« Les revers de la « bienveillance » : une analyse de l’orientation des jeunes primo-
migrants », avec A. Boulin, Colloque international Penser les inégalités dans l’enfance,
Investigating Childhood inequalities, Université de La Sorbonne, 20, 21, 22 novembre
2019.
 
"Éducation,  contexte  migratoire  et  minorités :  Rétrospectives  réflexives  sur
quinze années d’analyse", Invitation, séminaire Université Paris-Descartes dirigé par
A. Barrère, 14 novembre 2019
 
" Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d’un droit contrarié », avec
I.  Rigoni.  Invitation  séminaire  MiMed  et  IDEE  (Inégalités  et  démocratisation  en
éducation)  dirigé  par  V.  Baby-Collin  et  S.  Mazzella,  Maison  méditerranéenne  des
sciences de l’homme, 4 novembre 2019. Discutante : G. Audren
 
"Produire des légitimités scolaires : essai d’analyse des classements professoraux
des  enfants  et  jeunes  migrants",  Invitation  Séminaire  international  (2017-2020),
chaire Accessibilité, dirigé par S. Ebersold, Les projets d’éducation et de formation dans
un  univers  à  références  multiples :  Débat  social,  compromis  politiques,  interrogations
sociologiques ; La fabrique de l’accessibilité, 24 et 25 octobre 2019.
 
"L’enfance et la jeunesse migrantes face à la norme de l’élitisme républicain", RT4
“ Éducation et formation”, congrès de l'AFS, Université Aix-Marseille, 27-30 août 2019
 
" Être un migrant  au collège  :  une jeunesse  sous  l’emprise  de  la  catégorisation
institutionnelle",  avec  A.  Boulin, congrès  de  l'AFS,  RT  15  Jeunesse,  Université  Aix-
Marseille, 27-30 août 2019
 
"L’orientation  scolaire  des  jeunes  migrants  désignés  « EANA » ou  l’enjeu  d’une
construction décisionnelle ambiguë", avec A. Boulin, congrès international de l'AREF
(Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Bordeaux, 3 juillet 2019.
 
«  Le  recours  à  des  thématiques  religieuses  et  culturelles  dans  les  démarches
pédagogiques au péril des prescriptions, de la reconnaissance et de la rhétorique
politique : regards croisés France / Allemagne », Invitation conférence plénière, avec
S.  Tersigni, congrès  international  de  l'ARIC  (Association  internationale pour  la
recherche interculturelle), Université de Genève, 18 juin, 2019
 
« Scolarisation  des  enfants  migrants  et  désignés  itinérants » :  Restitution
publique des résultats du projet EVASCOL, avec I. Rigoni, C. Cossée, C. Mendonça-Dias
et  S.  Tersigni,  financé  par  le  Défenseur  des  Droits,  Musée national de  l'histoire  de
l'immigration, Paris, 14 Juin 2019
 
« L'"école inclusive" et la gestion des inégalités scolaires : Quelques pistes pour
penser  les  mutations  du  système  éducatif  français »,  Invitation  conférence
inaugurale à l’ESPE de Grenoble, le 21/02/2019
 
Différentiation  et  différentialisme  au  cœur  des  pratiques  scolaires  auprès  des
enfants  migrants  en  France  avec  A.  Boulin  et  S.  Tersigni,  Intervention  plénière,
colloque  international  «  Racisme  et  discrimination  raciale,  de  l’école  à  l’université  »
Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018, Paris, 27/09/2018
  
La  contribution  des  migrants  à  l’économie  locale:  
L’exemple des Turcs en Gironde, Invitation colloque Les Reclusiennes « La dette  à
l’envers,  4-08/07/2018, Ste Foye La Grande, 07/07/2018
 
Diversité  des  élèves  migrants  en  classe  en  France  :  les  enjeux  d’une  inclusion
segmentée, colloque international RIED, Université de Genève 18-20/06/2018, Genève,
19/06/2018
 
Reconnaître  en  classe  les  langues  d’origine  :  une  démarche  enseignante
ambivalente  avec  A.  Boulin,  colloque  international  RIED,  Genève,  18-20/06/2018,
Université de Genève, 19/06/2018
 
Constructions  de  catégories  raciales  hiérarchisées  à  l’école,  Ethnography  and
qualitative Research, 7th Edition, Bergamo, 6-9 Juin 2018, Bergame, 09/06/2018
 

Différenciation pédagogique et usage du numérique auprès d’élèves « allophones
nouvellement arrivés », Invitation Séminaire « Accessibilité et numérique » du CNAM,
dirigé par Serge Ebersold, Paris, 22/05/2018
 
