Maïtena Armagnague
Les sentiments de justice des élèves primo migrants face aux décisions scolaires: l'exemple de l'orientation en troisième, une réflexion sur la subjectivation juvénile à l'école, avec Céline Persini, Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Symposium "Modèles de justice et tensions normatives à l'âge de l'école inclusive avec Serge Ebersold (CNAM Paris), Daniel Frandji (Université Lyon 2), Benjamin Moignard (Université Cergy-Paris), le 13 septembre 2022 à Lausanne.
Enfants migrants à l’école: une opportunité de construction théorique ou le récit
d’une production scientifique, valorisation de l’ouvrage : Armagnague, M., et. al.,
Enfants migrants à l’école. Séminaire « Vulnérabilités en éducation », dirigé par Valérie
Becquet, Sigolène Couchot-Schieix, Benjamin Moignard, Xavier Pons et Stéphanie Rubi,
7/02/2022 à l’Inspe de Versailles (site Genevilliers)
La mission « totale » de l'enseignant d'UPE2A et la réorganisation du travail
pédagogique, avec Audrey Boulin, Colloque international « Éducation pour les
migrants », le 26 janvier 2022 à l’INSHEA (Paris/Suresnes) tenu à distance
Enfants « allophones dans l’institution scolaire », Conférence dans le cadre de la
formation des inspecteurs de l’Education, ESENSR Poitier/ INSHEA-Paris/Suresnes,
9/11/2021
Conférence inaugurale du dossier « La fabrique du besoin éducatif particulier »,
avec Serge Ebersold, Revue Agora Débats Jeunesse, animation Yaëlle Amsellem-
Mainguy, 25/05 /2021, Presses de Sciences-Po, Cnam Paris
« Quand le social impose les règles du contrat scolaire dans l'immigration :
Empêchements des parcours et brouillages des professionnalités éducatives »,
Conférence, Journée d’études projet MINA, Ville de Saint-Denis, 5/05/2021.
Comprendre les légitimations scolaires des enfants et jeunes
migrants désignés "allophones" , Cycle de conférences de l'INSPE, "Les
Boussoles de l'INSPE", 16/12/2020, Université de Bordeaux
« La scolarisation pour les enfants primo-migrants confinés : éléments pour une
compréhension des effets du confinement sur les élèves primo-migrants », session
animée par Hélène Buisson-Fenet, Journée d’étude "Enseigner et apprendre à distance :
vers une mutation de la forme scolaire ? Des enjeux pour les métiers de l’éducation »,
17/11/2020, Institut français de l’éducation (IFÉ), Lyon.
« « L’école des migrants « » : des expériences scolaires construites dans des
rapports articulés de classe, d’ethnicisation et d’accessibilité pédagogiquee »,
Journée scientifique de l’Unité migrations internationales et minorités de l’Ined, Musée
National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI), 29/09/2020, Paris.
« Regards de jeunes primo-migrants sur leur orientation scolaire, une analyse des
subjectivités juvéniles à l’école », avec A. Boulin, Journée d’étude L’orientation scolaire
des élèves migrants dans le système éducatif français, Collège de France, Paris,
11/03/2020.
« Les conditions scolaires des élèves migrants », avec I. Rigoni, Paris, DEPP,
séminaire Les jeudis de la DEPP, 19 décembre 2019. 13
« Les revers de la « bienveillance » : une analyse de l’orientation des jeunes primo-
migrants », avec A. Boulin, Colloque international Penser les inégalités dans l’enfance,
Investigating Childhood inequalities, Université de La Sorbonne, 20, 21, 22 novembre
2019.
"Éducation, contexte migratoire et minorités : Rétrospectives réflexives sur
quinze années d’analyse", Invitation, séminaire Université Paris-Descartes dirigé par
A. Barrère, 14 novembre 2019
" Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d’un droit contrarié », avec
I. Rigoni. Invitation séminaire MiMed et IDEE (Inégalités et démocratisation en
éducation) dirigé par V. Baby-Collin et S. Mazzella, Maison méditerranéenne des
sciences de l’homme, 4 novembre 2019. Discutante : G. Audren
"Produire des légitimités scolaires : essai d’analyse des classements professoraux
des enfants et jeunes migrants", Invitation Séminaire international (2017-2020),
chaire Accessibilité, dirigé par S. Ebersold, Les projets d’éducation et de formation dans
un univers à références multiples : Débat social, compromis politiques, interrogations
sociologiques ; La fabrique de l’accessibilité, 24 et 25 octobre 2019.
"L’enfance et la jeunesse migrantes face à la norme de l’élitisme républicain", RT4
“ Éducation et formation”, congrès de l'AFS, Université Aix-Marseille, 27-30 août 2019
" Être un migrant au collège : une jeunesse sous l’emprise de la catégorisation
institutionnelle", avec A. Boulin, congrès de l'AFS, RT 15 Jeunesse, Université Aix-
Marseille, 27-30 août 2019
"L’orientation scolaire des jeunes migrants désignés « EANA » ou l’enjeu d’une
construction décisionnelle ambiguë", avec A. Boulin, congrès international de l'AREF
(Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Bordeaux, 3 juillet 2019.
