Communications - colloques

Maïtena Armagnague

Communications depuis 2020

 

  1. La territorialisation des principes de justice sociale dans les procédures d’affectation scolaire avec Clément Pin, Colloque FABOR, Reims, janvier 2024.
  2. La « cage d’acier » de l’orientation scolaire pour les élèves primo-migrants désignés “allophones nouvellement arrivés” : entre luttes de réappropriation et désenchantement des enseignants avec Alicia Zarb, Audrey Boulin et Julie Palhate, Colloque FABOR, Reims, janvier 2024.
  3. L'interprétation en principes de justice des procédures institutionnelles d'affectation scolaire. Le cas de l'orientation post troisième des jeunes migrants dans quatre académies avec Clément Pin, Colloque OJEMIGR mi projet, Mucem, Marseille, novemvre 2023.

  4. La communication école-familles dans le contexte de la scolarisation d’enfants réfugiés syriens en Suisse et en France : Qu’en disent les acteurs professionnels et les parents ? avec Geneviève Mottet, Congrès de la SSRE (Société Suisse de Recherche en Education), juin 2023.

  5. L’orientation des jeunes migrants au prisme des politiques de diversité et des procédures informatisées d’appariement scolaire (ou algorithme d’affectation scolaire) avec Clément Pin, Journée d’études du projet ANR OJEMIGR « L’orientation scolaire dans l’immigration », organisation de workpapers par site de recherche, INSEI (ex-INSHEA), Paris-Suresnes, janvier 2023.

  6. Inclusion et justice scolaires : le façonnement des territoires avec Clément Pin, Cécile Rouaux, Céline Véniat et Alicia Zarb, Journée d’études du projet ANR OJEMIGR « L’orientation scolaire dans l’immigration », organisation de workpapers par site de recherche, INSEI (ex-INSHEA), Paris-Suresnes, janvier 2023.

  7. Interroger la cage d’acier de l’orientation scolaire des EANA : réappropriation, lutte et désenchantement des personnels scolaires avec Audrey Boulin et Julie Pelhate, Journée d’études du projet ANR OJEMIGR « L’orientation scolaire dans l’immigration », organisation de workpapers par site de recherche, INSEI (ex-INSHEA), Paris-Suresnes, janvier 2023

  8. L’analyse de l’orientation scolaire des jeunes primo-migrants en fin de troisième : une étude des agentivités juvéniles avec Audrey Boulin, Colloque international : Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé, UPEC, Paris, novembre 2022.

  9. Les sentiments de justice des élèves primo migrants face aux décisions scolaires: l'exemple de l'orientation en troisième, une réflexion sur la subjectivation juvénile à l'école, avec Céline Persini, Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Symposium "Modèles de justice et tensions normatives à l'âge de l'école inclusive avec Serge Ebersold (CNAM Paris), Daniel Frandji (Université Lyon 2), Benjamin Moignard (Université Cergy-Paris), le 13 septembre 2022 à Lausanne.

  10. De l'agir professoral à l'esquisse d'une professionnalisation, éléments pour une sociologie de l'expérience enseignante auprès des élèves migrants, Intervention plénière, colloque "La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, social et médico-social", CY Université, avril 2022, Inspé de Versailles, France

  11. Enfants migrants à l’école: une opportunité de construction théorique ou le récit d’une  production  scientifique,  valorisation  de  l’ouvrage Armagnague,  M.,  et.  al., Enfants migrants à l’école. Séminaire « Vulnérabilités en éducation », dirigé par Valérie Becquet, Sigolène Couchot-Schieix, Benjamin Moignard, Xavier Pons et Stéphanie Rubi, 7/02/2022 à l’Inspe de Versailles (site Genevilliers)

  12.   La  mission  « totale »  de  l'enseignant  d'UPE2A  et  la  réorganisation  du  travail pédagogique,  avec  Audrey  Boulin,  Colloque  international  « Éducation  pour  les migrants », le 26 janvier 2022 à l’INSHEA (Paris/Suresnes) tenu à distance Enfants  « allophones  dans  l’institution  scolaire »,  Conférence  dans  le  cadre  de  la formation  des  inspecteurs  de  l’Education,  ESENSR  Poitier/  INSHEA-Paris/Suresnes, 9/11/2021.

  13. Conférence inaugurale du dossier « La fabrique du besoin éducatif particulier », avec  Serge  Ebersold,  Revue  Agora  Débats  Jeunesse,  animation  Yaëlle  Amsellem-Mainguy, 25/05 /2021, Presses de Sciences-Po, Cnam Paris

  14. Quand  le  social  impose  les  règles  du  contrat  scolaire  dans  l'immigration  : Empêchements  des  parcours  et  brouillages  des  professionnalités  éducatives Conférence, Journée d’études projet MINA, Ville de Saint-Denis, 5/05/2021.

  15. Comprendre  les  légitimations  scolaires  des  enfants  et  jeunes migrants désignés "allophones" , Cycle de conférences de l'INSPE, "Les Boussoles de l'INSPE", 16/12/2020, Université de Bordeaux

  16. « La scolarisation pour les enfants primo-migrants confinés : éléments pour une compréhension des effets du confinement sur les élèves primo-migrants », session animée par Hélène Buisson-Fenet, Journée d’étude "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? Des enjeux pour les métiers de l’éducation », 17/11/2020, Institut français de l’éducation (IFÉ), Lyon. 

  17. « L’école  des  migrants » : des  expériences  scolaires  construites  dans  des rapports  articulés  de  classe,  d’ethnicisation  et  d’accessibilité  pédagogique, Journée scientifique de l’Unité migrations internationales et minorités de l’Ined, Musée National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI), 29/09/2020, Paris

  18. Regards de jeunes primo-migrants sur leur orientation scolaire, une analyse des subjectivités juvéniles à l’école, avec A. Boulin, Journée d’étude L’orientation scolaire des  élèves  migrants  dans  le  système  éducatif  français,  Collège  de  France,  Paris,11/03/2020.

 

 

Communications avant 2020, cf CV