Figures  de  différenciations  institutionnelles  et  constructions  de  hiérarchies
ethnoscolaires, colloque international EVASCOL, École, migration, itinérance : regards
croisés, 5-6 avril 2018 à l’INSHEA, Suresnes, 06/04/2018
 
Relever  le  défi  de  l’inclusion  scolaires  des  enfants  et  jeunes  migrants  dans  le
système éducatif français, Invitation conférence ESPE Limoges, 24/01/2018
 
"Enjeux  sociaux  et  scolaires  de  l'UPE2A  en  Île-de-France",  Journée  d'étude  du
séminaire  de  recherche  Migr'en  soi  (Migrer,  Enseigner,  Soigner),  Guyane,  ESPÉ  de
Cayenne, 13.10.2017
 
"Accueillir  les  primo-arrivants  à  l’école.  Expérimentations  sociologiques  et
pédagogiques dans les académies de Créteil et de Versailles", Journée de formation
des enseignants en UPE2A, CASNAV de Cayenne, Guyane, 12.10.2017
 
« Le  dispositif  scolaire  d’accueil  des  migrants  comme  espace  transitionnel  de
socialisation  et  de  production  d’expériences  subjectivées »,  Expériences  des
migrations et des transformations dans les écotones, colloque international, Université
de Poitiers (Migrinter), 22-24 juin 2017, 22 juin 2017
 
« Penser  l’intersectionnalité  dans  la  scolarité  de  jeunesses  migrantes »,
« Penser l’intersectionnalité dans  les  recherches  en  éducation :  enquêtes,  terrains,
théories », École supérieure du professorat et de l’éducation de Créteil, 18-19 mai 2017,
19 mai 2017
 
« Qu’est-ce  que  la  désignation  MNA  « fait »  à  l’expérience  scolaire  des
jeunes migrants  ? »  Invitation  séminaire  de  recherche  du  projet  REMIV,  sous  la
direction  de  Daniel  Senovilla  Hernandez  (Migrinter),  Poitiers,  Maison  des  Trois
Quartiers, 18 mai 2017
 
« La France et l'Allemagne et  leur jeunesse d'ascendance étrangère : le cas des
descendants de l'immigration turque », Invitation Cycle de Conférences « La France
en  crise ? »,  organisé  par  Alain  J.  Lemaitre  et  Daniel  Jacob,  Frankreich  Zentrum,
Université de Freiburg, 11 mai 2017   15   
 
« La centralité du dispositif institutionnel dans l’expérience scolaire des jeunes
migrants : Une autonomie  exigée  mais  ambivalente », Journée d’études du  projet
Evascol, Maison des sciences de l’homme, Montpellier, 16 mars 2017
 
« Une jeunesse turque en France et en Allemagne: Quelques enjeux sociaux pour
la jeunesse d'ascendance étrangère en France et en Allemagne: le cas des jeunes
d'origine turque", Invitation Les carrefours de la pensée, Université du Maine, Le Mans,
10 mars 2017
 
« Parcours migratoires et scolaires juvéniles : ruptures et recompositions » avec I.
Rigoni, Colloque « Le parcours en question », comprendre les tensions entre les logiques
individuelles  collectives  et  institutionnelles,  2-3  Février  2017,  Université  Paris-
Descartes Site Université Paris Sorbonne, le 3 février 2017
 
« Education nationale et catégories institutionnelles : quelles précautions, quels
enjeux ?», Invitation Journée d’étude « Etrange étranger », Master PPE, Sciences Po Lille,
24 mars 2016
 
« Saisir le point de vue de l’enfant et du jeune migrant » avec I. Rigoni, atelier « La
parole inaudible », colloque Les SHS face au foisonnement biographique : innovations
méthodologiques et diversité des approches, 9-11 mars 2016, EHESS, Paris
 
Présentation de l’ouvrage Une jeunesse turque en France et en Allemagne, Mairie de
Paris Xème, le 11/02/2016
 
« Articulation  des  rapports  sociaux  entre  les  jeunes  migrants,  leurs  pairs  et
l’institution scolaire. Le cas d’un établissement REP du nord francilien », Journée
d’étude SAJE : Expérience éducative et scolaire et construction de l’altérité des jeunesses
et enfances minorisées, 14 janvier 2016, Université de Bordeaux, Faculté de sociologie,
Bordeaux
 