« Le recours à des thématiques religieuses et culturelles dans les démarches
pédagogiques au péril des prescriptions, de la reconnaissance et de la rhétorique
politique : regards croisés France / Allemagne », Invitation conférence plénière, avec
S. Tersigni, congrès international de l'ARIC (Association internationale pour la
recherche interculturelle), Université de Genève, 18 juin, 2019
« Scolarisation des enfants migrants et désignés itinérants » : Restitution
publique des résultats du projet EVASCOL, avec I. Rigoni, C. Cossée, C. Mendonça-Dias
et S. Tersigni, financé par le Défenseur des Droits, Musée national de l'histoire de
l'immigration, Paris, 14 Juin 2019
« L'"école inclusive" et la gestion des inégalités scolaires : Quelques pistes pour
penser les mutations du système éducatif français », Invitation conférence
inaugurale à l’ESPE de Grenoble, le 21/02/2019
Différentiation et différentialisme au cœur des pratiques scolaires auprès des
enfants migrants en France avec A. Boulin et S. Tersigni, Intervention plénière,
colloque international « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université »
Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018, Paris, 27/09/2018
La contribution des migrants à l’économie locale:
L’exemple des Turcs en Gironde, Invitation colloque Les Reclusiennes « La dette à
l’envers, 4-08/07/2018, Ste Foye La Grande, 07/07/2018
Diversité des élèves migrants en classe en France : les enjeux d’une inclusion
segmentée, colloque international RIED, Université de Genève 18-20/06/2018, Genève,
19/06/2018
Reconnaître en classe les langues d’origine : une démarche enseignante
ambivalente avec A. Boulin, colloque international RIED, Genève, 18-20/06/2018,
Université de Genève, 19/06/2018
Constructions de catégories raciales hiérarchisées à l’école, Ethnography and
qualitative Research, 7th Edition, Bergamo, 6-9 Juin 2018, Bergame, 09/06/2018
Différenciation pédagogique et usage du numérique auprès d’élèves « allophones
nouvellement arrivés », Invitation Séminaire « Accessibilité et numérique » du CNAM,
dirigé par Serge Ebersold, Paris, 22/05/2018
Figures de différenciations institutionnelles et constructions de hiérarchies
ethnoscolaires, colloque international EVASCOL, École, migration, itinérance : regards
croisés, 5-6 avril 2018 à l’INSHEA, Suresnes, 06/04/2018
Relever le défi de l’inclusion scolaires des enfants et jeunes migrants dans le
système éducatif français, Invitation conférence ESPE Limoges, 24/01/2018
"Enjeux sociaux et scolaires de l'UPE2A en Île-de-France", Journée d'étude du
séminaire de recherche Migr'en soi (Migrer, Enseigner, Soigner), Guyane, ESPÉ de
Cayenne, 13.10.2017
"Accueillir les primo-arrivants à l’école. Expérimentations sociologiques et
pédagogiques dans les académies de Créteil et de Versailles", Journée de formation
des enseignants en UPE2A, CASNAV de Cayenne, Guyane, 12.10.2017
« Le dispositif scolaire d’accueil des migrants comme espace transitionnel de
socialisation et de production d’expériences subjectivées », Expériences des
migrations et des transformations dans les écotones, colloque international, Université
de Poitiers (Migrinter), 22-24 juin 2017, 22 juin 2017
« Penser l’intersectionnalité dans la scolarité de jeunesses migrantes »,
« Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains,
théories », École supérieure du professorat et de l’éducation de Créteil, 18-19 mai 2017,
19 mai 2017
« Qu’est-ce que la désignation MNA « fait » à l’expérience scolaire des
jeunes migrants ? » Invitation séminaire de recherche du projet REMIV, sous la
direction de Daniel Senovilla Hernandez (Migrinter), Poitiers, Maison des Trois
Quartiers, 18 mai 2017
« La France et l'Allemagne et leur jeunesse d'ascendance étrangère : le cas des
descendants de l'immigration turque », Invitation Cycle de Conférences « La France
en crise ? », organisé par Alain J. Lemaitre et Daniel Jacob, Frankreich Zentrum,
Université de Freiburg, 11 mai 2017 15
« La centralité du dispositif institutionnel dans l’expérience scolaire des jeunes
migrants : Une autonomie exigée mais ambivalente », Journée d’études du projet
Evascol, Maison des sciences de l’homme, Montpellier, 16 mars 2017
« Une jeunesse turque en France et en Allemagne: Quelques enjeux sociaux pour
la jeunesse d'ascendance étrangère en France et en Allemagne: le cas des jeunes
d'origine turque", Invitation Les carrefours de la pensée, Université du Maine, Le Mans,
10 mars 2017
« Parcours migratoires et scolaires juvéniles : ruptures et recompositions » avec I.