"Quelles  évolutions  éducatives  pour  les  jeunes  descendants  des  migrations  de
Turquie ?», Journée d'étude organisée l'ACORT (Assemblée citoyenne des originaires
de Turquie), Assemblée Nationale, Paris, 27 novembre 2015
 
"Migrations et jeunesses dans les espaces urbains paupérisés : des expériences
socio-scolaires complexes", Colloque « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs
en interactions », École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Versailles,
Gennevilliers, 19-20 octobre 2015
 
"Scolarité, orchestration de l'accessibilité", avec S. Ebersold, XIV Rencontre du REF
(Recherche en éducation et formation), Faculté de sciences de l'éducation, Université de
Montréal (Canada), 21-22 octobre 2015
 
"Catégories institutionnelles et réalités sociales dans la scolarisation des enfants
et  jeunes  migrants  :  quelles  précautions,  quels  enjeux  ?"avec  I.  Rigoni,  journée
d'étude de l'ARDIS "Critères, catégories et stéréotypes", le 9 octobre 2015, Sciences Po,
Paris.
 
«   L’expérience  sociale  des  jeunes  migrants  au  collège »,  Colloque  « Les
Reclusiennes: En Marche! » Du 8 au 12 juillet 2015, Sainte Foy La Grande
 47. « Saisir le point de vue de l’enfant. Une enquête sur la participation socio-scolaire
des élèves migrants, roms et itinérants » avec I. Rigoni, Prudence empirique et risque
interprétatif,  5 e   colloque  du  Réseau  International  Francophone  de  la  Recherche
Qualitative (RIFReQ) – 17-19 juin 2015 – Université Paul Valéry, Montpellier
 
« Les enjeux de l’enseignement auprès de populations EANA et EFIV : Apprendre à
interroger les outils et dispositifs de l’Education Nationale », Conférence à l’ESPE de
Limoges, 10/06/2015
 
« Parler de la migration des enfants à l’école » avec I. Rigoni, « Produire du savoir sur
les  migrations :  Enjeux  méthodologiques,  épistémologiques  et  éthiques,  Journées
d’étude internationales, UFR Droit, Sciences politiques et sociales, Université Paris 13,
28-29 mai 2015
 
« Le rapport à l’école des enfants et jeunes d’origine haïtienne : Réflexions sur la
centralité  de  l'institution  scolaire  dans  les  expériences  des  enfants  et  jeunes
d'origine  haïtienne »,  Invitation  journée  d’étude  organisée  par  le  CRIS  (Centre  de
réflexion et d’Innovation Sociale), 14/02/2015, MAS, Paris
 
« Revue d’enseignants spécialisés : Quel discours, quelle mobilisation ? », avec M.
Arneton,  Colloque  Condition  enseignante,  conditions  pour  enseigner,  8-10  janvier  à
Lyon 2
 
« La difficile prise en compte de la vulnérabilité sociale liée aux discriminations
dans les enseignements adaptés », communication acceptée au Réseau International
Education et Diversité (RIED), 20-22/10 2014 à Marseille
 
« Les expériences de jeunesses: une illustration de l’évolution de la dynamique
migratoire turque en Allemagne », Conférence avec Arnaud Boutet (France 2) Festival
international du film d’Histoire « L’Allemagne », 20 novembre 2014, Pessac
 
Présentation de l’ouvrage La banlieue change !, Avec R. Cortéséro. Invitation séminaire
anti-discrimination du CERI, Sciences Po, Paris, avril 2013, discussion de G. Calvès, avec
François Héran
 
«  Les  espaces  immigrés  transnationaux  et  leur  influence  sur  les  participations
sociales  des  jeunes  descendants  de  migrants  turcs  dans  les  espaces  urbains
paupérisés  en  France  »,  Invitation  journée  d’étude,  Sciences-Po  Bordeaux,  octobre
2011
 
« Érosion des solidarités ethniques et marginalités juvéniles urbaines », Invitation
séminaire EHESS « Marginalités urbaines », dirigé par Michel Kokoreff, Paris, février
2011
 
« La jeunesse d’origine turque en Europe », Invitation Cité nationale de l’histoire de
l’immigration.  Journée  d’étude  dans  le  cadre  de  la  saison  de  la  Turquie  en  France,
octobre 2009
 
Intervention à l’INED (Institut national des Etudes Démographiques) sur la recherche
TIES « jeunes générations en Europe », sur la situation des Turcs. Invitation à discussion
des résultats de recherche présentés par Christelle Hamel (INED), sous la direction de
Patrick Simon (INED), Paris, mars 2009