Rigoni, Colloque « Le parcours en question », comprendre les tensions entre les logiques
individuelles collectives et institutionnelles, 2-3 Février 2017, Université Paris-
Descartes Site Université Paris Sorbonne, le 3 février 2017
« Education nationale et catégories institutionnelles : quelles précautions, quels
enjeux ?», Invitation Journée d’étude « Etrange étranger », Master PPE, Sciences Po Lille,
24 mars 2016
« Saisir le point de vue de l’enfant et du jeune migrant » avec I. Rigoni, atelier « La
parole inaudible », colloque Les SHS face au foisonnement biographique : innovations
méthodologiques et diversité des approches, 9-11 mars 2016, EHESS, Paris
Présentation de l’ouvrage Une jeunesse turque en France et en Allemagne, Mairie de
Paris Xème, le 11/02/2016
« Articulation des rapports sociaux entre les jeunes migrants, leurs pairs et
l’institution scolaire. Le cas d’un établissement REP du nord francilien », Journée
d’étude SAJE : Expérience éducative et scolaire et construction de l’altérité des jeunesses
et enfances minorisées, 14 janvier 2016, Université de Bordeaux, Faculté de sociologie,
Bordeaux
"Quelles évolutions éducatives pour les jeunes descendants des migrations de
Turquie ?», Journée d'étude organisée l'ACORT (Assemblée citoyenne des originaires
de Turquie), Assemblée Nationale, Paris, 27 novembre 2015
"Migrations et jeunesses dans les espaces urbains paupérisés : des expériences
socio-scolaires complexes", Colloque « Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs
en interactions », École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Versailles,
Gennevilliers, 19-20 octobre 2015
"Scolarité, orchestration de l'accessibilité", avec S. Ebersold, XIV Rencontre du REF
(Recherche en éducation et formation), Faculté de sciences de l'éducation, Université de
Montréal (Canada), 21-22 octobre 2015
"Catégories institutionnelles et réalités sociales dans la scolarisation des enfants
et jeunes migrants : quelles précautions, quels enjeux ?"avec I. Rigoni, journée
d'étude de l'ARDIS "Critères, catégories et stéréotypes", le 9 octobre 2015, Sciences Po,
Paris.
« L’expérience sociale des jeunes migrants au collège », Colloque « Les
Reclusiennes: En Marche! » Du 8 au 12 juillet 2015, Sainte Foy La Grande
47. « Saisir le point de vue de l’enfant. Une enquête sur la participation socio-scolaire
des élèves migrants, roms et itinérants » avec I. Rigoni, Prudence empirique et risque
interprétatif, 5 e colloque du Réseau International Francophone de la Recherche
Qualitative (RIFReQ) – 17-19 juin 2015 – Université Paul Valéry, Montpellier
« Les enjeux de l’enseignement auprès de populations EANA et EFIV : Apprendre à
interroger les outils et dispositifs de l’Education Nationale », Conférence à l’ESPE de
Limoges, 10/06/2015
« Parler de la migration des enfants à l’école » avec I. Rigoni, « Produire du savoir sur
les migrations : Enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques, Journées
d’étude internationales, UFR Droit, Sciences politiques et sociales, Université Paris 13,
28-29 mai 2015
« Le rapport à l’école des enfants et jeunes d’origine haïtienne : Réflexions sur la
centralité de l'institution scolaire dans les expériences des enfants et jeunes
d'origine haïtienne », Invitation journée d’étude organisée par le CRIS (Centre de
réflexion et d’Innovation Sociale), 14/02/2015, MAS, Paris
« Revue d’enseignants spécialisés : Quel discours, quelle mobilisation ? », avec M.
Arneton, Colloque Condition enseignante, conditions pour enseigner, 8-10 janvier à
Lyon 2
« La difficile prise en compte de la vulnérabilité sociale liée aux discriminations
dans les enseignements adaptés », communication acceptée au Réseau International
Education et Diversité (RIED), 20-22/10 2014 à Marseille
« Les expériences de jeunesses: une illustration de l’évolution de la dynamique
migratoire turque en Allemagne », Conférence avec Arnaud Boutet (France 2) Festival
international du film d’Histoire « L’Allemagne », 20 novembre 2014, Pessac
Présentation de l’ouvrage La banlieue change !, Avec R. Cortéséro. Invitation séminaire
anti-discrimination du CERI, Sciences Po, Paris, avril 2013, discussion de G. Calvès, avec
François Héran
« Les espaces immigrés transnationaux et leur influence sur les participations
sociales des jeunes descendants de migrants turcs dans les espaces urbains
paupérisés en France », Invitation journée d’étude, Sciences-Po Bordeaux, octobre
2011
« Érosion des solidarités ethniques et marginalités juvéniles urbaines », Invitation
séminaire EHESS « Marginalités urbaines », dirigé par Michel Kokoreff, Paris, février
2011
« La jeunesse d’origine turque en Europe », Invitation Cité nationale de l’histoire de
l’immigration. Journée d’étude dans le cadre de la saison de la Turquie en France,
octobre 2009
Intervention à l’INED (Institut national des Etudes Démographiques) sur la recherche
TIES « jeunes générations en Europe », sur la situation des Turcs. Invitation à discussion
des résultats de recherche présentés par Christelle Hamel (INED), sous la direction de
Patrick Simon (INED), Paris, mars 2009